Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

Une maison disposant de murs en pierre s'imprègne certes d'un cachet authentique, mais n'est malheureusement pas connue pour ses performances isolantes. Bien que les murs en pierre soient par nature épais et légitimement associés à une meilleure performance isolante, ils présentent fréquemment des défaillances au niveau de l'isolation. 

À cela s'ajoute la faible ventilation, qui engendre des soucis d'humidité et de condensation sur le long terme. Ainsi, lorsque vous êtes propriétaire d'une maison en pierre, l'ITE de vos murs est une étape sur laquelle vous ne devez pas faire l'impasse. Cela vous permet ainsi de rattraper les irrégularités que vos murs affichent et de gagner en confort en été comme en hiver. Mais comment isoler un mur en pierre ?

maison murs pierre

Comment isoler par l'extérieur un mur en pierre ?

Par isolation thermique par l'extérieur (ITE), on entend une opération qui consiste à envelopper un bâtiment de matériaux isolants protecteurs. Le but étant de booster son inertie thermique en éliminant les ponts thermiques. L'ITE se révèle tout simplement inévitable lorsque l'on a une maison en pierre malgré le prix de l'ITE Pour cause, ses murs ne sont que très rarement isolés du fait qu'ils datent souvent d'une époque où l'isolation thermique n'était pas encore d'actualité. 

Notons que l'ITE d'un mur en pierre passe inexorablement par le repérage de sources d'humidité et de ponts thermiques. Au cas où vos murs seraient sujets à des problèmes d'humidité, ces derniers doivent être réglés avant même que vous ne commenciez à les isoler par l'extérieur

Une fois cette étape préalable effectuée, il convient ensuite de mettre en place une structure porteuse d'isolant (laine minérale, polyuréthane, laine de bois, XPS…). Il faut cependant laisser un espace de 2 cm minimum entre cette dernière et le mur lui-même, en mettant en place soit des tasseaux de bois traités, soit une ossature métallique. L'installation d'un pare-vapeur est préconisée lorsqu'il est question d'isoler par l'extérieur un mur en bois. Posé entre le parement extérieur et l'isolant, il veille à ce qu'aucune vapeur créée à l'intérieur de votre logement ne migre vers le mur à isoler. 

Quant à la finition, la technique du bardage s'impose. Qu'il soit en pierre, en PVC, en lames de bois, en plaques de bois… le bardage se distingue par sa solidité et sa longévité.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Doit-on confier l'ITE de son mur en pierre à un professionnel ?

La réponse est donc oui ! En réalisant vous-même vos travaux d'ITE, l'isolation de votre mur en pierre risque d'être mal faite et imprécise, d'autant plus lorsque votre bien présente des problèmes d'humidité. Or, lorsqu'un tel projet ne se fait pas dans les règles de l'art, les problèmes auxquels vous vous exposez pourraient être catastrophiques : 

  • L'humidité s'attaquera rapidement à vos isolants et rendra ces derniers inutiles, 
  • L'humidité finira immanquablement par causer des fissures et favoriser la prolifération de champignons et moisissures, 
  • L'espace de 2 cm qui doit séparer le mur et l'isolant risque de ne pas être respecté, auquel cas vos murs auront du mal à respirer, 
  • Les déperditions thermiques par les murs persisteront, 
  • Vos consommations énergétiques s'accentueront. 

En faisant appel à une entreprise spécialisée telle que Technitoit, vous augmentez vos chances de bénéficier de travaux minutieusement exécutés et effectués avec précision. Nous pourrons par ailleurs vous proposer différentes solutions qui allègeront le coût du chantier et s'adapteront à vos exigences. Un autre avantage et non des moindres : notre intervention en tant que professionnel vous donne droit à de nombreuses aides gouvernementales. Alors, l'idée de faire réaliser vos travaux d'ITE par un professionnel vous tente-t-elle ? Demandez directement un devis gratuit sur Technitoit !

DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte