Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

Dans certains cas comme lors de gros travaux de rénovation, isoler sa maison est devenu une obligation légale. Mais savez-vous réellement pourquoi il est nécessaire d'isoler les murs de sa maison ? Certains diront : pour faire baisser sa facture énergétique et pour gagner en confort. C'est vrai, mais ce ne sont pas les seuls avantages. Pour savoir précisément quelles sont les raisons d'isoler les murs de sa maison, Technitoit vous explique tout sur ces travaux de rénovation énergétique.

La toiture et les combles de votre maison sont responsables d'environ 30 % des pertes thermiques de votre logement, ce qui est énorme. Ces travaux sont donc à prioriser. Les murs viennent en second lieu puisqu'ils vous font perdre environ 25 % de chaleur s'ils sont mal isolés. 

En isolant les murs, vous pourrez ainsi réaliser des économies d'énergie du même ordre. La température de la maison étant plus stable, vous diminuez les besoins de chauffage en hiver et de climatisation en été. 

Les économies réalisées mois après mois vous permettront de rentabiliser rapidement le coût de votre investissement.

Isoler les murs de la maison pour valoriser votre patrimoine

Isoler les murs de votre maison, par l'extérieur ou par l'intérieur, vous permet de lui apporter une plus-value. Une maison bien isolée coûtera en effet plus cher qu'une maison qui ne l'est pas. Si vous projetez de revendre votre maison, vous pourrez alors la proposer à un coût plus élevé, et à juste titre. 

Les nouveaux propriétaires n'auront pas de travaux d'isolation à faire et profiteront d'un confort thermique accru. Il en est de même si vous comptez louer la maison. Elle attirera toujours plus les locataires comparée à une maison mal isolée. 

Les effets bénéfiques sur le bâtiment sont d'ailleurs nombreux. L'isolation thermique des murs de la maison améliore aussi le confort acoustique. Elle permet également de limiter les problèmes d'humidité, ce qui contribuera à préserver le bâti.

Améliorer le confort thermique

Des murs isolés sont synonymes d'une maison confortable. L'isolation des murs permet de limiter les échanges thermiques entre l'intérieur et l'extérieur, en faisant notamment barrage aux ponts thermiques. 

Vous profiterez alors d'une température stable et homogène dans toute l'habitation, en été comme en hiver. La sensation de parois froides aura complètement disparu, pour le plus grand bonheur des occupants. 

Voilà pourquoi isoler les murs de sa maison est un tel en jeu pour un propriétaire. Vous pourrez également coupler l'isolation des murs à l'installation d'un VMC pour profiter d'un confort thermique optimal et d'un air plus sain.

isolation thermique exterieur facade

Une obligation légale

Dans certains cas, la loi relative à la transition énergétique vous oblige à isoler votre maison dans le cadre d'autres travaux. Cela concerne notamment les travaux de toiture, d'agrandissement et de ravalement de façade. 

Dans ce dernier cas, les travaux de ravalement doivent toucher plus de 50 % de la façade pour que l'isolation des murs devienne obligatoire. Les logements sont responsables de 20 % des émissions de gaz à effet de serre selon l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). 

L'amélioration de la performance énergétique des bâtiments à usage de logement constitue donc un enjeu majeur en France pour préserver l'environnement. Le but est d'atteindre la performance thermique d'une maison à basse consommation (BBC) et une étiquette d'au moins C pour les maisons anciennes.

Des travaux qui donnent lieu à des aides

Isoler vos murs vous permet de profiter de différentes aides financières de l'État telles que le crédit d'impôt pour l'isolation afin d'amortir le prix des travaux. C'est ce qui explique pourquoi isoler les murs de sa maison est de plus en plus courant. 

Parmi elles, on distingue notamment : 

  • L'éco-prêt taux zéro (éco-PTZ), permettant d'emprunter jusqu'à 30 000 € sans intérêt, remboursables entre 10 à 15 ans 
  • La prime énergie ou Certificats d'Économie d'Énergie (CEE), versée par les fournisseurs d'énergie 
  • Les aides de l'Anah
  • La TVA à taux réduit à 5,5 % 
  • Les aides locales provenant des régions, départements, communes, etc.

tva reduite 5.5%
DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte