Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

Un logement extrêmement chaud en été et excessivement froid en hiver est à coup sûr invivable et nocif pour la santé. Cet inconfort peut certainement être évité en prenant des mesures simples comme s’assurer d’avoir une fenêtre isolée. On a des fois pas besoin de grands travaux d’isolation pour se sentir bien dans sa maison. Mais comment isoler une fenêtre du froid ?

Pourquoi isoler une fenêtre du froid ?

Il y a plusieurs avantages à isoler les fenêtres de son logement. En effet, l’isolation d’une fenêtre aide à économiser de l’argent sur les factures d’énergie en réduisant la consommation de chauffage, car elle favorise la diminution des pertes de chaleur. Cela contribue ainsi à la protection de l’environnement. L’isolation des fenêtres permet aussi d’améliorer le confort thermique en réduisant les courants d’air et en empêchant la chaleur extérieure de pénétrer quand il fait chaud.

De plus, il y a des avantages esthétiques, car on peut utiliser des isolants allant des mousses aux rideaux, qui donnent un beau rendu final. Enfin, elle ne représente pas un investissement majeur, étant donné que le prix des matériaux isolants pour la fenêtre est relativement bas.

Comment isoler une fenêtre du froid ?

Isoler sa fenêtre du froid ne nécessite aucuns travaux importants et est relativement simple. On peut énumérer les techniques ci-dessous :

Isolation des joints de fenêtre

Tout d’abord, il faut vérifier l’état des joints, s’ils sont usés ou déformés, l'air froid peut facilement passer. Il suffit juste de remplacer soi-même les joints ou de les calfeutrer avec du mastic ou du ruban adhésif. Il existe des rubans adaptés pour l’isolation des fenêtres un peu partout sur le marché.

Film isolant et rideau.

Il suffit après s’être bien assuré que les fenêtres sont propres, de recouvrir les vitres des fenêtres par le film et de sécher en utilisant un sèche-cheveux par exemple. Les films isolants sont disponibles dans presque tous les magasins de bricolage et sur Amazon.

On peut également utiliser des rideaux comme isolant. En effet des rideaux épais en coton ou encore en laine, peuvent aider à maintenir la chaleur à l’intérieur de la maison pendant les périodes de grand froid. On obtient un bon confort thermique et une nouvelle décoration à moindre coût.

Survitrage et volets

Il existe une technique appelée le survitrage qui consiste à installer une vitre supplémentaire sur la vitre existante. Cela permet de doubler l’isolation thermique de la fenêtre. Même s’il existe des kits pratiques pour faire soi-même le survitrage, il faudra toutefois prévoir un budget conséquent, car cette technique nécessite d’importants travaux.

On peut également utiliser des volets comme isolant. En effet, on peut utiliser des volets roulants en bois, en PVC ou en aluminium pour isoler ses fenêtres. En plus d’apporter un bon confort thermique, cette technique apporte plus de sécurité au logement. Il est également possible de calfeutrer les fenêtres avec du caoutchouc ou du papier afin d’éviter des fuites d’air. C’est une technique souvent combinée avec d’autres méthodes pour des performances thermiques renforcées.

Mousse polyuréthane

Il y a enfin, une technique qui consiste à utiliser de la mousse en polyuréthane. En effet, ici, la mousse est injectée dans les espaces vides qui sont tout autour de la fenêtre. Cela permet de combler les fuites d’air et d’empêcher l’air froid de pénétrer dans la maison. Il faut noter qu’on peut avoir de meilleurs résultats en utilisant simultanément plusieurs de ces techniques d’isolation.

Contactez votre conseiller Technitoit pour savoir quelle technique adoptée en fonction de votre habitation.

DEVIS GRATUIT