Menu Rechercher DEVIS GRATUIT
Maison RT 2020

Instauré par l'arrêté du 19 décembre 2012, le label « bâtiment biosourcé » s'adresse aux maîtres d'ouvrage qui utilisent dans leur construction des matières biosourcées. Il encourage l'usage des ressources de proximité et favorise le développement durable. Dans cet article, Technitoit vous explique tout ce que vous devez savoir sur les objectifs, les exigences et la procédure d'obtention du label « bâtiment biosourcé ». Il existe beaucoup de labels différents dans le domaine de l'isolation. 

Quels sont les objectifs du label « bâtiment biosourcé » ?

Le label « bâtiment biosourcé » est mis en place dans l'optique de promouvoir l'usage de matériaux renouvelables comme les biomasses d'origine végétale ou animale. Il vise aussi la création de nouvelles techniques de construction. 

Ce label est un moyen efficace de lutte contre le réchauffement climatique. En effet, son adoption favorise la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il s'agit aussi d'un levier pour le développement de l'éco-industrie.

Quelles sont les exigences du label ?

Les exigences du label sont nombreuses. Le label demande par exemple le respect d'un taux minimal d'incorporation de matériaux biosourcés aux bâtiments. Trois niveaux sont définis pour les maisons individuelles : 

  • Le niveau 1 requiert l'utilisation d'au moins 42 kg de matériaux biosourcés par m² de surface de plancher ; 
  • Le niveau 2 nécessite l'utilisation d'au moins 63 kg de matériaux biosourcés par m² de surface de plancher ; 
  • Le niveau 3 requiert l'utilisation d'au moins 84 kg de matériaux biosourcés par m² de surface de plancher. 

Pour les bâtiments industriels, les bâtiments de stockage et de service de transport, le taux minimum d'incorporation à respecter est fixé à 9 kg/m², 12 kg/m² et 18 kg/m² de surface de plancher respectivement pour les niveaux 1, 2 et 3. 

Concernant les autres bâtiments (bâtiments agricoles, hébergement hôtelier, bâtiments collectifs, commerces…), les exigences sont de 18 kg/m², 24 kg/m² et 36 kg/m² de surface de plancher, respectivement pour les trois niveaux. 

Outre cette exigence d'incorporation, les modalités d'attribution du label intègrent des exigences de mixité des diverses familles de produits de construction biosourcés à utiliser. Les effets de ces produits sur l'environnement et la santé publique sont également pris en compte.

Quelle est la procédure d'obtention du label « bâtiment biosourcé » ?

Avant d'obtenir le label « bâtiment biosourcé », vous devez impérativement attester de la qualité générale de votre bâtiment en présentant l'une des certifications suivantes :

  • La certification NF Habitat HQE (Haute qualité environnementale) ; 
  • La certification NF HPE (Haute performance énergétique) ; 
  • La certification HQE Bâtiment durable. 

Des spécialistes comme les experts de Technitoit proposent des solutions d'isolation thermique, de chauffage et de ventilation performantes pour réduire vos dépenses énergétiques. Vous pouvez nous solliciter pour la mise en œuvre de ces solutions dans le but d'obtenir la certification nécessaire à l'attribution du label « bâtiment biosourcé ». N'hésitez pas à demander un devis gratuit et sans engagement sur notre site internet.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Qui délivre le label ?

Plusieurs organismes agréés par l'État sont en mesure de délivrer le label. On peut citer par exemple : 

  • CERQUAL (Filiale de l'association Qualitel) ; 
  • CERTIVEA (filiale du Centre scientifique et technique du bâtiment) ; 
  • CEQUAMI (Certification qualité en maisons individuelles). 

CERQUAL donne le label aux résidences étudiantes, aux logements collectifs, aux établissements pour personnes âgées. CERTIVEA délivre le label pour les bâtiments tertiaires. CEQUAMI labélise « bâtiment biosourcé » les maisons individuelles qui présentent d'excellentes performances énergétiques. 

Vous pouvez contacter les professionnels de Technitoit pour bénéficier d'un accompagnement sur mesure dans votre démarche d'obtention du label « bâtiment biosourcé ». Remplissez le formulaire disponible sur notre site pour profiter de l'accompagnement, des conseils et des services de notre équipe.

Les labels isolation

Il existe de nombreux autres labels et certifications pour vous garantir la conformité de votre maison et des différents matériaux utilisés : label BEPOS, label Effinergie, HPE & THPE.

DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte