Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

Étant plus léger que l'air froid, l'air chaud a naturellement tendance à monter et à s'agglutiner contre la toiture d'un bâtiment. Au cas où cette dernière présenterait des zones où l'isolant est rompu ou moins performant, une grande partie de cette chaleur s'échappera vers l'extérieur. Mal isolé, le toit totalise une déperdition thermique pouvant grimper jusqu'à 30% et favorise les variations de température dans le bâtiment. Donc, à moins que vous ne souhaitiez voir grimper votre facture énergétique et sacrifier le confort thermique dans votre habitation, l'isolation de la toiture doit être une priorité. Si le toit de votre résidence est en tuiles, voici les différentes solutions d'isolation qui s'offrent à vous.

Copie de Tuile 13

Isolation de la toiture sans enlever les tuiles : isolation par l'intérieur

AdobeStock 222960277

Vous vous apprêtez à isoler votre toit, mais le fait d'ôter vos tuiles est inenvisageable ? Dans ce cas, optez pour l'isolation thermique par l'intérieur (ITI). Bien que cette technique soit moins efficace que l'isolation thermique par l'extérieur (ITE), elle vous permet tout de même d'isoler votre toiture sans que vous ayez à enlever vos tuiles. Pour ce faire, il vous suffit d'isoler vos combles. 

Pour isoler les combles perdus, la technique du soufflage est de loin la plus efficace. Elle consiste à projeter de flocons de matières isolantes sur le plancher à l'aide d'une souffleuse ou d'une cardeuse. Au cas où vos combles seraient moins accessibles, l'épandage d'isolant en flocons est préconisé. Cette technique est similaire à l'isolation par soufflage, mais ne requiert pas l'utilisation de machine. Par ailleurs, si vos combles sont faciles d'accès, il vous est possible de miser sur la pose d'isolant souple à dérouler. 

Pour isoler les combles aménagés et donc indirectement isoler un toit en tuiles, l'isolation se fera en l'occurrence par la mise en place de deux couches isolantes entre les chevrons de la charpente (isolation bicouche). Notons que les isolants sont maintenus par des suspentes métalliques fixées sur les chevrons. Une fois les isolants en place, ceux-ci seront recouverts d'une finition en placo avec parement intérieur.

Isoler par l'extérieur un toit en tuiles

Pour isoler par l'extérieur votre toit en tuiles, plusieurs possibilités sont envisageables. Parmi celles-ci, on cite principalement le sarking, une technique d'isolation qui rencontre aujourd'hui un franc succès, car elle est abordable financièrement, durable et efficace. Son principe est relativement simple : un lit d'isolant est mis en place, en simple ou double épaisseur, sur une volige pleine fixée sur les chevrons. Précisons que le sarking convient parfaitement aux charpentes traditionnelles en pente. Une fois en place, les isolants seront recouverts d'une finition de couverture, en l'occurrence les tuiles. 

Hormis le sarking, l'ITE de votre toiture en tuiles peut aussi se faire grâce à la méthode des caissons chevronnés. Précisons que les caissons chevronnés sont des panneaux autoportants isolés par du polystyrène extrudé ou expansé, de la laine de roche ou de la mousse de polyuréthane. Ces panneaux se posent directement sur les pannes de la charpente et garantissent en même temps l'isolation thermique et la finition de vos combles. Autrement dit, la méthode des caissons chevronnés est une solution 2 en 1.

Demande de devis

Demandez un devis

C’est gratuit et sans engagement !


* Champs obligatoires

Isolation d'un toit en tuiles : une affaire de professionnels

Que vous souhaitiez isoler le toit par l'intérieur ou par l'extérieur votre toiture en tuiles, autant ne pas faire l'impasse sur les prestations d'une entreprise spécialisée. Choix des matériaux isolants et de l'épaisseur adéquate, identification et traitement des ponts thermiques, mise en place de l'isolant… sont autant de points qui expliquent pourquoi vous ne devrez pas sous-estimer l'ampleur d'un tel projet. Par ailleurs, pour le cas d'une ITE, les travaux se feront en hauteur et requièrent des dispositifs de sécurité. 

Si vous le souhaitez, vous pourrez prendre le risque d'agir selon vos propres moyens. Mais en agissant de la sorte, il y a fort à parier que malgré vos efforts, vos travaux risqueront de ne pas être conformes aux exigences de performance thermique. Qui plus est, votre investissement ne sera pas rentabilisé parce que, d'une part, votre toiture sera toujours une passoire énergétique et d'autre part, vous ne serez pas éligible aux aides et subventions gouvernementales. 

Ainsi, pour que l'isolation de votre toiture en tuiles puisse se faire dans les règles de l'art et soit éligible aux différents dispositifs gouvernementaux en vigueur, faites appel à une entreprise labellisée RGE. Commencez par faire une demande de devis gratuit sur Technitoit.

DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte