Quel matériau pour isoler un mur intérieur ?
Lorsqu’on veut isoler un mur intérieur, on peut disposer de plusieurs matériaux isolants. En fonction de ses préférences personnelles et des exigences énergétiques de sa maison, l’isolant peut varier. Ainsi, il faut bien se renseigner sur toutes les options que présentes chaque isolant avant de lancer les travaux d’isolation thermique des murs. Qu’est qu’une isolation par l’intérieur ? Et quel matériau choisir pour isoler un mur intérieur ?
Qu’est-ce que l’isolation par l’intérieur ?
L’isolation des murs par l’intérieur est l’une des méthodes de rénovation énergétique ayant pour but d’améliorer les capacités thermiques d’un logement. Elle consiste à utiliser des matériaux isolants adéquats sur les murs intérieurs pour créer un espace interne sain. L'isolation par l'intérieur permet, non seulement de faire des économies conséquentes, mais également d’améliorer le bien-être ressenti à l’intérieur de sa maison. La maison peut être ainsi assimilée à un cocon accueillant et chaleureux tout en ayant un impact environnemental très bas.
Quels sont les avantages de l’isolation par l’intérieur ?
Isoler de l’intérieur peut présenter des avantages certains. En effet, isoler les murs de l’intérieur élimine les bruits provenant des appartements mitoyens et limite les déperditions de chaleur souvent enregistrées en hiver. En isolant ses murs avec des isolants puissants tels que la laine de roche, la laine de verre, la mousse de polyuréthane, les panneaux de fibre de bois ou encore la ouate de cellulose, les besoins en chauffage diminuent exponentiellement. De plus, ce type de rénovation est assez écologique et contribue à sa manière à un environnement sain, car l’isolation pour réduire les effets de serre. Plus précisément, faire des travaux d’isolation s’avère être un bon choix en ce sens où on peut faire plus d’économie d’énergie et améliorer en même temps sa qualité de vie.
Quel matériau pour isoler un mur intérieur ?
Le marché présente actuellement trois grandes familles de matériaux isolants qui sont : la famille des isolants minéraux, celle des isolants naturels et celle des isolants synthétiques. Le choix doit donc se faire en conséquence.
Dans la famille des isolants minéraux, la laine de verre est plus utilisée la plupart du temps pour des travaux d’isolation de murs intérieurs. Elle est obtenue à partir de verre recyclé et se présente souvent sous forme de rouleau ou de panneaux. Pour son prix, sa résistance à l’humidité et le confort thermique qu’elle apporte sont très élevés. Elle présente ainsi un bon rapport qualité prix.
Dans la famille des isolants naturels, l’isolant le plus utilisé sont les panneaux en fibre de bois. Ils sont obtenus par broyage de bois résineux (pin ou épicéa). Ce sont des panneaux rigides qui sont utilisés pour l’isolation thermique ou encore phonique des murs intérieurs. Ils présentent une résistance à l’humidité non négligeable, ont une couverture thermique élevée, possèdent une faible conductivité thermique, sont écologiques et permettent de disposer de beaucoup d’espaces.
Dans la famille des isolants synthétiques, la mousse en polystyrène est l’isolant le plus utilisé pour l’isolation des murs intérieurs. Elle est obtenue à partir de granulés de polystyrène et se présente sous forme de rouleau. Elle est très efficace contre la déperdition de chaleur, est résistante à l’humidité et aux moisissures et est facile à mettre en place.
La mise en œuvre d’un tel projet peut paraître longue mais avec l’aide de professionnels, on peut faire le choix de l’isolant adapté à l’image esthétique voulue, à l’ossature de la maison, à la performance thermique souhaitée et à son budget.