Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

La présence d'humidité dans une maison est un problème sérieux à ne pas négliger. Le résoudre n'est pas simple, les causes étant aussi nombreuses que les solutions. C'est pourquoi un diagnostic humidité rigoureux et précis s'impose. Faire appel à un expert certifié Qualibat garantit le sérieux du diagnostic. Le professionnel propose ensuite le devis le plus pertinent : pose d'un enduit d'étanchéité, travaux de ventilation, etc.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Pourquoi réaliser le diagnostic humidité d'un logement ?

Il est fréquent de ressentir une gêne en raison de l'humidité d'une maison. Le diagnostic humidité permet de déceler la présence anormale d'humidité et d'expliquer son origine. Il constitue une étape indispensable à la résolution des problèmes d'humidité d'un bâtiment.

Pourquoi les problèmes d'humidité nécessitent-ils un diagnostic précis ?

Un logement un peu trop humide peut passer pour un simple désagrément. Pourtant, un problème d'humidité peut rapidement engendrer de sérieux dégâts dans une habitation. L'eau détériore en effet aussi bien les matériaux de construction que les revêtements. De plus, la condensation favorise l'apparition de moisissures sur les murs, ce qui peut affecter la santé des occupants.

Le diagnostic des problèmes d'humidité demande une grande expertise. Les causes sont diverses et peuvent se cumuler. L'eau peut venir de remontées capillaires ou d'infiltrations dans les murs. Ou bien l'excès d'humidité peut être dû à une ventilation ou une isolation insuffisante.

Qu'est-ce que le taux d'humidité dans une maison ?

Le taux d'humidité dans une maison correspond à l'humidité relative de son air intérieur. Exprimée en pourcentage, celle-ci correspond à la quantité de vapeur d'eau présente par rapport à la quantité maximale que l'air pourrait contenir. Le niveau d'humidité conseillé dans une maison se situe entre 40 et 60 %.

Ce taux est fortement influencé par la température. Un air chaud peut contenir plus de vapeur d'eau. Son refroidissement, au contact des murs par exemple, entraîne le phénomène de condensation.

Quand faut-il réaliser le diagnostic humidité d'un logement ?

De nombreux signes évoquent un problème d'humidité dans les murs. Ils peuvent être discrets. Une simple odeur de moisissure, des murs froids et humides au toucher. Ou plus visible. La dégradation d'un revêtement intérieur, l'apparition de taches sur les murs ou le sol. Les habitants eux-mêmes peuvent présenter des symptômes liés à l'humidité. Ainsi, des problèmes de santé à répétition doivent alerter. C'est notamment le cas des allergies aux moisissures ou aux acariens. Alors, que faire en cas de mur humide ?

Diagnostic humidité : à qui faire appel ?

Un diagnostic humidité rigoureux doit être réalisé par un expert. Pour être exhaustif, il demande des savoir-faire pointus et un équipement perfectionné. La certification Qualibat permet de s'assurer qu'un professionnel dispose de l'expertise appropriée.

Pourquoi choisir un professionnel pour son diagnostic humidité ?

Les signes des problèmes d'humidité sont peu spécifiques et leurs causes multiples. Les phénomènes physico-chimiques liés à l'eau sont complexes à appréhender. Pour ces raisons, établir le diagnostic précis du problème est ardu. Une mauvaise interprétation peut inciter à effectuer des travaux inutiles. Travaux dont le prix est rarement négligeable. Faire appel à un expert assure de résoudre le problème au plus vite, sans gaspillage de temps ni d'argent.

Qu'apporte la certification Qualibat à un diagnostic humidité ?

Choisir une entreprise compétente est souvent problématique. En effet, sur quelle base accorder sa confiance ? Les certifications Qualibat sont là pour vous guider. Elles sont attribuées par un organisme professionnel indépendant, fondé en 1949. Le label Qualibat certifie qu'un professionnel possède l'expertise et les ressources nécessaires à la réalisation d'un type précis de travaux. Il assure que l'entreprise respecte les normes et dispose de toutes les assurances requises.

Il n'existe pas de certification Qualibat dédiée au diagnostic humidité. En revanche, il en existe pour les travaux de résolution des problèmes d'humidité. Par exemple, la certification Qualibat 1542 « Assèchement des murs par traitement des remontées capillaires ».

Les professionnels sélectionnés par Technitoit sont en mesure d'effectuer tous les travaux dont vous aurez besoin en cas d'humidité. Demandez un devis gratuit et sans engagement.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Les étapes d'un diagnostic humidité dans une maison

Un diagnostic humidité suit un protocole précis. Il commence par une évaluation globale de la maison. Il se poursuit par des investigations de plus en plus fines, à mesure que l'origine du problème se précise.

Diagnostic humidité d'une maison : l'inspection visuelle

L'expert commence un diagnostic humidité par analyser l'environnement de la maison. État de la toiture, nature du sol, tout est pris en compte. Il s'enquiert également du type de construction et d'isolation du logement.

Il part ensuite à la recherche de signes d'humidité et d'infiltrations dans toute l'habitation. Y compris les pièces que vous n'auriez pas suspectées. Il contrôle également l'état du système de ventilation. Cette étape achevée, l'expert entrevoit déjà les possibles causes de l'humidité.

Mesure du taux d'humidité intérieur du logement

Le diagnostic humidité se poursuit par le relevé des taux d'humidité. Les pièces où sont réalisées les mesures dépendent des premières observations. Ces mesures sont réalisées à l'aide d'un hygromètre. Afin de déterminer si le niveau d'humidité d'une pièce est dans les normes, l'expert prend en compte sa température et son type. Ainsi, si une humidité à 70 % est anormale dans une chambre, elle ne pose pas de problème dans une cave.

Mesure du taux d'humidité des matériaux

L'étape suivante est de quantifier l'eau présente à l'intérieur des murs, du sol ou du plafond. L'appareil le plus utilisé pour cela est l'humidimètre. Il détermine la quantité d'eau contenue par les matériaux en mesurant leur conductivité électrique. L'analyse de murs très épais se fait par le prélèvement d'échantillons. Leur teneur en eau est quantifiée à l'aide d'une bombe à carbure. Ces mesures sont un excellent moyen de détecter des infiltrations.

Diagnostic d'humidité : contrôle des remontées capillaires

Des tests spécifiques sont effectués lorsque la présence de remontées capillaires est suspectée. Ils permettent de mesurer la quantité de sels minéraux dans les murs. En effet, venue du sol, l'eau des remontées capillaires est chargée en sels minéraux. Elle les abandonne à la surface des murs en s'évaporant. Ces sels sont détectables à l'aide de bandelettes de test.

Diagnostic d'humidité d'une maison : le rapport

Le rapport est l'aboutissement du diagnostic humidité. Il comprend deux volets. Premièrement, la synthèse des analyses. Deuxièmement, les travaux et solutions préconisés pour résoudre les problèmes d'humidité du bâtiment.

Analyse des résultats du diagnostic humidité d'une maison

Le rapport analyse les résultats pour déterminer l'origine du problème d'humidité. Défaut d'étanchéité, dégâts des eaux ou problème de ventilation, vous serez fixés. Le rapport d'humidité formule également des hypothèses sur l'évolution probable des problèmes. Vous pouvez ainsi choisir la bonne solution en toute connaissance de cause.

Préconisations du diagnostic humidité d'une maison

Le rapport s'achève par les travaux préconisés pour traiter le problème d'humidité du logement. Il peut proposer différentes solutions, pour s'adapter au prix que vous souhaitez mettre dans les travaux d'humidité. Généralement, ces préconisations s'accompagnent d'un devis personnalisé.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires
DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte