Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

combles est une opération qui permet d’améliorer grandement le confort thermique d’un logement. Pas moins de 30% des pertes énergétiques d’une maison ont lieu au niveau de la toiture. Avec un coût de travaux relativement faible, l’isolation thermique des combles permet donc d’effectuer de sérieuses économies d’énergie. Pour ne plus dépenser une fortune en chauffage l’hiver ou suffoquer sous la chaleur l’été, l’isolation des combles pourrait bien être la solution qui résout vos problèmes.

Dans ce dossier complet, Technitoit vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ces travaux de rénovation.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

L’isolation des combles en quelques chiffres

D’après l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), 25 à 30% des pertes de chaleur d’une maison se font par le toit. C’est donc cette proportion d’énergie qui sera économisée en chauffe l’hiver après une bonne isolation de la toiture. Toujours d’après l’ADEME, ce sont entre 3 et 4 degrés qui sont gagnés en période hivernale avec des combles bien isolés.

Affichant un coût moyen situé autour de 50€/m2 pour les combles perdus et 250€/m2 pour les combles aménagés, ces travaux ont l'avantage d'êtres généralement rentabilisés en moins de 6 ans. De plus, comme il s’agit d’une rénovation énergétique, l’isolation des combles est éligible à des primes. Dans le cadre de la transition énergétique, vous pourrez recevoir entre autres des CEE, Ma Prime Rénov’, la TVA réduite à 5,5% et un Éco Prêt à taux zéro.

Voici une liste non exhaustive des avantages de l'isolation des combles :

  • Réduire vos factures de chauffage
  • Limiter le gaspillage énergétique
  • Réduire l’humidité dans la maison
  • Améliorer l’isolation acoustique
  • Améliorer le confort thermique en été et en hiver
  • Valoriser les performances énergétiques de la maison pour sa vente

Différence entre les combles aménagés et combles perdus

Les combles dits aménagés sont qualifiés d’habitables. Ils présentent une hauteur sous plafond d’au moins 1m80 et ne sont pas encombrés par la charpente. La pente du toit doit également excéder 30% afin de rendre la pièce suffisamment confortable. Pour isoler des combles aménagés, il est fréquent d’utiliser des rampants. Il s’agit de rouleaux ou plaques d’isolant qui sont directement fixés au toit par l’intérieur.

Les combles perdus ne sont pas habitables. C’est soit parce que leur hauteur sous plafond est inférieure à 1m80 ou soit parce que la charpente prend trop de place. Pour isoler des combles perdus, c’est le soufflage de flocons d’isolant qui est le plus souvent utilisé. Il s’agit d’une méthode simple, rapide et efficace.

isolation des combles

Isolation des combles : pourquoi faire appel à un professionnel ?

Si à première vue l’isolation des combles est un procédé simple, cela nécessite tout de même une certaine expertise. Plusieurs points nécessitent d’être vérifiés avant d’entreprendre de tels travaux de rénovation. L’avis d’un professionnel vous permettra de partir sur la solution la plus adaptée à la configuration de votre bâtiment. Enfin, passer par un artisan Certifié Garant de l’Environnement comme Technitoit vous rend éligible aux aides financières alloués aux travaux de rénovation énergétique.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Diagnostic thermique

Ce type de diagnostique permet d’évaluer et identifier les pertes de chaleur de votre maison. Il vous indiquera si l’isolation des combles est nécessaire. Cette évaluation vous donnera une idée précise des performances énergétiques de votre bâtiment et permettra d’identifier les travaux qui peuvent être faits pour les améliorer. Un diagnostic thermique préalable à une telle opération permettra de consolider votre dossier pour l’obtention d’aides financières.

Vérification de l’état de la charpente

Avant d’isoler, il est judicieux de faire vérifier l’état de la charpente. Si le bois est endommagé, il faudra le traiter avant d’entreprendre les travaux d’isolation. Des insectes xylophages peuvent attaquer la charpente et isoler par-dessus serait alors dangereux.

Évaluer l’habitabilité des combles

Nos experts prendront les mesures nécessaires pour définir si vos combles sont habitables ou non. Ainsi, ils pourront vous aiguiller vers la meilleure stratégie d’isolation des combles à mettre en place.

Garantir l’efficacité de l’isolation

Opter pour une entreprise dont la rénovation énergétique est la spécialité vous assure que l’isolant sera posé proprement. S’il n’est pas mis en place correctement, les performances énergétiques de la maison ne seront pas améliorées.

Comment isoler les combles ?

Le choix de l’isolant et la méthode d’isolation dépendent de la configuration de la toiture.

Isolation des combles aménagés

Dans le cadre de l’isolation des combles aménageables, plusieurs solutions s’offrent à vous. Il est en effet possible d’isoler par l’intérieur ou par l’extérieur.

La première option, légèrement moins efficace, est cependant beaucoup plus facile. En isolant par l’extérieur, les performances énergétiques sont bien plus importantes en dépit de travaux plus complexes. Quoi qu’il en soit, il est essentiel de bien ventiler les combles pour que l’isolation soit efficace.

Isolation entre les chevrons

Cette méthode d’isolation par l’intérieur est la plus simple et rapide. Le matériau isolant, en panneau ou en rouleau est directement inséré entre les chevrons de bois qui maintiennent la toiture. L’épaisseur d’isolant correspondra à celle des chevrons si votre toit dispose d’un écran HPV.

Le cas échéant, il faudra enlever 2cm d’épaisseur afin qu’une lame d’air de cette dimension garantisse une ventilation suffisante sous la couverture de la toiture.

Cette méthode permet de s’affranchir d’éventuels problèmes d’humidité.

Isolation en double couche

Également connue sous le nom de bicouche, cette méthode d’isolation permet d’obtenir les meilleures performances énergétiques. Trois étapes sont nécessaires à sa mise en œuvre.

  1. Dans un premier temps, le professionnel procède à une isolation en simple couche.

  2. Dans un second temps, il installe des suspentes qui retiendront des fourrures afin de maintenir la seconde couche d’isolant.

  3. Enfin, des plaques de plâtre sont mises en place pour assurer les finitions. Les gaines contenant les câbles électriques devront passer entre la seconde couche d’isolant et ces plaques.

Isolation par sarking

Pour isoler les combles par l’extérieur et bénéficier d’excellentes performances énergétiques sans perdre de volume habitable, la méthode du sarking est la plus appropriée. Il faudra dans un premier temps déposer la couverture du toit. L’isolant est alors posé sur les chevrons. Cette technique s’inscrit plutôt dans le cadre d’une rénovation de toiture.

Choix de l’isolant pour combles aménagés

Les combles aménagés devront être isolés avec des panneaux ou des rouleaux d’isolant. Le choix des matériaux est très vaste. Il dépend de votre budget et de vos convictions environnementales. Si vous attachez une importance particulière à utiliser des produits qui ne proviennent pas d’un circuit de fabrication polluant, il faudra opter pour des matériaux biosourcés. Voici une liste d’isolants fréquemment utilisés pour l’isolation des combles aménagés :

  • Laine de verre
  • Laine de roche
  • Laine de bois (biosourcé)
  • Polyuréthane
  • Polystyrène expansé
  • Chanvre (biosourcé)
  • Liège expansé (biosourcé)
  • Textile recyclé (écologique)
  • Ouate de cellulose (écologique)
  • Laine de mouton (biosourcé)

Pour des combles aménagés, l’isolant devra présenter une résistance thermique R d’au moins 4,0 m2.K/W. Les rampants de toiture quant à eux devront afficher une résistance thermique d’au moins 6 m2.K/W.

isolation combles

Isolation des combles perdus

Au même titre que pour les combles aménagés, les combles perdus peuvent être isolés de différentes manières. Pour cet espace, il est important de toujours isoler au plus près du volume chauffé. Voici les différentes méthodes qui connaissent le plus de succès pour les combles perdus.

Isolation en vrac

Si vos combles ne sont pas faciles d’accès, la technique de l’isolation par soufflage en vrac est probablement la plus adaptée. L’isolant est projeté avec une machine. Il se niche dans tous les recoins et bouche les ponts thermiques. Cette technique est très rapide à mettre en œuvre et donc moins onéreuse que les autres.

Isolation en rouleau

Il est également possible d’isoler les combles perdus avec de l’isolant en rouleau. Cela nécessite généralement 2 couches d’isolant afin de s’assurer que les ponts thermiques soient bien étanchéifiés.

En faisant appel à Technitoit, vous bénéficierez de l’expertise de nos conseillers pour le choix des matériaux d’isolation. Nos installateurs veillent à n’utiliser que des produits certifiés qui permettent d’atteindre la résistance thermique R nécessaire aux bonnes performances énergétiques de votre logement.

Choix de l’isolant pour les combles perdus

Si vous optez pour une isolation en rouleau, vous aurez à votre disposition les mêmes matériaux que pour une isolation de combles aménagés. Pour une isolation en vrac par projection, les isolants les plus utilisés sont la laine de verre soufflée, la laine de roche soufflée ou la ouate de cellulose.

Pour des combles perdus, l’isolant devra présenter une résistance thermique R d’au moins 4,5 m2.K/W. Les rampants de toiture quant à eux devront afficher une résistance thermique d’au moins 7 m2.K/W

combles isolés

Nos conseils pour une isolation des combles réussie

Si elle n’est pas réalisée correctement, l’isolation des combles n’obtiendra pas les effets escomptés. Dans certains cas, cela peut même se révéler dangereux. Pour éviter tout désagrément, voici nos conseils qui permettront une isolation de combles efficace.

Respect des critères de performances

Pour atteindre les meilleures performances énergétiques, il est indispensable de suivre les recommandations et critères de performances fixés par la règlementation thermique en vigueur. À titre indicatif, pour une construction neuve, la RT 2020 exige une résistance thermique supérieure à 10.

Ne pas négliger la qualité

L’utilisation d’un produit de qualité se ressent toujours sur le prix. En revanche, cet investissement influence grandement les performances énergétiques. Miser sur un isolant de qualité vous permettra de maximiser vos économies d’énergies. Les travaux de rénovation seront alors plus rapidement rentabilisés.

Attendre avant de changer de chauffage

Le froid de l’hiver vous incite peut-être à changer de système chauffage. Le problème vient très probablement d’ailleurs. Un diagnostic énergétique s’impose et une isolation des combles résoudra très certainement le problème. Cela vous évitera une dépense inutile et occasionnera même des économies d’énergie.

Assurer la ventilation des combles

L’isolation des combles ne doit pas être totalement hermétique. La ventilation permet, en période estivale, de maintenir le confort thermique. Même si l’isolation est performante, la chaleur s’accumule et si vos combles ne sont pas bien ventilés, vous aurez droit à l’effet thermos. Pour assurer une bonne ventilation, l’installation d’un système de VMC double flux est recommandé.

Faire appel à un professionnel

À moins d’être habitué à poser de l’isolant, vous avez tout intérêt à faire appel à une entreprise spécialisée dans l'isolation des combles pour ce type de travaux. Les économies que vous pourriez faire sur la main d’œuvre seraient très rapidement perdues si vous veniez à mal poser votre isolant. De plus, les aides financières de l’État pour la rénovation énergétique de votre logement ne sont délivrées que si les travaux sont réalisés par une entreprise certifiée RGE, et compensent bien souvent largement le coût d'une telle entreprise.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Aides financières pour l’isolation des combles

Pour aider les français à s’impliquer dans la transition énergétique, l’État a mis en place un système d’aides financières pour améliorer les performances de leur logement. Dans le cadre de l’isolation des combles, ces aides sont :

  1. Le CEE (Certificat d’Économies d’Énergies)
  2. Ma Prime Rénov’
  3. La TVA à taux réduit de 5,5%
  4. L’Éco Prêt à taux zéro (Eco PTZ)
  5. Les aides de l’ANAH et son programme « Habiter mieux »
  6. Des aides financières locales ou régionales

Ces aides présentent cependant des critères pour y être éligible. Il est tout d’abord essentiel que la construction du logement date d’au moins deux ans. Il est ensuite nécessaire de faire appel à une entreprise qui dispose du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour la réalisation des travaux de rénovation. Les matériaux doivent répondre aux critères mentionnés précédemment en matière de résistance thermique.

Prix de l’isolation des combles

Le montant pour des travaux d’isolation des combles dépend de plusieurs paramètres. L’isolation de combles perdus est généralement moins chère que celle de combles habitables. Il convient également de tenir compte de la méthode d’isolation utilisée. Une isolation pas l’extérieur est un procédé plus complexe et son prix est donc plus élevé. Le choix du matériau isolant joue également un rôle sur le coût des travaux. Enfin, la surface et l’accessibilité de vos combles seront d’autres facteurs impactant le prix de la rénovation

Quoi qu’il en soit, si vous passez par une entreprise certifiée RGE, vous pourrez bénéficier des aides de l’État et réduire ce montant. Demandez un devis gratuit au leader de la rénovation de maison.

Demande de devis pour une isolation de combles

logo technitoit cms

4.6/5 (1054 avis)

Vos factures énergétiques sont astronomiques ? Vous souhaitez faire appel à un expert pour définir si une isolation des combles permettrait d’améliorer les performances énergétiques de votre habitation ?

N’hésitez pas à nous faire part de votre demande de devis gratuit. Nos conseillers prendront contact avec vous sous 48h afin d’en savoir plus sur votre projet. Un premier diagnostic nous permettra d’établir la nécessité et faisabilité de travaux d’isolation des combles. Nous vous accompagnerons ensuite sur l’exécution et vous bénéficierez d’une rénovation de grande qualité. Les performances énergétiques de votre habitation sont au cœur de nos préoccupations.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Découvrez l'avis de nos clients sur l'isolation des combles

FROMENTIN
Suite à la visite de Clément , commercial Technitoit , à mon domicile, J'ai signé pour un hydrofuge toiture et façade. Très bon contact , de bonnes explications sur l'entreprise , les produits , les prix et le déroulement du futur chantier. Clément a été empathique , il a bien dirigé notre entretien et a été porteur de bons conseils. Merci , je n'hésiterai pas à donner mon avis après le chantier.
TRIPIER MONDANCIN Jean
J'ai découvert "TECHNITOIT" par hasard et je n'ai aucun regret de leur avoir fait confiance. Entreprise sérieuse. personnel compétant et très professionnel du commercial jusqu'à l'aboutissement du chantier. Tous les intervenants nous ont donnés entière satisfaction tous les délais ont été respectés et je ne peux que recommander cette entreprise qui a un large panel de compétences. je n'hésiterai pas de contacter Franck lorsque j'aurai de nouveaux travaux à programmer.. Merci à tous
Lua Jean
Equipe sympathique et compétente travail bien fait.
langlois
bon suivi des travaux ,travail serieux
Courree
Bon travail, notre toiture a retrouvé une seconde jeunesse.
Chevy Succord
Nous avons renouvelé notre confiance à Technitoit Marzy pour peintre la façade et la clôture. Toujours aussi contents de l'équipe. Ils sont à l'écoute. Comme d'habitude Norman est présent avant pendant et après les travaux. Je recommande cette société.
Maitre--giouttebel
Equipe dynamique Ravie Tres bon travail de tous. Equipe sympathique tant le commercial....les ouvriers que la secrétaire.
Desmeure
Une équipe de professionnels compétant et un grand merci a fati pour le travail effectué très bien fait vite fait fati est une personne à l écoute du client vraiment merci à lui et à toute l équipe ! Bravo !
REVEAU
Le professionalisme du personnel et le bon esprit d'équipe font que les travaux sont réalisés selon l'attente du Client
maurice Sueur
Equipe de techniciens super sympa et qui font du bon travail. concernant les tr
DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte