Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

La toiture, du fait de sa surface de contact entre l'extérieur et l'intérieur qui est conséquente et sa forte exposition au vent, est responsable d'une partie importante des déperditions thermiques d'une maison (jusqu'à 30%). C'est pourquoi, lors d'un projet de rénovation énergétique d'une maison, il sera nécessaire d'attacher un soin important à l'isolation des combles perdus. Pour ce faire, l'isolation par soufflage est souvent préconisée.

Mais encore faut-il choisir la bonne épaisseur d'isolation afin que la toiture puisse respecter la résistance thermique minimale exigée par la RT 2020 et ouvre droit à des aides et subventions gouvernementales pour isoler votre maison.


En quoi consiste l'isolation par soufflage des combles perdus ?

L'isolation par soufflage est une technique qui consiste à projeter des flocons de matières isolantes dans les espaces les plus inaccessibles de votre maison, dont les combles perdus bien sûr. Ces flocons formeront un tapis isolant aussi homogène que continu, qui couvrira chaque recoin de vos combles perdus et supprimera par conséquent les ponts thermiques, une meilleure isolation de vos combles. Cette technique d'isolation des combles se révèle ainsi plus efficace que l'isolation en panneaux ou en rouleaux.


Quelle épaisseur pour isoler efficacement les combles perdus d'une maison ?

L'isolation des combles par soufflage est une technique qui consiste à projeter des flocons de matières isolantes dans les espaces les plus inaccessibles de votre maison, dont les combles perdus bien sûr. Ces flocons formeront un tapis isolant aussi homogène que continu, qui couvrira chaque recoin de vos combles perdus et supprimera par conséquent les ponts thermiques. Cette technique d'isolation des combles dans une maison se révèle ainsi plus efficace que l'isolation en panneaux ou en rouleaux. Quelle épaisseur faut-il pour isoler efficacement ses combles perdus ? Vous devez vous assurer que l'épaisseur de soufflage soit suffisante, et en accord avec la résistance thermique « R » minimale imposée par la RT 2020. Cette dernière veut que l'isolant qui va couvrir la totalité de la surface de vos combles perdus ait une résistance thermique minimale de R ≥ 8 m².K/W.

Par ailleurs, la résistance thermique minimale pour l'isolation des combles, comme l'indique son nom, est caractérisée par la résistance de votre isolant aux flux de chaleur. Celle-ci se détermine en rapportant le coefficient « λ » (conductivité thermique) à l'épaisseur de votre isolant, ce qui donne la formule suivante : épaisseur / conductivité thermique.

En partant de celle-ci, à épaisseur égale pour l'isolation, plus le coefficient λ est minime, plus conséquente est la résistance thermique de l'isolant. Généralement, pour atteindre ce degré de résistance, niveau épaisseur, vous devez compter environ :

  • 40,5 cm d'épaisseur pour une ouate de cellulose,
  • 37,5 cm d'épaisseur pour une laine de verre,
  • 49 cm d'épaisseur pour une laine de coton…


Si vous optez pour la laine de coton pour l'isolation de vos combles, cette dernière ne doit en aucun cas faire l'objet d'un tassement de l'épaisseur, au risque de réduire l'efficacité de ses bulles d'air et bien sûr de ses performances isolantes.

DEVIS GRATUIT