Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

L'humidité de l'air et l'eau de pluie font partie des éléments qui agressent la façade d'une maison. En fonction du matériau de construction de vos murs, ces derniers peuvent aisément se détériorer et laisser infiltrer l'eau dans votre intérieur. Pour éviter d'en arriver là, vous devez imperméabiliser votre surface extérieure. Comment appliquer le produit hydrofuge ? Quels sont ses avantages ? On vous dit tout dans ce guide.

Les avantages de l'hydrofuge pour votre façade

L'hydrofugation est une solution efficace pour rendre imperméables les murs extérieurs de votre maison. Le produit utilisé pour ce traitement est compatible avec tous les matériaux de construction (brique, béton, pierre naturelle…). L'application sur les enduits est également possible. Quand il est bien réalisé, le traitement hydrofuge pour façade présente de nombreux avantages pour votre logement. En dehors de l'embellissement du mur hydrofugé de la façade traitée par un produit hydrofuge, on peut citer :

Protection contre les infiltrations d'eau et d'humidité

En principe, une façade hydrofugée assure l'imperméabilité des murs. Lorsque vous effectuez ce traitement, la surface extérieure de votre maison restera sèche aussi bien en été qu'en hiver. L'hydrofuge sert de barrière de protection contre l'eau de pluie. Sans ce traitement, il n'est pas rare de constater l'effritement de la peinture ou la dégradation de la maçonnerie due à une infiltration d'eau. 

Lorsqu'il gèle en hiver, l'humidité dans les murs non protégés a tendance à geler aussi. Cela peut impacter directement la structure de votre bâtiment. La pose d'un hydrofuge de surface peut prévenir ce problème et donc éviter les dépenses régulières pour la rénovation des murs.

La protection contre les moisissures et les mousses

Le produit hydrofuge pour façade est une solution efficace pour lutter contre l'apparition des mousses, lichens et moisissures sur vos murs. Grâce à sa capacité à faire glisser l'eau, l'hydrofuge ne retient pas les salissures. Les murs sont donc plus faciles à entretenir. Selon vos besoins, vous pourrez choisir un hydrofuge pour façade incolore. De cette façon, votre surface extérieure peut garder son aspect d'origine durant plusieurs années.

L'optimisation de l'isolation thermique

En empêchant l'humidité de pénétrer dans vos murs, le traitement d'imperméabilité lutte contre les ruptures de ponts thermiques et permet aux matériaux de construction de conserver leurs propriétés d'isolation thermique. Cela a pour effet de limiter votre consommation d'électricité pour le chauffage.

L'esthétique des murs hydrofugés

Les produits utilisés pour imperméabiliser les murs n'existent pas qu'en version incolore. Si vous souhaitez sublimer la surface extérieure de votre domicile, vous pouvez opter pour un hydrofuge coloré. Il est aussi possible d'utiliser un produit hydrofuge coloré pour la toiture et même de s'en servir pour décorer la maison. Avec le TechnitoitColor façade prêt à l'emploi, vous avez le choix entre 16 coloris différents. Par ailleurs, nos conseillers pourront vous aider à choisir les coloris qui s'accordent parfaitement avec le décor de votre habitation.

Les inconvénients d'hydrofuger votre façade

Certes, l'hydrofugation d'une façade présente beaucoup d'avantages, mais cette solution a également quelques contraintes et désavantages. 

En premier lieu, il faut savoir que le traitement hydrofuge pour façades et toitures doit être régulièrement renouvelé si vous souhaitez bénéficier de ses avantages pendant longtemps. En fonction de la qualité du produit utilisé, la protection de votre façade peut rester intacte pendant 5 à 10 ans. Après ce délai, vous devez reprendre le processus vous-même ou faire appel à un professionnel. 

De plus, avant de poser l'hydrofuge, votre mur doit être propre et en bon état. Si ce n'est pas le cas, certains travaux de nettoyage et démoussage s'imposent donc. Cela vous coûtera quelques centaines d'euros supplémentaires sur le coût de l'hydrofugation.

Combien coûte un traitement hydrofuge ?

L'imperméabilisation d'un mur requiert l'intervention d'un façadier professionnel, notamment lorsqu'il faut réaliser des travaux de rénovation avant la pose du produit. Le prix de l'hydrofuge façade que proposera le spécialiste dépendra donc uniquement de l'état de votre façade. 

Ainsi, pour une façade en bon état, le coût d'imperméabilisation peut varier entre 30 et 50 € le m². Techniquement, vous pouvez réaliser l'hydrofugation vous-même sans avoir à recourir à un façadier, mais cela prend du temps, demande des efforts et vous vous exposez à commettre des erreurs qu'il vous faudra corriger vous-même. De plus, vous n'êtes pas à l'abri de malfaçons qui pourraient altérer l'intégrité de votre façade et vous exposerait ainsi aux infiltrations d'eau.

Dans ce cas, assurez-vous que des travaux de réparation ne sont pas nécessaires puisque le traitement ne sert à rien quand il est appliqué sur une façade en piètre état. En fonction de la qualité du produit imperméabilisant que vous achetez, le traitement peut vous coûter entre 15 et 50 € le mètre carré.

Si vous préférez, vous pouvez demander un devis gratuit au leader français de la rénovation de façade, Technitoit. C'est rapide et sans engagement.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Les différents types de façades

Avant de réaliser l'imperméabilisation, les professionnels prennent toujours en compte le type de façade que possède votre maison. En fonction des matériaux de construction utilisés, on distingue deux différentes catégories de façade (légère et lourde). 

Comme son nom l'indique, la façade légère ou non porteuse est conçue avec des matériaux que l'on fixe au mur porteur. Il s'agit généralement de panneaux en bois, tôles métalliques, panneaux en verre…. La façade légère est souvent préfabriquée et prête à l'installation. Elle joue un rôle purement esthétique. Cependant, ce type de façade présente certains désavantages liés à l'isolation thermique et phonique sont rarement protégées de façon efficace contre la pluie et l'humidité. C'est surtout pour cette raison qu'il est indispensable de réaliser une hydrofugation. 

En dehors du verre qui ne nécessite pas de protection hydrofuge, les autres matériaux sont plus faciles à imperméabiliser. 

La façade lourde ou porteuse quant à elle est celle qu'on retrouve sur la majorité des maisons individuelles. Construit en brique, en béton, en moellons ou en pierre, ce type de façade fait partie intégrante de la structure du bâtiment et peut servir de support pour la charpente de la toiture. 

Quelle que soit la fréquence de l'entretien que vous réalisez sur une surface maçonnée, elle finira par se dégrader sous l'effet des conditions climatiques. Ainsi, les murs en béton, en briques ou en pierres deviennent aisément des supports poreux. Le traitement par un hydrofuge est donc davantage nécessaire pour une façade lourde.

Les types de produits pour hydrofuger sa maison

Il existe deux grandes catégories d'imperméabilisants sur le marché : les produits hydrofuges à base de solvant et les produits en phase aqueuse. 

Conçu idéalement pour les vieilles constructions, l'hydrofuge de surface solvanté s'imprègne facilement sur les surfaces poreuses. Ce type de produit est connu pour sa rapidité à sécher. Cependant, il n'est pas conseillé de l'appliquer sur un mur encore humide. Ainsi, après une construction neuve, il faut attendre au moins un mois (le temps pour que la surface maçonnée sèche) avant de réaliser l'imperméabilisation. 

Cependant, l'hydrofuge à base de solvant est de moins en moins utilisé en raison de sa nocivité pour l'environnement. Comme tous les produits solvantés, celui-ci dégage une forte odeur qui peut nuire à la santé. 

Contrairement à l'imperméabilisant pour façade à base de solvant, le produit en phase aqueuse est non inflammable, inodore et n'est pas un danger pour l'environnement. De plus, on peut l'utiliser aussi bien pour une surface sèche que pour une surface humide. Dans les deux cas, l'hydrofuge s'imprègne parfaitement. 

Si vous recherchez un produit de grande qualité et un accompagnement sur mesure, Technitoit vous propose une solution hydrofuge incolore ou colorée pour vos façades. Nos produits ont fait l'objet d'un rapport d'essai du Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC). Cela atteste de leur qualité. Par ailleurs, des dizaines de milliers de Français ont déjà adopté cette solution hydrofuge pour la protection de leur bâtiment. Avant d'appliquer l'hydrofuge à base d'eau, assurez-vous qu'il n'y aura pas de pluie. Vérifiez la météo pour ne pas être surpris.

Comment choisir une entreprise pour faire hydrofuger sa façade ?


4.5/5 (837 avis)

Si vous décidez de confier l'imperméabilisation de vos murs extérieurs à un professionnel, le plus difficile sera de trouver la bonne entreprise. Pour faire votre choix, vous devez tenir compte de certains critères. Le premier est le devis. Que vous vous adressiez à un façadier ou une entreprise de ravalement, avant de faire votre choix, pensez d'abord à comparer les devis proposés par chaque expert. 

En dehors du prix de la prestation, vous devez également demander le type de produit hydrofuge utilisé par le professionnel. Bien que ce soit rare, certains artisans façadiers utilisent des produits de piètre qualité. D'ailleurs, pour éviter de tomber dans ce piège, vous pouvez faire l'achat des imperméabilisants vous-même. Vous pouvez le faire en ligne sur une plateforme spécialisée pour bénéficier de la livraison gratuite. 

Si vous en avez la possibilité, vérifiez les travaux que l'entreprise a déjà réalisés et voyez si les clients sont satisfaits. Choisir une entreprise qui possède plusieurs années d'expérience est aussi une bonne idée. Spécialiste de la rénovation d'habitat depuis plus de 15 années, Technitoit saura mettre des artisans aguerris à votre disposition. N'hésitez pas à nous demander un devis de traitement hydrofuge de votre façade. C'est gratuit et sans engagement. 

Retenez que l'hydrofuge de façade est un traitement idéal pour lutter contre l'infiltration d'eau par les murs extérieurs. Il est peu coûteux et présente plusieurs avantages. Pour avoir un traitement de bonne qualité, il est avantageux de recourir à un façadier. Cependant, en fonction de la qualité du produit utilisé, la fonction protectrice de l'hydrofuge peut s'estomper après 10 ans.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

FAQ

Comment protéger un mur extérieur de la pluie ?

Pour protéger un mur extérieur, il faut y appliquer un traitement hydrofuge à effet perlant. Vous pouvez utiliser un produit solvanté ou en phase aqueuse.

Comment hydrofuger un mur extérieur ?

Le traitement hydrofuge se pose de la même manière qu'une peinture. Il faut appliquer plusieurs couches et s'assurer que la façade est bien imprégnée du produit.

Comment appliquer un hydrofuge pour façade ?

L'hydrofuge de façade imperméabilisant est un produit qui s'applique avec une brosse sur toute la surface à traiter. Un pulvérisateur peut également être utilisé.

Quand appliquer un hydrofuge pour façade ?

L'application d'un hydrofuge de façade peut être faite n'importe quand, si le besoin se fait sentir, pourvu que la surface qui la recevra soit propre et suffisamment sèche (si c'est une nouvelle construction).

Hydrofuge façade : ce qu'en pensent nos clients

DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte