Menu Rechercher DEVIS GRATUIT
Isolation thermique par l'extérieur

Lors d'un ravalement de façade, isoler sa maison par l'extérieur est un gage d'économies. L'opération consiste à mettre en place une couverture isolante thermique autour des murs de l'habitation et au niveau du toit. C'est la meilleure solution pour supprimer les ponts thermiques et bénéficier d'un excellent confort à l'intérieur. L'isolation par l'extérieur peut s'avérer onéreuse, mais ses avantages sont nombreux lorsqu'elle est bien réalisée. Il faut donc prendre certaines précautions pour optimiser le coût de l'opération. Technitoit vous décrypte dans ce guide tout ce que vous devez savoir sur l'isolation thermique par l'extérieur.

Rappel immédiat


* Champs obligatoires

L'isolation thermique par l'extérieur est-elle obligatoire ?

Depuis le 1er janvier 2017, l'isolation thermique par l'extérieur (ITE) est devenue obligatoire pour tous les propriétaires qui réalisent des travaux de ravalement de façade. Cette obligation est soutenue par le « décret n° 2016-711 du 30/05/2016 relatif aux travaux d'isolation en cas de travaux de ravalement de façade, de réfection de toiture ou d'aménagement de locaux en vue de les rendre habitables ». Concrètement, tous les maîtres d'œuvre qui souhaitent faire le ravalement d'au moins 50 % des parois de leur maison doivent intégrer à leur projet des travaux d'isolation.

Les avantages de l'isolation par l'extérieur

isolation thermique exterieur facade

L'isolation par l'extérieur offre de nombreux avantages non seulement pour les constructions neuves, mais aussi pour les bâtiments en rénovation. Une ITE très bien réalisée protège toute la maison en supprimant tous les maillons faibles dans la structure externe du logement. L'opération vous permet de rénover et d'isoler votre maison en une seule intervention. De même, elle vous aide à réduire de 15 % en moyenne le montant de votre facture de chauffage. 

Contrairement à l'isolation des murs par l'intérieur (ITI) qui réduit la surface au sol, l'isolation par l'extérieur vous permet de préserver la surface habitable de votre maison. Les autres avantages des travaux d'ITE sont : 

  • La possibilité de rester dans le logement durant les travaux de rénovation ; 
  • La pose d'un bardage donne une apparence plus esthétique à la maison ; 
  • L'obtention d'une excellente isolation acoustique et phonique ; 
  • Le prolongement de la durée de vie des façades extérieures ; 
  • La diminution des risques de condensation ; 
  • La réalisation d'importantes économies d'énergie ; 
  • Le respect de la norme BBC et des critères de performances énergétiques exigées par la RT 2012.

Les limites de l'isolation par l'extérieur

On ne compte plus les points forts de l'isolation d'une maison par l'extérieur. Cependant, cette solution thermique comporte également certaines limites qu'il est important de ne pas sous-estimer. Il s'agit notamment du prix de l'isolation par l'extérieur. L'ITE est de loin la solution la plus onéreuse pour isoler les murs d'une maison. Nous reviendrons plus en détail sur le prix d'une isolation ITE dans les paragraphes ci-dessous. Toutefois, il ne faut pas oublier que l'ITE permet aussi de bénéficier des divers aides et subventions de l'État si vous faites appel à un professionnel agréé. 

Il n'est pas toujours possible d'isoler toutes les maisons par l'extérieur. Les contraintes architecturales de certains immeubles rendent difficile la mise en œuvre d'une ITE, il faut alors recourir à l'isolation par l'intérieur. C'est par exemple le cas des immeubles haussmanniens qui disposent de façades en pierre de taille, riches en relief. 

De même, les démarches administratives à mener avant d'effectuer une isolation par l'extérieur peuvent s'avérer fastidieuses. L'ITE doit être votée en assemblée générale avant d'être mise en œuvre en ce qui concerne les immeubles en copropriété. De même, il faut obligatoirement faire une demande préalable des travaux et obtenir un permis de construire dans certains cas avant de faire le ravalement des façades de sa maison.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Comment mettre en œuvre l'isolation par l'extérieur d'une maison ?

pose isolation thermique exterieure.jpg

Pour isoler un mur extérieur, il faut réaliser des travaux complexes. Lors du processus, le poseur place autour de la maison une couche d'isolant qu'il recouvre ensuite avec un bardage (matériaux composites, pierre, terre cuite, bois…) ou avec un enduit. L'enveloppe thermique ainsi formée conservera la chaleur dans la maison en hiver et la fraîcheur en période estivale. Toutefois, avant de commencer les travaux, vous devez impérativement faire une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie. Il est aussi nécessaire de demander une autorisation d'occupation provisoire si les travaux vous obligent à poser un échafaudage sur la voie publique. Lorsque toutes ces conditions sont réunies, vous pouvez maintenant choisir la technique d'isolation thermique des murs extérieurs à mettre en œuvre.

L'ITE avec des matériaux isolants

L'isolation avec bardage est l'une des techniques d'ITE les plus utilisées. Pour la mettre en œuvre, il faut commencer par fixer des chevrons sur les murs de l'habitat. Ils serviront de support pour l'ossature de l'ITE à poser. Dans certains cas, il est possible de poser deux couches d'isolants (deux panneaux de fibre de bois par exemple). L'objectif de cette manœuvre est d'utiliser la deuxième couche comme pare-pluie. Par la suite, on pose l'ossature de l'isolation sur les façades de la maison. Enfin, vous allez pouvoir poser un bardage pour protéger l'isolant. Pour faciliter l'évacuation de la vapeur d'eau qui provient de l'intérieur, on prévoit une lame d'air entre l'isolant et le bardage.

L'isolation par l'extérieur avec double mur

Cette technique consiste à mettre en place deux murs parallèles séparés par un isolant. Le premier mur (mur inférieur) sert de support pour l'isolant alors que le mur extérieur sert de revêtement. Pour fixer les deux murs, on se sert de systèmes d'ancrage équipés d'une rondelle qui maintient l'isolant. Si l'isolant choisi n'est pas assez perméable, il convient de laisser une lame d'air entre celui-ci et le mur de parement. Vous pouvez obtenir un devis gratuit et sans engagement pour isoler votre maison par l'extérieur afin de savoir quelles techniques d'ITE sont adaptées à votre projet.

L'utilisation des enduits isolants

Généralement, l'ITE est réalisée sous un bardage ou sous des panneaux d'enduits. Il est assez rare d'utiliser un enduit extérieur isolant. Toutefois, cette technique est susceptible de se développer incessamment en raison des enduits écologiques de plus en plus souvent utilisés (enduits à la chaux, enduits au chanvre…). Cette peinture isolante est résistante aux intempéries et aux salissures. Généralement de couleur blanche, elle ne jaunit pas au fil des années. 

  • Les principales peintures isolantes utilisées sont : 
  • L'enduit isolant contenant des billes de polystyrène ; 
  • L'enduit minéral à base d'aérogel de silice ; 
  • Le crépi chaux-chanvre ; 
  • Le traditionnel torchis ; 
  • L'enduit chaux-liège.
Pour mettre en œuvre une peinture isolante, il faut poser dans un premier temps l'isolation sur les façades de la maison. Il est conseillé d'utiliser des chevilles en plastique afin de limiter les ponts thermiques. Vous pouvez également installer l'isolation directement sur le mur extérieur en utilisant un mortier-colle. Une fois cette étape finalisée, il faudra recouvrir l'isolation avec une première couche d'enduit (enduit d'accrochage). La pose d'une seconde couche d'enduit est nécessaire pour égaliser les surfaces. Enfin, il est important de mettre une dernière couche de finition pour l'esthétique de la maison.

L'isolation par l'extérieur de la toiture d'une maison

Outre les façades d'une maison, il est également possible de réaliser une isolation de toiture par l'extérieur. Généralement, cette solution est mise en œuvre par la technique du sarking. L'idée est de poser une autre toiture en prenant soin de disposer l'isolation en dessous. Rapide à mettre en place, cette technique vous évite de faire une isolation des combles. De même, l'opération se réalise facilement puisque tous les travaux s'effectuent à l'extérieur du logement.

Comment trouver le bon artisan pour isoler sa maison par l'extérieur ?

Comme nous l'avons expliqué dans les paragraphes précédents, l'isolation par l'extérieur nécessite des travaux complexes. Par ailleurs, le matériel peut revenir cher, tout particulièrement si l'on ne sait pas exactement ce qu'on fait, et cela représente un temps de travail conséquent. C'est pour cela qu'il est important de confier ce type de chantier à un professionnel qualifié. C'est à la fois un gain de temps, de confort, d'argent et de qualité. Mais comment dénicher le meilleur artisan pour réaliser les travaux ?

Nos avis
Jean-Claude V.
JE REMERCIE tout les intervenants sur la remise en état de la toiture avec une résine auto nettoyante teintée gris ardoise. Le travail réalisé est superbe ils ont protégé avec efficacité les zones non concernées par ces travaux ceci avec un grand professionnalisme Je recommande cette entreprise car les travaux sont conformes aux devis idem pour la tarification ( donc pas de surprise)
Daniela D.
Une technique nouvelle qui apparemment offre 15 ans de tranquillité concernant le nettoyage de la toiture. Des travaux exécutés par un sous-traitant rapides et de bonne qualité malgré un manque de communication en interne.
Jean-Pierre P.
Lors de la visite commerciale, j'ai apprécié la clarté et transparence des explications sur la méthode de travail de Technitoit. Très bonne écoute et prise en compte des besoins du client. Excellente rapidité d'intervention pour les travaux après la commande. J'ai aussi apprécié la qualité du travail (protection de chantier, explications au fur et à mesure de l'avancement). Je suis donc globalement satisfait et recommande cette entreprise.
Yvon B.
LES ÉQUIPES DE TECHNITOIT NOUS ONT DONNE ENTIÈRE SATISFACTION DANS L’EXÉCUTION DU TRAVAIL QUI LEUR A ÉTÉ CONFIE A SAVOIR : UNE BONNE QUALITÉ DE RÉALISATION - UNE BONNE TENUE DU CHANTIER - RESPECT DES DÉLAIS - ÉQUIPE COMMERCIALE TRÈS SYMPATHIQUE ET A L’ÉCOUTE DU CLIENT
Catherine R.
C'est au salon de l'habitat de Brest du 06/10/19 que je me sui arrêtée au stand de Technitoit. après discussion (technique) avec Thibault, j'ai accepté la visite technique à la maison le 07/10/19. Arthur a fait le point . Un bémol : le devis estimé arrive au double de ce que nous avions discuté la veille au salon.Je suis revenue à l'essentiel et nous partis sur une base acceptable pour moi. Le nettoyage de mon toit très sale (mousse, lichens) a eu lieu le 20/11/19. J'ai apprécié le traitement rapide entre le devis et l'exécution des travaux, la qualité du travail est là et la propreté du chantier est un plus appréciable. Le résultat est fini. Il faut accepter la souplesse des interventions car elles sont liées à la météo.Il faut savoir se montrer ferme parfois face aux démarches commerciales appuyées. Au final, je suis satisfaite du travail accompli, des conseils techniques et de la compétence des intervenants à tous les niveaux.
Alain C.
Travaux réalisés par une équipe professionnelle dans des délais rapides
Robert G.
Suite aux travaux de pose de gouttières et d'habillage autour de ma maison d'habitation effectués par la société Technitoit, je n'ai que des compliments à adresser sur cette société. Compétence, délais tenus, correction et gentillesse du personnel.
Gerard L.
Travaux de pose de gouttières effectuées rapidement et parfaitement conforme au devis présenté.
Catherine Et Georges G.
Nous sommes satisfait du travail effectué , malgré le mauvais temps.Toute l'équipe a été sympathique.
. L.
Très propre dès votre arrivée ! Bon travail de l'équipe et très consciencieux et sympathique.
DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte