Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

Quand on prévoit de faire la rénovation de son système de chauffage, on peut choisir entre plusieurs options de ventilation comme le système de la VMC. Ce type de ventilation est de plus en plus prisé en raison de son efficacité et de son rendement notable. Toutefois, pour une meilleure installation, les travaux doivent être fait par des professionnels reconnus et certifiés. Ainsi, si l’on confie ce projet aux bons artisans, il est possible de bénéficier de subventions conséquentes pour la réalisation des travaux. Qu’est-ce qu’une VMC ? Qui installe une VMC ?


C’est quoi une VMC ?

La ventilation mécanique contrôlée (vmc) est un appareil comme la vmr qui permet d’aérer son logement. Elle permet de renouveler l'air dans une maison de manière efficace et contrôlée. Elle est composée de gaine d'extraction et de bouche d'aération qui permettent d'évacuer l’air intérieur et d'apporter de l'air frais. Il en existe plusieurs types avec un fonctionnement plus ou moins spécifique pour garantir une meilleure qualité d’air selon les besoins de chaque maison.


Quels sont les divers modèles de VMC ?

On peut compter plusieurs types de VMC qui ne diffèrent généralement pas de leur fonctionnement et de leur application. Il y a ainsi, la VMC simple flux auto réglable qui évacue simplement l'air vicié sans renouveler l'intérieur. Elle est souvent installée dans les pièces telles qu’une salle de bain ou encore des toilettes. On a ensuite, la vmc double flux qui lui évacue l’air vicié tout en renouvelant l’air l'intérieur. Son point fort est le contrôle de l'air intérieur et de l'humidité. Vient enfin la VMC hygroréglable qui s'adapte automatiquement à la quantité d’air intérieur et au taux d'humidité pour un meilleur confort.

Que ce soit la vmc simple flux ou double flux, chaque type de vmc possède ses avantages et ses inconvénients le choix dépendra donc des besoins et des caractéristiques de chaque habitation. Ainsi, pour déterminer le type de VMC le plus adapté à sa situation, il convient de consulter un professionnel.


Qui installe une VMC ?

La VMC étant constituée d’éléments pour la plupart difficiles à raccorder, elle nécessite généralement l'intervention de plusieurs professionnels. En effet, les travaux sont réalisés par des électriciens, des plombiers, des chauffagistes et des frigoristes.

L'électricien joue un rôle important, car il doit garantir la bonne mise en place et le fonctionnement de l'alimentation électrique du système. Il est responsable de la connexion du moteur de la VMC au réseau électrique ainsi que de la mise en place des équipements électriques comme les interrupteurs, les prises et les câbles indispensables pour faire fonctionner la VMC.

Le chauffagiste quant à lui, assure la bonne intégration du système de ventilation aux systèmes de chauffage et de climatisation existants. Cela inclut l'installation de bouche d'extraction pour l’évacuation de l’air vicié et l'installation de gaines.

Viens ensuite, le frigoriste qui intervient si un système de refroidissement est nécessaire lors de l'installation de la vmc. Le frigoriste aide à déterminer les besoins de refroidissement en fonction de la taille du logement.

Pour finir, on a le plombier qui s’assure que les tuyaux d'évacuation et les conduites d'eau sont correctement installés et raccordés au système de ventilation. Il intervient également lors de l'installation des bouches d’extractions afin d’éviter les fuites.

Ces professionnels travaillent ensemble pour s’assurer que la VMC fonctionne de manière efficace et en toute sécurité tout en veillant à ce que tous les systèmes soient correctement reliés. C'est pour cela qu'il a recommandé de choisir des artisans RGE, cela permet non seulement de bénéficier d’aides financières ou de prime mais d’avoir une installation de qualité.

DEVIS GRATUIT