Menu Rechercher DEVIS GRATUIT
isolation laine soufflée

Isoler les combles perdus de sa demeure présente de nombreux avantages. En plus d'être un réel facteur d'économie d'énergie, l'isolation des combles perdus offre un meilleur confort thermique au sein de votre maison et un confort de vie accru à ceux qui y résident. Toutefois, les travaux d'isolation des combles doivent être bien réalisés, dans le respect des normes, sinon vous risquez de créer encore plus de problèmes. Pour éviter cela, il est fortement conseillé de faire appel à des experts pour obtenir une meilleure isolation de vos combles perdus. De plus, l'État propose de nombreuses aides (celles de l'Ademe par exemple) pour accompagner ces types de travaux, à condition de faire appel à un artisan RGE.

Rappel immédiat


* Champs obligatoires

L'importance des travaux d'isolation des combles perdus

Il existe deux types de combles : les combles perdus et ceux aménagés. Les combles perdus représentent l'espace vide situé sous la toiture de votre maison. Il s'agit le plus souvent d'un espace non chauffé par lequel la chaleur passe pour quitter l'intérieur vers l'extérieur. Ces combles ne peuvent pas être aménagés, car la hauteur entre le plancher et la toiture est très réduite. 

En ce qui concerne les combles aménagés, ceux-ci sont aménageables et peuvent être habités. Cela pourrait laisser penser que les combles perdus ne présentent pas un grand intérêt, mais ce n'est pas le cas. En effet, lorsque l'isolation des combles perdus est bien effectuée, cela réduit au maximum les pertes de chaleur, car les combles non aménageables sont responsables d'au moins 30% des déperditions énergétiques d'un logement. Vous effectuez ainsi d'importantes économies d'énergie, ce qui permettra d'alléger considérablement vos factures. Votre habitat bénéficiera également d'un meilleur confort thermique, ce qui contribuera à améliorer votre qualité de vie au quotidien. 

L'isolation des combles ne représente pas seulement une opportunité de rester au chaud, car si vous évitez les pertes de chaleur en hiver, votre habitation conserve aussi mieux le froid en été. Avec l'installation de matériaux isolants performants, vous vous occuperez moins de la climatisation et du chauffage. Outre l'isolation thermique, l'isolation des combles perdus permet également de bénéficier d'une meilleure isolation acoustique.

Déperditions thermiques de la maison

Les combles perdus : comment les isoler ?

L'isolation des combles perdus s'effectue au niveau du plancher des combles. Ce dernier est en effet la zone de transition entre l'air froid extérieur et l'intérieur chauffé. Pour isoler les combles perdus, plusieurs méthodes sont possibles et dépendent de la situation de votre logement ainsi que de ses particularités.

Le soufflage

Il s'agit de l'une des techniques d'isolation de combles les plus utilisées. Elle consiste à souffler un isolant directement sur le plancher à l'aide d'une machine. Celle-ci peut être une souffleuse ou une cardeuse. Les isolants fréquemment utilisés dans les combles perdus sont la ouate de cellulose et la laine de verre. La machine s'occupe de broyer l'isolant des combles choisi sous forme de flocons qu'elle souffle ensuite dans les combles. 

Pour les combles perdus, le soufflage est une méthode privilégiée, car elle recouvre convenablement le plancher dans son entièreté. Cette technique est surtout très utile pour les combles perdus qui sont difficiles d'accès. Dans ce cas précis, il faut faire passer la buse de soufflage par une trappe pour bien répandre l'isolant. En revanche, si les combles sont accessibles, alors la méthode de l'épandage vous conviendra mieux. 

Elle est presque identique au soufflage, mais elle ne nécessite pas l'utilisation de machine. Pour cette méthode, la laine ou la ouate est directement achetée sous la forme de flocons et répandue manuellement dans les combles.

La pose de laine isolante

À l'instar de l'épandage, la méthode de la pose d'isolant à dérouler est aussi adaptée aux combles perdus qui sont faciles d'accès. Il s'agit le plus souvent de laine minérale comme la laine de verre ou la laine de roche par exemple. Ce sont les isolants les plus souvent recommandés en raison de leur qualité et de leur prix. Concrètement, cette méthode d'isolation consiste à poser la laine en bandes de deux couches croisées et superposées. 

La double couche confère une meilleure résistance thermique à vos combles tout en limitant les problèmes de discontinuité de l'isolant. En général, les professionnels mettent un pare-vapeur sur le plancher avant de passer à la pose de laine. Le pare-vapeur permet de réduire les risques d'humidité et d'infiltration qui sont souvent à la base de la mauvaise isolation thermique observée même après l'isolation des combles perdus.

La pose de panneaux

Encore connue sous le nom de pose de panneaux rigides, ce type d'isolation est souvent utilisé pour les combles aménagés à cause de sa facilité de mise en œuvre. Cette méthode consiste à poser dans les combles des panneaux d'isolant rigides ou semi-rigides. Ici, les isolants les plus utilisés sont le liège, le polyuréthane, le polystyrène et parfois la laine minérale. Leurs prix sont relativement élevés, mais ils offrent d'excellentes performances thermiques et acoustiques.

Pourquoi est-il préférable de recourir à des professionnels ?

Certaines personnes affirment qu'il est plus économique d'effectuer l'isolation des combles perdus soi-même. L'expérience est tentante, mais les inconvénients et les risques sont nombreux.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Isoler les combles perdus soi-même

Certes, il est possible d'isoler ces combles perdus soi-même, mais cette solution n'est pas vraiment conseillée. Si vous n'avez pas d'expérience professionnelle dans ce domaine, vous n'obtiendrez pas de bons résultats à la fin des travaux. Vous pouvez par exemple faire l'erreur d'isoler vos combles perdus avec la laine en flocon alors que le rouleau aurait donné un résultat plus satisfaisant. 

De plus, lorsque vous vous lancez dans l'isolation des combles perdus, le budget devient plus conséquent. Vous devrez vous procurer tout le matériel nécessaire et le produit indispensable (l'isolant dans ce cas) que vous choisirez doit être de bonne qualité. En l'absence d'expertise en la matière, vous risquez de faire beaucoup de dépenses, sans pour autant faire les bons choix. 

Pour les combles perdus, l'isolation doit être effectuée avec précaution au risque de faire face à une plus grande déperdition énergétique ou à un gain nul. Par ailleurs, l'isolation des combles perdus et l'isolation des combles aménagés ne s'effectuent pas de la même manière et il est nécessaire de connaître les spécificités de chacune.

Confier l'isolation de vos combles perdus à des experts de Technitoit

logo technitoit cms

4.6/5 (1055 avis)

Un projet d'isolation des combles peut intervenir lors d'une rénovation ou plus spécifiquement au cours d'une rénovation énergétique. Les techniques d'isolation des combles étant nombreuses et complexes à mettre en œuvre, seule une équipe d'artisans professionnels est en mesure de déterminer quelle méthode et quels matériaux conviennent le mieux à votre demeure. Pour ce qui est du prix de l'isolation des combles, le fait de solliciter des experts vous sera aussi très avantageux puisque cela vous évitera d'acheter le matériel nécessaire et des produits dont vous n'aurez plus usage par la suite. 

Avant d'entamer les réalisations, un devis complet des travaux d'isolation vous sera présenté. Cela vous permet de connaître à l'avance le coût total de votre projet. Les professionnels procéderont aussi à un diagnostic énergétique de votre maison afin de déterminer la nécessité ou non d'effectuer une isolation des murs, de changer la VMC s'il y a lieu, etc.  

Par ailleurs, il existe des aides financières comme le prêt à taux zéro (éco-PTZ), la TVA à taux réduit ou encore le Pacte énergie solidarité que vous pourrez contracter pour alléger vos dépenses lors des travaux de rénovation énergétique. Ces aides ne sont accessibles que si l'isolation des combles perdus est effectuée par un professionnel RGE (Reconnu garant de l'environnement). 

N'hésitez pas à contacter nos conseillers pour obtenir un devis gratuit et sans engagement, l'équipe de Technitoit reviendra vers vous pour vous accompagner dans votre projet d'isolation des combles perdus de votre logement.

isolation des combles
pulvérisation laine isolante

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

FAQ

Quelle est la meilleure isolation pour les combles perdus ?

De nombreux isolants sont disponibles sur le marché pour les combles perdus, mais le meilleur rapport qualité-prix est offert par la laine de verre. C'est un isolant facile à découper et perméable à la vapeur d'eau. Qui plus est, il bénéficie d'un pouvoir isolant important. Les matériaux isolants performants disposent d'une résistance thermique minimale de R ≥ 3,7 m².K/W.

Quelle épaisseur pour une isolation des combles perdus ?

L'épaisseur idéale est comprise entre 30 et 50 cm d'isolant, selon la nature de celui-ci. Cette épaisseur renforce la résistance thermique et permet à l'isolant d'être durable.

Comment accéder aux combles perdus ?

Vous avez le choix entre une échelle classique, une trappe de visite ou alors un escabeau. 

Pour plus de commodités, vous pouvez opter pour une échelle de meunier, une escamotable ou une échelle à pas décalés.

Quel prix pour isoler des combles perdus ?

À titre estimatif, l'isolation des combles perdus varie entre 100 et 200 euros par m² de surface isolée. Les facteurs principaux intervenant dans la variation de ce prix sont entre autres la nature de l'isolant, la technique de pose, les difficultés d'accès et la structure qui effectue le travail.

L'avis de nos clients sur l'isolation des combles perdus

CAUDEBEC
Un démarchage convivial et cependant très professionnel, Des conseils avisés et fiables puis des techniciens très compétents, Une intervention rapidement programmée pour le traitement des tuiles existantes (sans pousser à la dépense inutile), Une disponibilité constante et sympathique avec un soucis du travail bien fait, QUE DEMANDER DE PLUS ? Vous l'aurez compris : FAITES CONFIANCE A TECHNITOIT tout simplement :)
FROMENTIN
Suite à la visite de Clément , commercial Technitoit , à mon domicile, J'ai signé pour un hydrofuge toiture et façade. Très bon contact , de bonnes explications sur l'entreprise , les produits , les prix et le déroulement du futur chantier. Clément a été empathique , il a bien dirigé notre entretien et a été porteur de bons conseils. Merci , je n'hésiterai pas à donner mon avis après le chantier.
TRIPIER MONDANCIN Jean
J'ai découvert "TECHNITOIT" par hasard et je n'ai aucun regret de leur avoir fait confiance. Entreprise sérieuse. personnel compétant et très professionnel du commercial jusqu'à l'aboutissement du chantier. Tous les intervenants nous ont donnés entière satisfaction tous les délais ont été respectés et je ne peux que recommander cette entreprise qui a un large panel de compétences. je n'hésiterai pas de contacter Franck lorsque j'aurai de nouveaux travaux à programmer.. Merci à tous
Lua Jean
Equipe sympathique et compétente travail bien fait.
langlois
bon suivi des travaux ,travail serieux
Courree
Bon travail, notre toiture a retrouvé une seconde jeunesse.
Chevy Succord
Nous avons renouvelé notre confiance à Technitoit Marzy pour peintre la façade et la clôture. Toujours aussi contents de l'équipe. Ils sont à l'écoute. Comme d'habitude Norman est présent avant pendant et après les travaux. Je recommande cette société.
Maitre--giouttebel
Equipe dynamique Ravie Tres bon travail de tous. Equipe sympathique tant le commercial....les ouvriers que la secrétaire.
Desmeure
Une équipe de professionnels compétant et un grand merci a fati pour le travail effectué très bien fait vite fait fati est une personne à l écoute du client vraiment merci à lui et à toute l équipe ! Bravo !
REVEAU
Le professionalisme du personnel et le bon esprit d'équipe font que les travaux sont réalisés selon l'attente du Client
DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte