Menu Rechercher DEVIS GRATUIT
Sommaire

La façade d’une habitation est le premier élément visible, avec la toiture. Au fur et à mesure des années, la façade subit les aléas du temps. Mousses, lichens, traces rouges, noirs de pollution voire même fissures et lézardes vont fragiliser la bâtisse. Une rénovation de la façade devient alors indispensable pour qu’elle puisse continuer à assurer son rôle de protection de la maison.

Préparation des travaux de rénovation de façade

Quelle différence entre rénovation et ravalement de façade ?

Quand la surface de façade d’une maison est endommagée et fragilisée, on pense souvent à tort qu’il faut se tourner vers un ravalement. Pourtant, on peut aussi opter pour une rénovation. Mais quelle est la différence entre la rénovation et le ravalement de façade ?

Ravalement de façade

Lorsque votre façade est très abîmée, que l’enduit ou le crépi est fortement craquelé, fissuré ou se décolle, un ravalement devient nécessaire. Cette étape n’est pas qu’un simple coup de jeune, c’est un chantier important, indispensable lorsque la façade est très dégradée. 

Grâce au ravalement de façade, le revêtement ou le parement qui vient protéger votre habitation sera entièrement remis à neuf pour retrouver toute son efficacité d’origine.

Rénovation de façade

Avant qu’elle ne soit trop dégradée et de devoir procéder au ravalement complet de façade, vous pouvez préférer une rénovation. Après nettoyage de la surface, les microfissures pourront être comblées. Vous pourrez, par exemple, compléter ce nettoyage de façade par un hydrofuge protecteur.

La rénovation de façade s’avère être la solution idéale pour prolonger la durée de vie de son habitation, tout en réduisant le budget travaux sur le long terme.

Pourquoi faire rénover ses façades ? Quels sont les risques ?

Avec le temps, votre façade peut se dégrader. De la mousse, des champignons vont germer, pouvant même fissurer le revêtement. Mais quels vont être les risques si l’on n’intervient pas ?

Protéger les murs

La façade est essentielle pour protéger votre maison des conditions météorologiques. Lorsqu’elle commence à se détériorer, c’est la structure-même de l’habitation qui peut être impactée. Avec l’apparition de mousses, de champignons, de lichens ou même de traces rouges et noires, des crevasses peuvent se créer. Les moisissures vont peu à peu rendre le support de façade poreux. La maison va alors devenir perméable aux conditions climatiques : pluie, gel, neige, fortes chaleurs, etc.

Des infiltrations d’humidité et des remontées capillaires vont apparaître au sein-même de votre habitation. Il est donc impératif d’agir rapidement dès que la façade commence à être dégradée, pour qu’elle retrouve son rôle initial de protection de l’habitation.

Réaliser une plus-value sur la maison

Une habitation dont la façade est abîmée va forcément perdre de sa valeur. En rénovant sa façade, votre maison retrouve une seconde jeunesse. Cet embellissement sera visible immédiatement aux yeux des acheteurs, constituant un atout de taille en cas de revente. Les futurs acquéreurs seront rassurés de ne pas devoir envisager de travaux après achat de la maison. 

 Rénover la façade de sa maison, c’est ainsi pérenniser et préserver son patrimoine sur le long terme.

Embellir le logement

En choisissant de rénover la façade de votre maison, celle-ci retrouvera son éclat d’antan et un aspect neuf. La façade et la toiture sont les premiers éléments visibles d’un logement. En les rénovant, celui-ci sera automatiquement embelli. Vous pourrez même en profiter pour modifier la façade en optant pour une nouvelle couleur d’hydrofuge, de crépi ou d’enduit, ou en la personnalisant grâce à des ornements.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Quand rénover sa façade ?

Si votre façade est fragilisée, c’est l’étanchéité des murs qui est alors touchée. Mais comment savoir quand rénover sa façade ?

Apparition de mousses, lichens, algues ou champignons

Au fil des ans, la façade de votre maison va se ternir à cause des agressions extérieures. Les premiers signaux indicateurs qu’une rénovation est à envisager sont l’apparition des mousses, algues, champignons et lichens. Petit à petit, ils vont venir recouvrir le revêtement qui vient protéger le mur. Les racines de ces micro-organismes vont s’immiscer dans l’enduit jusqu’à créer de minuscules fissures. Un nettoyage de la façade et l’application d’un anti mousse sont alors indispensables pour la préserver durablement.

Mousse

Champignons

Lichens

Salpêtre

Présence de fissures ou salissures importantes

Quand les mousses et lichens sont bien implantés, des fissures peuvent apparaître peu à peu, auxquels vont s’ajouter de grandes traces rouges et noires dues à la pollution. Ces salissures et ces fissures sont non seulement inesthétiques, mais elles sont aussi une porte d’entrée aux intempéries. L’enduit va devenir perméable à la pluie, au vent, au gel, aux fortes chaleurs ou à la neige. Il se détériore alors totalement avec des conséquences multiples et dangereuses, y compris sur la structure interne de l’habitation. Une rénovation s’impose alors pour protéger votre maison et améliorer votre cadre de vie.

Estimation & revente de la maison

Lorsque de futurs acquéreurs viendront découvrir votre habitation, en cas de revente, la façade et la toiture seront les premiers éléments qu’ils vont apercevoir. C’est la première image qu’ils vont mémoriser, et comme l’adage le dit : « la première impression est toujours la bonne ». Une façade abîmée, mal entretenue aura forcément une influence négative sur l’estimation de votre maison. S’ils passent outre l’aspect extérieur, les futurs acheteurs auront tendance à tenir compte du coût d’une rénovation de façade dans le budget global de leur achat. La revente de votre maison sera alors plus difficile et revue à la baisse.

Comment réussir la rénovation de façade de votre habitation ?

Selon l’état de votre façade, vous pourrez faire réaliser différents types de travaux de rénovation : du simple démoussage à l’application d’un hydrofuge protecteur. Grâce à la rénovation, votre façade regagnera son rôle protecteur de l’habitation, tout en s’offrant une cure de jouvence !

Étude de l’habitat

Avant de débuter les travaux d'entretien de façade, il est impératif de réaliser un état des lieux de la situation. Pour cela, une étude de votre façade est indispensable. Un technicien viendra identifier les problèmes rencontrés : fissures, mousses, boursouflures, traces d’humidité, … Il va observer en détail la façade pour vous transmettre ses préconisations d’intervention, en fonction du matériau : brique, béton, pierre ou encore bardage bois. C’est la première étape pour envisager sereinement une rénovation de façade efficace.