Menu Rechercher DEVIS GRATUIT
Isolation thermique par l'extérieur

Depuis 2013, les travaux pour améliorer la performance énergétique d'une nouvelle maison sont réalisés dès la construction. C'est une des réglementations de la RT 2012 qui préconise la construction de bâtiments à énergie positive. Cette dernière est désormais complétée par les labels HPE et THPE. Quelles sont les exigences des labels HPE et THPE ? Découvrez tout sur ces labels et certifications créées par des acteurs de la transition énergétique. 

Qu'est-ce que le label HPE et le label THPE ?

Les labels HPE (Haute performance énergétique) et THPE (Très haute performance énergétique) sont des certificats octroyés aux bâtiments qui respectent un niveau de performance énergétique supérieure à la norme. Ils sont destinés à tous les édifices construits à partir du 1er janvier 2013. Ces labels encouragent une meilleure organisation des ressources énergétiques pour optimiser leurs dépenses dans le secteur du bâtiment. 

En effet, le label HPE et le label THPE, viennent compléter les dispositions de la Réglementation thermique 2012 et remplacer le label BBC (Bâtiment basse consommation). L'objectif étant de réduire considérablement les dépenses énergétiques pour un environnement plus écologique. Il s'agit d'un véritable combat contre l'énergie pour les personnes soucieuses de l'écologie et les acteurs de la transition énergétique.

Demande de devis

Demandez un devis

C’est gratuit et sans engagement !


* Champs obligatoires

Quelles sont les extensions des labels HPE et THPE ?

Le label HPE présente deux extensions. Il s'agit du label HPE EnR et du label HPE 2019. Le label THPE ne présente qu'une extension : le label THPE EnR. 

Les labels HPE EnR et THPE EnR prennent en compte les bâtiments dont les performances énergétiques sont soumises à des normes plus rigoureuses que celles imposées par les dispositions des labels HPE et THPE. 

Le label HPE 2019 quant à lui offre l'opportunité aux anciennes bâtisses de pouvoir obtenir un label identique à celui du HPE.

Quelles sont les exigences des labels HPE et THPE ?

Les labels HPE et THPE ont des exigences qui vont au-delà des réglementations de la RT 2012. Le label HPE impose une diminution de la consommation énergétique de 10 % de moins que la RT 2012, par rapport au label THPE qui impose une consommation énergétique inférieure de 20 % à la RT de 2012. 

Pour bénéficier du label HPE, il faut que le logement soit performant au niveau thermique et doit avoir une certification concernant la sécurité, les installations d'équipements, les consommations, la production d'eau chaude, les constructions, la climatisation, l'éclairage, etc. Le label examine l'état de la maison sur tous les critères de qualité. 

Si vous voulez répondre aux exigences des labels HPE et THPE, contactez Technitoit pour nous confier vos travaux d'isolation. Nous avons plus de 20 ans d'expérience dans l'isolation de logement en plus d'être Reconnu garant de l'environnement (RGE).

Implantés dans 59 régions de la France, nous répondrons présents où que vous soyez. Consulter notre site internet pour bénéficier d'un devis gratuit. Nous vous permettrons de payer nos services en plusieurs fois si vous ne disposez pas de la totalité du budget dans l'immédiat.

Certifications et labels isolation

Nos experts Technitoit saurons vous conseiller au mieux pour vos travaux de rénovation d'isolation en toute conformité grâce à de nombreux labels et certifications : label Effinergie, Beposlabel bâtiment biosourcé.

DEVIS GRATUIT