Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

Pour éviter l'humidité dans un mur extérieur, assurer l'étanchéité d'une façade est primordial. Son traitement par un produit hydrofuge ou un imperméabilisant est une des solutions les plus simples. L'étanchéité d'un mur peut également être obtenue grâce à un revêtement de façade. Enfin, la protection contre l'humidité des murs enterrés demande des travaux spécifiques.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Étanchéité des murs par traitement imperméabilisant

L'hydrofuge de façade est la méthode la plus simple pour éviter les problèmes d'humidité. L'application du produit se fait en effet comme une peinture, directement sur les murs extérieurs de la maison. Ce produit permet le renforcement de l’isolation thermique et limite les saletés sur les façades. En bref, ce traitement imperméabilisant permet de protéger les façades contre l’humidité et les conditions météorologiques. 

Principe d'un traitement hydrofuge pour façade

L'hydrofuge pour façade est une résine d'imperméabilisation des murs. Ce produit est particulièrement indiqué pour une façade, car il laisse respirer les murs. En effet, s'il empêche l'eau de pluie de s'infiltrer, le produit laisse passer la vapeur venue de l'intérieur.  Ce produit permet de boucher les fissures et crée une barrière. D'un point de vue esthétique, l'hydrofuge pour façade peut être incolore ou coloré. L'hydrofuge incolore est la seule méthode d'imperméabilisation permettant de préserver l'aspect des façades.

Réalisation de l'étanchéité d'un mur par traitement hydrofuge

Les travaux nécessitent un mur propre et sain. Les fissures et autres défauts des façades doivent avoir été réparés. L'hydrofuge s'applique comme une peinture. La protection d'un hydrofuge s'estompe cependant avec le temps. Pour maintenir l'étanchéité de la façade, le traitement doit être renouvelé régulièrement. Une nouvelle application de traitement hydrofuge est conseillée tous les 5 à 10 ans.

Différences entre hydrofuge et peinture anti-humidité

Une peinture anti-humidité forme une membrane étanche à la surface du mur. On parle de peinture filmo gène. À la différence d'un produit hydrofuge, la peinture anti-humidité bloque la vapeur d'eau. Cela empêche le mur de respirer. Ce type d'imperméabilisant est à réserver pour des travaux d’un mur intérieur.

Étanchéité des murs par l'installation d'un nouveau revêtement

Le prix des travaux de rénovation d'une façade détériorée peut très vite grimper. Dans ce cas, la pose d'un nouveau revêtement constitue une solution pertinente pour assurer l'étanchéité des murs.

Pourquoi installer un revêtement étanche sur la façade d'une maison ?

La pose d'un revêtement étanche sur les façades implique des travaux assez conséquents. Son prix dépasse largement celui demandé pour l'application d'un produit hydrofuge. Cependant, ses avantages sont nombreux. En plus de résoudre les problèmes d'étanchéité d'une maison, un revêtement permet l'installation d'une isolation par l'extérieur. Ce qui améliore grandement l'efficacité énergétique des murs.

Demandez gratuitement votre devis à Technitoit, nous reviendrons vers vous sous 48h.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Quel revêtement pour l'imperméabilisation des murs d'une façade ?

Bardage, parement, enduit, les types de revêtements sont très nombreux. S'ils garantissent tous l'étanchéité des murs, chacun possède ses particularités. On vous présente les différentes options pour protéger vos façades : 

Protection des murs par un bardage

Un bardage a pour particularité de ne pas être fixé directement au mur. Il repose sur une ossature de support. Afin de garantir son étanchéité, une membrane pare-pluie est intercalée entre les deux. Cette membrane étanche est respirante. De plus, l'espace entre le bardage et le mur crée une lame d'air qui ventile la façade. Cette ventilation améliore encore l'évacuation de l'humidité.

Parements de façade et étanchéité des murs

Un parement de façade peut être en pierre ou en terre cuite. Il se présente sous la forme de plaquettes réunies en panneaux, directement collés aux murs. Le choix d'un mortier adapté aux murs extérieurs et la qualité des joints sont déterminants pour l'étanchéité du revêtement.

Enduit d'imperméabilisation des murs

L'enduit d'imperméabilisation diffère de l'enduit d'étanchéité. Le premier protège le mur des infiltrations d'eau en le laissant respirer. Le second constitue une barrière totalement étanche à l'eau. L'enduit se pose sur un mur propre, généralement sur une trame armée et en plusieurs couches. Il doit en effet atteindre une épaisseur suffisante pour que sa protection contre l'humidité soit satisfaisante.

Étanchéité d'un mur enterré

Les murs enterrés nécessitent une protection particulière contre l'eau. Sans une bonne imperméabilisation, les problèmes d'infiltrations ou de remontées capillaires dans les fondations sont fréquents. Les solutions d'imperméabilisation sont associées à un drainage efficace du sol.

Imperméabilisation ou étanchéité ?

Le choix entre les différents traitements de protections des murs enterrés dépend de deux facteurs.

  • La composition du sol : la perméabilité du sol influe sur la quantité d'eau stagnante.
  • La tolérance à l'humidité des locaux que protège le mur : une cave sera moins exigeante qu'une pièce de vie.

Pour une étanchéité totale de la construction, il faut associer à ces traitements extérieurs un cuvelage intérieur.

Imperméabilisation des murs enterrés

Cette méthode consiste à recouvrir le mur d'une couche d'enduit spécifique aux murs enterrés. Elle est utilisée en présence de sols très perméables, sans eau stagnante. On distingue deux catégories d'enduit. Les produits « noirs », à base de bitume, et les produits « gris », à base de ciment.

Membrane d'étanchéité pour murs enterrés

La membrane d'étanchéité est utilisée pour les murs enterrés dans un sol imperméable ou pour la protection de pièces de vie. Cette membrane synthétique est dotée d'excroissances lui permettant de drainer l'humidité des murs enterrés. Le mur est enduit d'une couche de produit à base de bitume. La membrane est ensuite clouée au mur. Sa partie supérieure est protégée des infiltrations d'eau par un profilé.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Pour en savoir plus sur l'étanchéité des murs extérieurs, découvrez nos autres articles sur le sujet :

DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte