Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

Le cuvelage d'étanchéité est le traitement à privilégier pour supprimer l'humidité dans une cave. Vous pensez que la cave de votre maison est touchée par un problème d'humidité ? Les professionnels estiment que le taux d'humidité idéal dans une cave doit osciller entre 30 % en hiver et 55 % en été. Pourquoi surveiller le niveau d'humidité de votre cave ? Comment diagnostiquer un problème d'humidité excessive ? Quelles sont les conséquences d'un pourcentage d'humidité trop haut dans un sous-sol ? Découvrez comment reconnaître les signes d'humidité dans une cave en parcourant notre guide complet dédié au problème de cave humide.

Problème d'humidité : pourquoi la cave est une pièce à surveiller ?

La cave est une pièce moins fréquentée et souvent peu aérée. Construite sous le niveau de la terre, elle bénéficie rarement d'une bonne ventilation. Elle est donc tout particulièrement exposée aux problèmes d'humidité.

Le taux d'humidité : une valeur à surveiller au sous-sol

Le pourcentage d'hygrométrie d'une cave désigne la quantité de vapeur d'eau présente dans l'air. Plus il est élevé, plus l'air ambiant au sous-sol est humide. À l'inverse, un pourcentage d'humidité faible indique que l'air dans le sous-sol est très sec. Dans tous les cas, la vapeur d'eau présente dans l'air a une incidence sur la salubrité de la cave et la qualité de vie au sein de la maison. Le niveau d'humidité présent dans votre cave mérite donc toute votre attention.

Quel est le taux d'humidité idéal dans la cave ?

Si la cave est une pièce naturellement humide, il convient néanmoins de surveiller régulièrement son pourcentage d'humidité pour éviter des dégâts plus importants. Pour savoir si le niveau d'humidité de votre cave n'est pas trop élevé, vous pouvez utiliser un hygromètre. Le pourcentage d'humidité dans la cave doit être de :

  • 30 % durant la saison froide ;
  • 55 % au cours de la période estivale.

Au-delà de ces paliers, l'humidité devient problématique pour le confort et la santé. Il convient alors de repérer les signes d'une humidité excessive, de poser un diagnostic précis sur son origine et de trouver un traitement adapté pour réguler le pourcentage d'hygrométrie.

Cave humide : les signes qui doivent vous alerter

Différents signes peuvent vous orienter vers un diagnostic d'humidité excessive :

  • Odeur de renfermé et air moite ;
  • Présence de condensation ;
  • Apparition de moisissures sur les murs, les tissus ou les joints ;
  • Formation d'auréoles sur les murs ou les plafonds ;
  • Enduit qui s'effrite et peinture qui s'écaille sur les murs et les plafonds ;
  • Dépôts blanchâtres en bas des murs intérieurs (salpêtre) ;
  • Déformation des bois qui soutiennent la structure ;
  • Traces d'eau au sol et au bas des murs ;
  • Gouttelettes d'eau au plafond ou sur les murs.

À noter : un seul de ces signes d'alerte suffit parfois à détecter une cave humide, révéler un problème d'humidité dans une cave. N'attendez pas d'avoir plusieurs de ces symptômes dans votre sous-sol pour réagir !

Humidité dans la cave : les causes les plus fréquentes

L'humidité excessive dans ce type de pièce peut avoir différentes origines. Il est important de connaître la cause du problème afin d'opter pour un traitement adapté spécial cave humide.

Fuites d'eau et infiltrations

L'eau peut s'inviter dans une cave de mille et une manières :

  • Fuite de canalisation ;
  • Défaut d'étanchéité au niveau d'un mur ou d'une menuiserie ;
  • Fissure dans les murs ;
  • Murs poreux qui prennent l'eau ;
  • Stagnation de l'eau de pluie près des murs enterrés ;
  • Eau qui remonte du sol par capillarité (remontées capillaires) dans une maison située à proximité d'une nappe phréatique ;
  • Manque d'isolation murale.

Mauvaise ventilation

Peu ou pas aérées, les sous-sols peuvent vite devenir des pièces humides. En effet, au sous-sol, la ventilation naturelle est difficile à mettre en œuvre. Lorsque les occupants de la maison ne veillent pas à bien dégager soupiraux, grilles et conduits d'aération, un pourcentage d'humidité trop élevé peut se développer.

Sans système de ventilation mécanique, l'air ne circule généralement pas suffisamment dans la cave pour éliminer l'hygrométrie excessive. L'installation d'un système de ventilation mécanique comme la VMC pour cave humide (Ventilation Mécanique Contrôlée) permet notamment de remédier au manque de ventilation naturelle au sein de la pièce.

Fortes pluies et humidité du sol

Des pluies intenses peuvent conduire à une entrée d'eau dans les caves. Ce phénomène s'observe notamment dans les cas suivants :

  • La nappe phréatique exerce une pression importante sur le sol et les murs des caves.
  • Les canalisations n'ont pas la capacité d'absorber le débit d'eau ou sont obstruées.
  • Les murs enterrés manquent d'étanchéité permettant à l'eau de s'infiltrer : un cuvelage est nécessaire pour rendre la cave parfaitement étanche.

Quelles sont les conséquences d'un niveau d'humidité trop élevé dans la cave ?

Un niveau d'humidité trop élevé dans la cave n'est pas sans conséquence. Le point sur les risques encourus en cas de cave humide, les dangers.

Rouille, moisissures et mauvaises odeurs

Rouille sur les objets en métal, vêtements qui sentent l'humidité, livres qui se tachent, une cave humide peut détériorer les objets et souvenirs amassés au fil du temps. De mauvaises odeurs sont également susceptibles d'apparaître dans la pièce et de se propager dans la maison. Ces odeurs se fixent alors sur les textiles de la maison. La qualité de vie à l'intérieur de votre logement se dégrade rapidement si aucun traitement n'est mis en œuvre pour remédier au problème d'humidité.

Détérioration des murs de la maison

Proche des fondations, une cave humide représente un véritable risque pour votre maison. En effet, l'humidité dans les caves peut endommager sérieusement les bâtisses en se propageant aux murs. Sans traitement adéquat, les murs se détériorent au fil des ans. Salpêtre au bas des murs, structures en bois qui pourrissent, fondations qui s'affaiblissent sont autant de problèmes susceptibles d'apparaître.

Impact sur la santé

Plus inquiétant encore, il semble difficile de préserver un air sain dans sa maison en cas d'humidité excessive dans la cave. Une propagation de l'humidité aux autres pièces de la maison est susceptible de se produire sans traitement adéquat. Les ennuis de santé suivants peuvent alors être plus fréquents : asthmes, rhinites, bronchites, douleurs articulaires, etc.

Problème d'humidité dans la cave : est-ce réversible ?

Moisissures, traces d'eau au sol et aux murs, enduit qui se décolle, plusieurs signes vous indiquent que votre cave est humide ? Bonne nouvelle, le problème d'humidité dans les sous-sols est tout à fait réversible.

Faire appel à un professionnel pour traiter l'humidité dans sa cave

Pour assécher une cave et savoir comment traiter un mur humide, il faut commencer par déterminer l'origine de l'humidité. Seul un professionnel de l'isolation peut vous orienter vers le bon diagnostic et les solutions adaptées pour résoudre le problème. Par exemple, en cas d'infiltrations d'eau, plusieurs solutions peuvent être envisagées : injection de résine hydrofuge dans les murs, drainage, pose d'une membrane étanche, etc. Le cuvelage d'étanchéité permet quant à lui d'imperméabiliser les murs avec un produit hydrofuge en cas de problème d'étanchéité.

Ne cherchez pas à résoudre le problème d'hygrométrie par vos propres moyens. Votre santé et celle de votre famille n'ont pas de prix ! Certains pensent par exemple qu'installer un absorbeur d'humidité avec sachet de sel est une bonne solution. Pourtant, ce type de produits se contente d'absorber l'humidité sans l'expulser de la cave. L'air de la cave devient alors nocif. Quel que soit le contexte, les sous-sols humides nécessitent toujours l'intervention d'un spécialiste.

Comment réduire l'humidité dans une cave ?

Il existe plusieurs solutions pour réduire l'humidité dans une cave. Pour déterminer quel traitement convient aux problèmes d'humidité présents dans votre logement, il est nécessaire de consulter un professionnel. Ce dernier pourra vous indiquer à quel niveau agir et les options à envisager après avoir établi un diagnostic précis. Il convient de distinguer deux types de technique : les traitements humidité depuis l'extérieur et les traitements depuis l'intérieur.

Traitement d'une cave humide par l'extérieur : le choix idéal mais souvent impossible

En cas de cave humide, l'idéal est d'opter pour une solution qui remonte à la source du problème. Les infiltrations d'eau viennent de l'extérieur du mur. Il serait donc préférable de traiter les problèmes d'humidité depuis l'extérieur. La pose d'une membrane étanche sur les murs extérieurs enterrés permet par exemple de former une barrière imperméable qui empêche les remontées capillaires.

Pourtant, cette solution est rarement mise en application. En effet, l'humidité dans une cave est un problème qui apparaît généralement après la construction d'une maison. Les murs de la cave sont donc déjà enterrés. Retirer la terre serait trop compliqué et trop coûteux voire impossible dans une maison située en ville.

Traitement d'une cave humide par l'intérieur : les différentes solutions

Si le traitement de l'humidité par l'extérieur est souvent impossible, d'autres solutions existent. Voici les options à envisager pour remédier à un taux d'humidité excessif dans votre cave.

Ventilation

La ventilation naturelle est souvent inexistante dans les caves. En effet, cette pièce dispose généralement d'ouvertures limitées. Si aérer la pièce de manière naturelle s'avère impossible, il est recommandé de s'orienter vers un système de ventilation mécanique. La VMC (ventilation mécanique contrôlée) peut par exemple constituer une bonne option pour remédier à une légère présence d'humidité dans votre cave.

Injection de résine dans les murs

Cette solution requiert deux étapes :

Ce type de traitement est recommandé en cas de remontées capillaires. La résine liquide insérée dans le mur se diffuse dans chaque cavité et crée une barrière étanche.

cave humide, injection résine

Drainage au sol et/ou au mur

Ce traitement est idéal lorsque le terrain est mal drainé et que l'eau de pluie stagne autour de la maison. Une bâche à bulles étanche est posée sur les murs et les sols de votre cave humide. L'humidité absorbée par cette bâche est évacuée dans les canalisations.

Application d'un enduit de cuvelage

Le cuvelage est un colmatage qui protège votre cave de l'humidité pendant une vingtaine d'années grâce à l'application d'un enduit d'étanchéité. La pose de ce revêtement imperméable sur les sols et les murs intérieurs permet de créer une sorte de cuve résistante à l'eau. Cette technique pour l'étanchéité du mur est parfaite pour lutter contre les infiltrations latérales et les remontées capillaires.

Quel est le prix pour un traitement de l'humidité dans une cave ?

Comme évoqué précédemment, le prix d'un traitement extérieur peut être particulièrement élevé. En effet, ces travaux nécessitent le retrait de la terre pour accéder à la face extérieure des murs.

Les prix des travaux intérieurs varient quant à eux en fonction du temps de main-d’œuvre et de la quantité de produits utilisée. Chaque prestation a son coût propre, plus ou moins élevé. Néanmoins, il est recommandé de miser sur le traitement conseillé par le professionnel Technitoit auquel vous avez fait appel. Cela vous évitera des dépenses inutiles dues à des travaux répétés.

Nos clients livrent leur avis après le traitement de leur cave humide

LESTOQUOY
nettoyage de la toiture : J'ai apprécié la mise en œuvre, le sérieux, la rapidité d'exécution, et le résultat obtenu. Mais aussi la disponibilité et l'amabilité du personnel. Entreprise à recommander au voisinage.
JGh
Hydrofugeage du toit, changement des cheneaux, remplacement de 2 Velux; Tous ces travaux ont été effectués correctement dans les délais annoncés sans aucun problème à signaler 9 mois aprés leur exécution. Relations cordiales avec les personnels trés compétents et efficaces de Technitoit, ce qui n'est pas toujours le cas avec d'autres entreprises.
Colette BERNARD
Travail impeccable pour notre façade. Les travaux ont été réalisés dans le délai prévu. Equipe très sympathique et compétente.
Drouin
Entreprise sérieuse ,bon travail , ponctualité et un très beau rendu sur la toiture ,je recommande
Rguibi
Un grand merci à Amil et son professionnalisme, il encadre notre rénovation toiture depuis le début. Nous attendons avec impatience l'application de l'hydrofuge quand le beau temps sera au rdv !
Chalard
Nous sommes très content de la prestation de nettoyage de notre toiture. En effet de vieux elle est passée à toute jeune, incroyable le résultat. Avec les avant toit et gouttieres aussi refait. Un résultat magnifique. Les ouvriers sont compétents et sympathique. A bientôt pour sûrement un nouveau projet
Schmidt MH
J'ai fait refaire la façade de mon habitation (hydrofuge et crépi) par Technitoit Grenoble. Excellent travail effectué par Hedi et son équipe. Travail de qualité, finition soignée, propreté des lieux à la fin du chantier. De plus artisans très sympathiques et à l'écoute du client. Je recommande +++
Langle Michel
Très bon travaux réalisés par du personnel compétent et sérieux. Engagements pris respectés dans les délais
CAUDEBEC
Un démarchage convivial et cependant très professionnel, Des conseils avisés et fiables puis des techniciens très compétents, Une intervention rapidement programmée pour le traitement des tuiles existantes (sans pousser à la dépense inutile), Une disponibilité constante et sympathique avec un soucis du travail bien fait, QUE DEMANDER DE PLUS ? Vous l'aurez compris : FAITES CONFIANCE A TECHNITOIT tout simplement :)
Ledoux
Une équipe vraiment à l'écoute de mes besoins de très bon conseil, un travail irréprochable sur ma maison. Je recommande fortement cette entreprise
DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte