Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

Pendant une construction, le crépi est l'une des dernières couches de finition sur la façade d'une maison en béton, en pierre ou en brique, après la pose de l'enduit. En décorant la façade, il participe à l'esthétique de votre habitation et lui confère un peu plus de relief. Le revêtement de façade en crépi intervient également dans l'isolation thermique et phonique de la maison, tout en lui offrant une protection supplémentaire contre les intempéries. Voici nos conseils pour garantir la réussite de vos travaux.

Les différents types de crépi pour le revêtement de façade

Qu'il s'agisse d'une première pose ou d'une rénovation, vous avez le choix entre plusieurs types et finitions de crépi, à savoir : le crépi projeté, taloché, écrasé ou gratté. 

Très pratique, le crépi projeté est appliqué mécaniquement par le maçon de façon uniforme sur la façade. Il faut malaxer au dernier moment et utiliser une machine spécifique pour la projection haute pression. 

Pour réaliser une finition talochée, il faudra travailler le crépi avec précision, manuellement en utilisant une taloche, une truelle ou encore un pistolet électrique. Ici, le rendu est lisse sans pour autant être uniforme. Lors de l'application, les mouvements et les motifs doivent être réguliers pour un effet final plaisant. Cela demande de véritables compétences pour un résultat optimal. 

En ce qui concerne le crépi écrasé, il est projeté puis écrasé avec une lisseuse pour donner une apparence moderne et raffinée à votre façade. Le crépi préparé doit correspondre à la méthode de lissage prévue. 

Pour le crépi gratté, on utilisera la règle de grattage ou une taloche à clou pour faire les griffes qui donneront un caractère plutôt traditionnel à la façade.

Quelques règles à suivre avant de procéder aux travaux

Avant d'appliquer un crépi, il faut :

  • Vérifier l'état du support ;
  • Tenir compte de la météo ;
  • Utiliser les produits et outils adaptés. 

Pour avoir un rendu avec le moins de défauts possible, il est important d'assainir au préalable la façade en la débarrassant des moisissures et en traitant les pathologies et irrégularités constatées. Les anciennes couches doivent aussi être correctement décapées dans le cas d'une rénovation. 

La température ambiante impactera également l'adhérence et le séchage du crépi. Évitez de réaliser les travaux par temps de gel ou de pluie. Lorsqu'il fait très chaud, il peut être utile de l'humidifier pour un meilleur séchage. 

Les produits adaptés doivent aussi être sélectionnés en tenant compte de plusieurs facteurs tels que la finition souhaitée, la nature et l'état du support, l'exposition de vos murs, etc. Leur application demande un savoir-faire particulier, mais aussi l'utilisation d'outils standards du métier (échelle, perceuse avec malaxeur, bâche de protection, etc.), et des équipements spécifiques à la finition choisie comme la taloche.