Menu Rechercher DEVIS GRATUIT
Isolation thermique par l'extérieur

Les bâtiments consomment 44% d'énergie en France. Ils se retrouvent à la deuxième position dans le classement après le secteur des transports. Pour lutter contre le réchauffement climatique causé par ces derniers, des lois sont votées en faveur de la réduction de la consommation des bâtiments en énergie. Les bâtisses neuves doivent désormais être à énergie positive. Voici tout ce que vous devez savoir sur le label Bepos.

Qu'est-ce que le label Bepos ?

Un bâtiment Bepos est un bâtiment qui utilise les moyens mis à sa disposition pour produire de l'énergie. La consommation du bâtiment en énergie (électrique ou thermique) doit être largement inférieure à sa production en énergie. Pour qu'un bâtiment puisse être labellisé BEPOS, la variation doit être remarquée au moins pour toute une année. 

Le label Bepos trouve son origine chez Effinergie, une association qui fait la promotion des basses consommations en énergie à travers des démarches de constructions conformes à des réglementations précises. C'est la mise en place de la RT 2012 qui a motivé l'imposition du label Bepos. Cette loi vise à réduire la consommation en énergie des bâtiments neufs. 

Le label prend en compte par anticipation les dispositions de la loi Grenelle selon laquelle à partir de 2020, tous les habitats neufs devront être des bâtiments Bepos, c'est-à-dire des bâtiments à énergie positive. 

Vous avez un projet de construction ? Faites appel aux professionnels de Technitoit pour un devis personnalisé et gratuit. Nous travaillons pour l'isolation thermique performante des habitats et nous sommes Reconnu garant de l'environnement.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Quels sont les avantages du label Bepos ?

Les bâtiments Bepos présentent de nombreux avantages. D'abord, ils consomment moins d'énergie. Cela dispense les propriétaires de dépenser d'énormes montants pour les factures d'électricité. Ils font ainsi des économies qu'ils peuvent affecter à la réalisation d'autres projets. Ensuite, les bâtiments à énergie positive produisent de l'énergie qui peut être stockée puis retournée aux fournisseurs d'électricité. 

Le propriétaire de la maison pourra en bénéficier ultérieurement. En outre, il y a moins d'émission de CO2 grâce aux bâtiments à énergie positive. Cela permet d'éviter le réchauffement climatique et de sauver la planète. 

Ils offrent aux habitants du confort et de l'aisance puisque les échanges d'énergie entre l'habitat et le milieu extérieur sont limités.

Comment obtenir le label Bepos ?

Pour construire un habitat bénéficiant du label Bepos, la première démarche administrative consiste à aller demander un permis de construire auprès de la mairie. Cette dernière prend en compte les dispositions de la RT 2012. La construction du bâtiment devra alors respecter quelques critères concernant la perméabilité à l'air, l'isolation des murs et des sols, la ventilation et au niveau des jointures des ponts thermiques. Ce sont des centres de déperdition thermique. 

Pour recevoir l'attestation Bepos, vous devez contacter des professionnels RGE pour vos travaux. Il faudra ensuite procéder à une étude thermique afin de la présenter dans le dossier de demande d'attestation. Votre dossier sera ensuite étudié et les mentions qui y sont faites seront vérifiées. L'attestation vous sera délivrée si toutes les réglementations sont respectées. 

L'équipe de Technitoit est à votre disposition pour tout renseignement concernant les démarches de travaux d'économie d'énergie, contactez nos artisans pour plus d'informations sur le label Bepos.

DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte