Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

Faire des travaux de rénovation énergétique assure le confort dans un logement. Cependant, le budget nécessaire peut parfois être hors de portée du ménage. Heureusement, il existe de nombreuses aides et subventions locales destinées à alléger la tâche des propriétaires de maison. Ces dernières concernent uniquement les travaux de rénovation, les travaux d'adaptation et de mise au norme de logement, à impacts positifs sur la transition énergétique. Découvrez ici comment profiter des subventions et aides locales dans le cadre de travaux de rénovation énergétique. 

Qui peut en bénéficier ?

Les aides locales à la rénovation énergétique sont attribués aux propriétaires de maison (propriétaire occupant ou bailleur) qui souhaitent faire des travaux de rénovation énergétique. Si tel est votre projet, vous pouvez vous adresser au conseil régional pour des aides régionales, à la préfecture pour des aides départementales et à la mairie pour des aides communales

Il faut noter que certaines collectivités territoriales prennent en compte le pourcentage d'énergie qui sera économisé grâce aux travaux et imposent une limite de revenu pour les demandeurs pour attribuer les aides locales à la rénovation énergétique (aide à l'isolation thermique, rénovation de la toiture, équipement moderne…).  

Pour obtenir des renseignements, il est préférable de se tourner vers l'Agence départementale d'information sur le logement (Adil) ou l'Agence nationale d'information sur le logement (Anil). 

Comment bénéficier des aides locales à la rénovation énergétique ?

Beaucoup de collectivités souhaitent apporter un soutien financier aux particuliers propriétaires qui réalisent des travaux de rénovation de leur logement. Elles ont donc mis en place des aides au niveau de votre département, métropole, région, communauté de communes, etc. 

Pour recevoir les aides et subventions locales pour des travaux en vue de la transition énergétique, il faut remplir un certain nombre de conditions. Par exemple, être propriétaire et non locataire. 

Cependant, le montant des aides peut varier en fonction de votre niveau de ressources, du type de travaux à réaliser, etc. À savoir que les aides locales pour les travaux de rénovation énergétique varient en fonction des collectivités locales auxquelles le demandeur est rattaché. La principale étape de la demande consiste à établir un budget pour connaître le coût total que généreront les travaux. Pour cela, il est recommandé de se tourner vers des professionnels qualifiés RGE. Ils suivront le statut de votre dossier. 

Une fois que vous connaissez le montant des travaux à financer, vous pourrez vous rendre auprès de votre collectivité territoriale pour demander des informations et orientations concernant les aides locales pour la rénovation énergétique, les subventions auxquelles vous pourriez être éligibles. Une fois informé, vous pouvez remplir le formulaire de demande d'aide qui vous convient. Votre dossier sera ensuite étudié et vous pourrez entamer vos travaux de rénovation. Si votre demande est validée, vous obtiendrez de la part de la collectivité locale un chèque qui servira à compenser une partie de vos dépenses.  Vous voulez des professionnels qualifiés ? Contactez Technitoit pour un devis gratuit. Nous sommes labellisés RGE (Reconnus garant de l'environnement) et nous nous occupons de tous types de travaux de rénovation énergétique.

Peut-on cumuler ces aides avec d’autres offres ?

Les économies d'énergie sont énormément priorisées. C'est en raison de cela qu'il existe un panel d'aides et de subventions dont l'objectif est d'aider à financer les personnes qui participent à la transition énergétique. Les aides et subventions locales proposées pour la transition énergétique peuvent être cumulées avec le prêt d'amélioration de l'habitat, l'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) et l'éco-prêt bancaire. Elles sont également compatibles avec la réduction de la TVA à 5,5 %. 

La Prime énergie, l'aide Habiter mieux sérénité et la subvention MaPrimeRénov de l'Anah peuvent elles aussi être un complément des aides et subventions locales. 

Lorsque vous n'avez pas le budget nécessaire pour la réalisation de vos travaux de rénovation destinés à diminuer votre consommation en énergie. Technitoit est disponible pour vous informer sur les offres pour lesquelles vous êtes éligibles. N'hésitez pas à nous contacter pour des conseils et un devis gratuit sans engagement de votre part. Nous verrons ensemble le statut de vos aides locales à la rénovation énergétique. 

DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte