Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

Étant plus léger que l'air froid, l'air chaud a naturellement tendance à monter et à s'agglutiner contre la toiture d'un bâtiment. Si votre toiture présente des zones où l'isolant est rompu ou moins performant, une grande partie de cette chaleur s'échappera vers l'extérieur de votre maison. Mal isolé, le toit totalise une déperdition thermique pouvant grimper jusqu'à 30 % et favorise les variations de température dans le bâtiment. Donc, à moins que vous ne souhaitiez voir grimper votre facture d'énergie (chauffage et ventilation) ou que vous souhaitez sacrifier le confort thermique de votre habitat, l'isolation de la toiture doit être votre priorité. Si le toit de votre maison est en tuiles, voici les différentes solutions d'isolation toiture qui s'offrent à vous.

Copie de Tuile 13

Isolation de la toiture sans enlever les tuiles : isolation par l'intérieur


AdobeStock 222960277

Vous vous apprêtez à isoler votre toit, mais le fait d'ôter vos tuiles est inenvisageable ? Dans ce cas, optez pour l'isolation thermique par l'intérieur (ITI). Bien que cette technique soit moins efficace que l'isolation thermique par l'extérieur (ITE), elle vous permet tout de même d'isoler votre toiture sans que vous ayez à enlever vos tuiles. Pour ce faire, il vous suffit d'isoler vos combles. 

Pour isoler les combles perdus, la technique du soufflage est de loin la plus efficace. Elle consiste à projeter des flocons de matières isolantes sur le plancher à l'aide d'une souffleuse ou d'une cardeuse. Au cas où vos combles seraient moins accessibles, l'épandage d'isolant en flocons est préconisé. Cette technique est similaire à l'isolation par soufflage, mais ne requiert pas l'utilisation de machine. Par ailleurs, si vos combles sont faciles d'accès, il vous est possible de miser sur la pose d'isolant souple à dérouler sur chaque surface. 

Pour isoler les combles aménagés et donc indirectement isoler un toit en tuiles : l'isolation se fera en l'occurrence par la mise en place de deux couches isolantes entre les chevrons de la charpente (isolation bicouche). Notons que les isolants sont maintenus par des suspentes métalliques fixées sur les chevrons. Une fois les isolants en place, ceux-ci seront recouverts d'une finition en placo avec parement intérieur. Avant de poser l'isolant, il faut vérifier l'existence d'un écran sous toiture entre la couverture et les chevrons de la toiture. Un écran sous toiture est dit pare pluie, il résiste à l'eau et sert à protéger les combles et les bois de charpente. Vous pouvez poser un isolant (laine de verre, laine de roche, laine de chanvre) au contact d'un écran sous toiture, ce qui permet de ne pas perdre d'espace pour l'isolation des combles. Un écran sous toiture a beaucoup d'avantages, cependant si vous souhaitez en poser un en pleine rénovation, il faut le faire de l'extérieur et enlever une partie de votre toit (couverture, isolant et une partie de la charpente). 

Avant de commencer des travaux d'isolation il faut analyser votre toiture : son étanchéité et son état. L'analyse de la charpente est primordiale car elle supporte votre toiture et contribue à l'isolation de votre maison. Pour avoir une toiture en bon état, il faut l'entretenir régulièrement. Avec le temps et l'usure, des mousses et lichens peuvent apparaître sur votre toit. Ces moisissures retiennent l'humidité et se propage très rapidement. Cela dégrade l'étanchéité et les capacités d'isolations du toit. Il faut donc traiter le toit et la charpente avant la mise en œuvre des travaux de rénovation. 

Isoler par l'extérieur un toit en tuiles

Pour isoler par l'extérieur votre toit en tuiles, plusieurs techniques d'isolation sont envisageables. Parmi celles-ci, on cite principalement le sarking, une technique d'isolation qui rencontre aujourd'hui un franc succès, car elle est abordable financièrement, durable et efficace. Son principe est relativement simple : un lit d'isolant est mis en place, en simple ou double épaisseur, sur une volige pleine fixée sur les chevrons. Précisons que le sarking convient parfaitement aux charpentes traditionnelles en pente. Une fois en place, les isolants seront recouverts d'une finition de couverture, en l'occurrence les tuiles. 

Hormis le sarking, l'ITE de votre toiture en tuiles peut aussi se faire grâce à la méthode des caissons chevronnés. Il faut savoir que les caissons chevronnés sont des panneaux autoportants isolés par du polystyrène extrudé ou expansé. Un panneau autoportant est un isolant qui peut aussi être constitué de laine de roche, de laine de verre, de fibre de bois ou de mousse de polyuréthane. Les avantages de ces panneaux sont qu'ils résistent à l'eau, l'humidité, la vapeur, etc. Cela dépend du type de matériau d'isolation choisi, en effet, ils ont chacun leur avantages et leur résistance. Les panneaux autoportants se posent directement sur les pannes de la charpente et garantissent l'isolation thermique et la finition de vos combles. Autrement dit, la méthode des caissons chevronnés est une solution 2 en 1.

Demande de devis

Demandez un devis

C’est gratuit et sans engagement !


* Champs obligatoires

Isolation d'un toit en tuiles : une affaire de professionnels

Que vous souhaitiez isoler le toit par l'intérieur ou par l'extérieur de votre toiture en tuiles, autant ne pas faire l'impasse sur les prestations d'une entreprise spécialisée. Choix des matériaux isolants et de l'épaisseur adéquate, identification et traitement des ponts thermiques, mise en place de l'isolant… sont autant de points qui expliquent pourquoi vous ne devrez pas sous-estimer l'isolation de votre toiture. Par ailleurs, pour le cas d'une ITE, les travaux se feront en hauteur et requièrent des dispositifs de sécurité. 

Si vous le souhaitez, vous pourrez prendre le risque d'agir selon vos propres moyens. Mais en agissant de la sorte, il y a fort à parier que malgré vos efforts, vos travaux risqueront de ne pas être conformes aux exigences de performance thermique. Qui plus est, le coût engendré ne sera pas rentabilisé parce que, d'une part, votre toiture sera toujours une passoire énergétique et d'autre part, vous ne serez pas éligible aux aides et subventions gouvernementales. 

Ainsi, pour que l'isolation de votre toiture en tuiles puisse se faire dans les règles de l'art et soit éligible aux différents dispositifs gouvernementaux en vigueur, faites appel à une entreprise labellisée RGE. Commencez par faire une demande de devis gratuit sur Technitoit, afin d'avoir un avis sur les travaux à réaliser et sur le prix.

DEVIS GRATUIT