Menu Rechercher DEVIS GRATUIT
isolation toiture sarking

La déperdition thermique par le toit et les combles compte pour 30 % du gaspillage du chauffage. Une bonne isolation au niveau de la toiture peut améliorer considérablement le confort des occupants de la maison. D'autre part, en hiver, la facture énergétique peut même être divisée par deux si votre toiture a une bonne isolation. Combinée avec une isolation efficace des murs de la façade, le gain énergétique total peut monter jusqu'à 75 %. Cependant, pour une efficacité optimale, il faut choisir la bonne méthode. Si l'isolation des combles par l'intérieur est la plus pratiquée, parfois, une isolation de la toiture par l'extérieur peut se révéler plus adéquate. 

Dans quel cas est-ce requis ? Quels en sont les avantages et comment l'exécuter convenablement ?

Pourquoi choisir la méthode de l'isolation de la toiture par l'extérieur ?

La chaleur ascendante s'échappe de préférence par les combles, c'est pourquoi il est essentiel d'isoler cette partie de la maison avec de bons isolants. Pour des combles perdus, la méthode d'isolation idéale demeure l'isolation par soufflage. Elle possède l'avantage d'être rapide, particulièrement efficace dans les recoins et facile à mettre en œuvre même dans les espaces exigus. Cependant, si vous avez besoin d'isoler des combles aménagés, cette méthode n'est pas idéale. Dans ce cas, vous avez le choix entre une isolation des rampants et une isolation du toit par l'extérieur. 

L'isolation des rampants sont des travaux faciles à exécuter et qui demande peu de moyens. Il est possible d'opter pour des panneaux semi-rigides synthétiques (polyuréthane ou polystyrène). Ou au contraire, vous pouvez opter pour des rouleaux de laines minérales (laine de roche, de verre ou de bois) ou encore des panneaux en fibres naturelles (chanvre, cellulose, etc.). Par contre, afin de respecter l'épaisseur obligatoire de l'isolant pouvant aller jusqu'à 30 cm, il vous faudra sacrifier une partie de la surface habitable sur tous les côtés. 

L'isolation de la toiture par l'extérieur s'impose donc si vous souhaitez préserver le volume habitable de vos combles, il existe la méthode du sarking. Cette solution d'isolation se trouve être plus laborieuse, plus chronophage et surtout mobilise plus de moyens. En effet, le sarking consiste à relever le niveau du toit pour pouvoir insérer une nouvelle couche d’isolant. Cela permet à l'issue des travaux que l'espace et l'esthétique des combles aménagés demeurent intacts. De plus, le sarking limite l’apparition des ponts thermique, qui créent des déperditions de chaleurs.

Si vous ne savez pas quelle technique est la plus adaptée pour l'isolation de votre toiture ou de vos combles, prenez conseil auprès de nos techniciens. Depuis 2002, Technitoit accompagne les propriétaires dans leurs projets de rénovation et d'isolation. Vous pouvez demander de l'aide ou même un devis de travaux directement en ligne, c'est gratuit et sans engagement. 

logo technitoit cms

4.6/5 (1064 avis)

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Avantages et inconvénients de l’isolation de la toiture par l’extérieur ?

Vous hésitez à effectuer des travaux d’isolation de toiture par l’extérieur ? On vous donne tous les avantages et les inconvénients pour que vous puissiez comparer.

Les avantages de l’ITE : 

- Aucune perte de surface habitable 

- Limite l’apparition des ponts thermiques (si méthode sarking)  

- Pas de déménagement durant les travaux 

 - Permet de mettre en valeur la charpente et de laisser les poutres apparentes

Les inconvénients de l’ITE : 

- Travaux qui peuvent revenir plus cher  

- Méthode moins connue des professionnels de la couverture 


En bref, l’isolation de la toiture par l’extérieur a énormément d’avantages. Ces travaux de rénovation améliorent l’isolation thermique et acoustique de votre maison. Cela entraîne une baisse de vos dépenses énergétiques et améliore nettement votre confort de vie. Simplement, ce sont des travaux de rénovation avec un certain coût et qui nécessitent de l’intervention de professionnels. Pour isoler votre toiture, vous pouvez aussi isoler par l'intérieur de la toiture. 

Comment effectuer une isolation du toit par l'extérieur ?

Comme il s'agit de toucher à une structure portante, il est préférable de confier les travaux d’isolation à une entreprise expérimentée comme TechnitoitEn effet, dans ce genre d'intervention, il s'avère capital de gérer à la fois l'aspect technique et sécuritaire. De plus, en choisissant un professionnel pour vos travaux de rénovation énergétique, vous bénéficiez de la garantie décennale et de l'accès aux aides de l'État pour réduire le prix de l'isolation toiture

Par ailleurs, pour le travail en hauteur et la dépose du toit, il faut du matériel professionnel et une équipe qualifiée. Cette première étape et la remise de la toiture sont les phases les plus délicates du projet. Une fois la toiture dégagée, on pose l'isolant de la même manière que pour une isolation par l'intérieurSi vous optez pour des rouleaux de laine de cellulose, par exemple, ils doivent être fixés sur une armature rigide. La pose des panneaux rigides se fait plus simplement : ils peuvent être fixés directement au niveau des entretoises par exemple. 

Une fois toutes les faces isolées, il faut remettre en place les éléments de la toiture et refaire l'étanchéité. De préférence, les travaux de rénovation doivent être planifiés à la fin de l'automne ou au début du printemps lorsque le climat est sec.

DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte