Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

La toiture est responsable de 25 à 30% des pertes de chaleur d’un bâtiment. C’est un phénomène physique bien connu, la chaleur monte. Si le toit n’est pas isolé ou que son isolation thermique est défaillante, l’énergie est perdue. Vous aurez beau chauffer autant que possible, le confort thermique de votre maison restera au plus bas. Pour résoudre ce problème, il existe une solution relativement simple et peu coûteuse : l’isolation de la toiture.

Dans cet article, nous vous révélons tout ce qu’il faut savoir sur ces travaux de rénovation qui pourraient considérablement alléger vos factures énergétiques.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Comment savoir s’il faut isoler la toiture ?

Si vous avez acheté une maison et que vous n’êtes pas certain que la toiture soit isolée, il va falloir vérifier. La première étape consiste donc à diagnostiquer l’état de votre toit. Rendez-vous dans les combles de votre habitation pour une évaluation de la situation. Si vous pouvez distinguer les tuiles, ardoises ou le revêtement de couverture du toit, c’est qu’il n’y a pas d’isolant. Si un matériau d’isolation est présent, il est peut-être défaillant. Les constructions des années 1980 étaient souvent isolées en couche mince. Les performances énergétiques de cette méthode sont relativement faibles et elles baissent avec le temps et l’humidité.

Avant d’isoler sa toiture, il est important de vérifier l’état de la charpente. Le bois peut être endommagé par des insectes ou l’humidité. Il convient alors d’inspecter les chevrons ainsi que l’état de la couverture. Un nettoyage de toiture peut également être de rigueur.

isolation des combles

Pourquoi isoler sa toiture  ?

Comme l’a révélé l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), la toiture voit s’échapper entre 25 et 30% de la chaleur d’un logement. Cette énergie est très souvent gaspillée en chauffage. Un toit bien isolé permet donc d’économiser cette valeur sur la facture énergétique.

Bien évidemment, la toiture n’est pas la seule partie de la maison qui nécessite d’avoir une bonne isolation pour obtenir d’excellentes performances énergétiques. Il faut veiller à ce que les murs soient dépourvus de ponts thermiques grâce à une isolation des murs par l’extérieur. Le sol doit également empêcher le froid de gagner l’intérieur et du double vitrage assurera l’herméticité de la maison.

Enfin, une VMC double flux représente le meilleur système de ventilation afin d’assurer les échanges d’air avec l’extérieur. Cela dit, si vous cherchez à améliorer le confort thermique de votre logement et réduire les factures, le plus simple est de commencer par la toiture.

Si l’aspect financier vous rebute, sachez que ces travaux de rénovation sont éligibles à des aides financières. L’État a mis en place ce dispositif afin d’impliquer les particuliers dans la transition écologique. Pour qu’ils améliorent le bilan énergétique de leur logement, des subventions sont attribuées selon la nature des travaux et les revenus du foyer. Ces aides sont disponibles à condition de passer par une entreprise Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Les techniciens sélectionnés par Technitoit disposent tous de la certification et vous apportent leur expertise et leur savoir-faire dans tous vos travaux de rénovation énergétique.

Pour profiter des bénéfices et avantages de l'isolation toiture, demandez un devis gratuit et sans engagement ci-dessous.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Comment isoler sa toiture ? Les différentes méthodes d’isolation

Plusieurs méthodes permettent d’empêcher les pertes de chaleur par le toit d’une maison. Il conviendra alors de choisir celle qui s’adapte le mieux à la configuration de votre logement. Ce type de chantier requiert plusieurs étapes. Il faudra isoler les combles, qui représentent l’espace sous le toit. Il conviendra également de poser un pare-vapeur et dans certains cas un écran sous-toiture. Deux techniques d’isolation de toiture sont couramment utilisées pour améliorer les performances énergétiques d’une maison. Il s’agit de l’isolation par l’intérieur et de l’isolation par l’extérieur, qui définissent par où est inséré l’isolant à la charpente.

Isolation de la toiture par l’intérieur

L’isolation par l’intérieur est plus rapide et moins coûteuse que par l’extérieur. Elle est souvent choisie si la couverture du toit n’a pas besoin d’être changée. Elle convient également si vos combles sont aménagés (disposant de plus de 1m80 de hauteur sous plafond). Il existe plusieurs techniques d’isolation par l’intérieur.

Le soufflage

Une machine projette de l’isolant sous la charpente. Cela procure un excellent confort thermique en période estivale comme en hiver. Cette technique d'isolation des combles par soufflage est particulièrement efficace si vos ceux-ci ne sont pas faciles d’accès.

L’épandage

L’isolant est réparti manuellement sous la forme de flocons. C’est la technique idéale pour une petite surface et elle s’adapte bien pour l'isolation des combles perdus mais qui restent accessibles. L’épandage est aussi simple, mais prend plus de temps que le soufflage.

L’isolation par panneaux intérieurs

Des panneaux isolants sont posés entre les chevrons. L’opération est délicate, mais cette méthode permet d’obtenir un excellent confort thermique et de préserver l’espace de ses combles aménageables ou déjà aménagés.

L’isolation par rouleau

Le matériau isolant est présenté sous la forme d’un rouleau. Il est déroulé directement sur le plancher et maintenu grâce à des rails. Deux couches devront être installées afin d’obtenir les meilleures performances énergétiques. L’épaisseur d’isolant installé dépend de l’espace restant entre les chevrons et la toiture. Cette méthode d’isolation de toiture en rouleaux se destine aux combles aménagés. Comme avec celle les panneaux, elle est adaptée aux maisons en rénovation.

Isolation de la toiture par l’extérieur

Si vous souhaitez conserver un maximum d’espace dans vos combles, ou que votre toiture nécessite également une rénovation, il est plus approprié d’isoler par l’extérieur. Le procédé est plus long et technique, mais il s’agit de la méthode qui produit les meilleurs résultats en matière d’économies d’énergie.

Pour l’isolation de la toiture par l’extérieur, c’est la technique du sarking qui est la plus souvent utilisée. Elle nécessite la dépose de la couverture du toit. Si vous devez changer vos tuiles ou vos ardoises, il est très intéressant d’effectuer les deux opérations en même temps. L’isolant est plaqué contre une planche de bois, directement sur les chevrons entre la charpente et la couverture. Le sarking est la méthode d’isolation du toit qui induit la suppression de tous les ponts thermiques. Elle est réalisable sur tous les types de toitures.

Pour son succès, il convient toutefois d’installer un frein vapeur et un pare-pluie afin de garantir l’étanchéité à l’eau et à l’air. Qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’une rénovation, c’est le sarking qui permettra d’atteindre l’optimum de confort thermique dans votre maison.

isolation toiture sarking

Quel isolant choisir pour sa toiture ?

Il existe un très grand nombre de matériaux isolants qui peuvent être utilisés pour limiter les pertes énergétiques au niveau de la toiture. On distingue trois grands types d’isolants : les isolants synthétiques, minéraux et naturels. Le choix devra être fait en accord selon vos préférences, vos convictions environnementales et votre budget.

Si vous faites confiance à nos équipes pour vos travaux de rénovation et d’isolation de toiture, vous serez bien évidemment accompagné pour le choix des matériaux. Nos techniciens prendront le temps de passer en revue avec vous les différentes possibilités afin de trouver celle qui vous convient le mieux. Leurs qualifications seront très utiles pour déterminer l’épaisseur d’isolant et la méthode qui permettra d’atteindre les meilleures performances énergétiques pour votre logement. L’épaisseur de matériau à poser dépend de la résistance thermique de celui-ci. Un matériau qui contient bien la chaleur comme le liège projeté ne nécessite pas une couche aussi épaisse que de la laine de verre. Voici quelques notions à savoir sur les différents matériaux utilisés en isolation de toiture.

Les isolants synthétiques

Les isolants synthétiques sont fabriqués en laboratoire à partir de pétrole et divers composés chimiques. Ils sont très loin d’être écologiques, mais cet aspect est compensé par leur très faible coût et leurs bonnes facultés isolantes. Si vous optez pour de l’isolant synthétique, vous n’aurez pas besoin d’ajouter de pare-vapeur puisque ces matériaux sont totalement imperméables.

Parmi les isolants synthétiques, on retrouve :

  • Le polystyrène expansé ;
  • Le polyuréthane ;
  • Le polystyrène extrudé.

Les isolants minéraux

Les isolants minéraux sont fabriqués à partir de roche volcanique, de sable ou de verre recyclé. Vous avez forcément déjà entendu parler de la laine de verre et de la laine de roche. Il s’agit des plus fréquemment utilisés en isolation. Leur origine est naturelle, mais leur procédé de fabrication industriel n’est pas très écologique. Ils restent moins impactant pour l’environnement que les isolants synthétiques et présentent un excellent rapport prix-performance énergétique. Les isolants minéraux permettent aussi une très bonne isolation acoustique et peuvent également être utilisés pour l'isolation des murs.

Les isolants naturels

Également connus sous le nom d’isolants biosourcés, ces produits naturels permettent une très bonne isolation thermique. Leur utilisation est de plus en plus répandue pour des raisons évidentes. Par leur origine naturelle, ils ne représentent aucun danger pour la santé humaine ou pour l’environnement. Leurs caractéristiques physiques permettent de très bons échanges entre l’air extérieur et intérieur. Cela permet une excellente régulation de l’humidité sous la toiture. En matière d’isolation, ils sont au moins autant, voire plus performants que la laine de verre ou de roche.

Les isolants naturels les plus souvent utilisés sont :

  • La laine de coton ;
  • La laine de chanvre ;
  • La laine de mouton ;
  • Le duvet de canard ;
  • La ouate de cellulose ;
  • Le liège expansé ;
  • La fibre de bois ;
  • La paille ;
  • Le textile recyclé.

S’ils sont légèrement plus chers que les isolants synthétiques et minéraux, ces matériaux réduisent considérablement l’impact environnemental de vos travaux de rénovation. Un produit naturel comme la fibre de bois est issu d’une filière entièrement renouvelable. La ouate de cellulose est obtenue à partir de papier recyclé, qui comme le textile usagé, permet de donner une seconde vie à des matériaux qui auraient finis en déchets.

Coût des travaux pour l’isolation de la toiture

Beaucoup de foyers sont réticents à entreprendre des travaux de rénovation énergétique à cause du prix que cela peut représenter. Il faut savoir qu’une isolation de la toiture, par les économies d’énergie qu’elle entraîne, est généralement rentabilisée après 6 ans. C’est assez rapide, et compte tenu de l’amélioration considérable du confort thermique de votre maison, c’est plutôt intéressant.

En ce qui concerne le budget à prévoir, il est difficile de chiffrer puisque le prix de l'isolation de votre toiture dépendra de la configuration de votre maison. L’isolant choisi, la méthode d’isolation et la surface à couvrir seront des paramètres déterminants dans l’élaboration du devis.

D’une manière générale, il faut compter entre 108 € et 267 €/m2 TTC pour une isolation de la toiture par l’extérieur. Cela donne un chiffre moyen de 187 €/m2 TTC.

Une isolation par l’intérieur est beaucoup moins onéreuse. Pour des combles perdus, il faut prévoir entre 18 € et 53 €/m2 TTC, soit une moyenne de 25 €/m2 TTC. Si vos combles sont aménagés, la fourchette de prix des travaux est entre 35 € et 77 €/m2 TTC, donc une moyenne de 56 €/m2 TTC. Cela peut sembler être un investissement de taille, mais il sera rapidement rentabilisé et peut être allégé par des aides financières conséquentes en passant par une entreprise spécialisée dans l'isolation toiture et certifiée telle que Technitoit.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Aides financières pour l’isolation de la toiture

Plusieurs aides sont disponibles pour les particuliers qui entreprennent des travaux de rénovation de toiture. Il convient toutefois de respecter certaines conditions pour y être éligible. La construction de votre bâtiment doit être achevée depuis au moins 2 ans. L’isolant choisi doit également être performant et disposer d’une résistance thermique R supérieure ou égale à 3,7 m2.K/W. Enfin, il est nécessaire de faire appel à une entreprise certifiée RGE.

Les aides financières pour l’isolation du toit sont :

  • Ma Prime Rénov’ ;
  • Le Certificat d’Économie d’Énergie (CEE) ;
  • Les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat avec le programme « Habiter mieux » ;
  • La TVA à taux réduit de 5,5% ;
  • L’Éco Prêt à Taux Zéro.

Demande de devis pour isolation de toiture

logo technitoit cms

4.6/5 (1054 avis)

Vous souhaitez refaire l’isolation de la toiture de votre maison pour améliorer son confort thermique ? N’hésitez pas à nous faire part de votre demande de devis gratuitement. Nos conseillers reviendront vers vous sous 48h pour en savoir plus sur votre projet. Nos experts vous accompagneront du choix du matériau isolant jusqu’à la pose.

Pour tous nos travaux, nous misons sur du matériel de qualité et un travail minutieux. Cela permet de garantir l’efficacité énergétique de l’isolation, le confort thermique de l’habitation, mais également l’aspect esthétique du travail fini.

Nos techniciens et poseurs-applicateurs certifiés du label RGE vous permettront de recevoir les aides financières et d’amoindrir le coût de l’intervention.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Nos clients sont satisfaits de leur isolation toiture

FROMENTIN
Suite à la visite de Clément , commercial Technitoit , à mon domicile, J'ai signé pour un hydrofuge toiture et façade. Très bon contact , de bonnes explications sur l'entreprise , les produits , les prix et le déroulement du futur chantier. Clément a été empathique , il a bien dirigé notre entretien et a été porteur de bons conseils. Merci , je n'hésiterai pas à donner mon avis après le chantier.
TRIPIER MONDANCIN Jean
J'ai découvert "TECHNITOIT" par hasard et je n'ai aucun regret de leur avoir fait confiance. Entreprise sérieuse. personnel compétant et très professionnel du commercial jusqu'à l'aboutissement du chantier. Tous les intervenants nous ont donnés entière satisfaction tous les délais ont été respectés et je ne peux que recommander cette entreprise qui a un large panel de compétences. je n'hésiterai pas de contacter Franck lorsque j'aurai de nouveaux travaux à programmer.. Merci à tous
Lua Jean
Equipe sympathique et compétente travail bien fait.
langlois
bon suivi des travaux ,travail serieux
Courree
Bon travail, notre toiture a retrouvé une seconde jeunesse.
Chevy Succord
Nous avons renouvelé notre confiance à Technitoit Marzy pour peintre la façade et la clôture. Toujours aussi contents de l'équipe. Ils sont à l'écoute. Comme d'habitude Norman est présent avant pendant et après les travaux. Je recommande cette société.
Maitre--giouttebel
Equipe dynamique Ravie Tres bon travail de tous. Equipe sympathique tant le commercial....les ouvriers que la secrétaire.
Desmeure
Une équipe de professionnels compétant et un grand merci a fati pour le travail effectué très bien fait vite fait fati est une personne à l écoute du client vraiment merci à lui et à toute l équipe ! Bravo !
REVEAU
Le professionalisme du personnel et le bon esprit d'équipe font que les travaux sont réalisés selon l'attente du Client
maurice Sueur
Equipe de techniciens super sympa et qui font du bon travail. concernant les tr
DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte