Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

Les infiltrations d'eau dans les murs extérieurs peuvent avoir de lourdes conséquences. Elles ne doivent jamais être négligées. Les traiter nécessite tout d'abord d'en déterminer l'origine. L'humidité d'un mur extérieur peut en effet avoir de nombreuses causes. Suivant celle-ci, la solution ira du simple traitement hydrofuge au ravalement de façade complet.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Infiltration d'eau dans les murs extérieurs : les causes

Pour combattre une infiltration dans un mur, il faut d'abord en repérer les signes. Ceux-ci permettent d'établir le diagnostic précis de sa cause. Car pour que les travaux soient efficaces, ils doivent mettre en œuvre la bonne solution.

Les symptômes d'une infiltration d'eau dans une façade

À moins de dégâts catastrophiques dans la maçonnerie, les problèmes d'humidité apparaissent lentement. L'eau s'infiltre insidieusement et rend souvent le diagnostic humidité difficile. Du côté intérieur, une odeur nauséabonde, des taches d'humidité, de salpêtre ou de moisissures sur les murs sont autant de signes qui trahissent une infiltration. Du côté extérieur, l'effritement prématuré d'un enduit est souvent révélateur d'un problème d'humidité.

Les causes d'une infiltration d'eau dans un mur

Les infiltrations d'eau dans les façades ont deux types de causes. Les fissures et les problèmes d'étanchéité des murs. Selon leur profondeur, les fissures peuvent ne toucher que l'enduit ou affecter les murs dans toute leur épaisseur. Les problèmes d'étanchéité proviennent de l'usure des façades. Avec le temps, les matériaux de construction deviennent poreux et les joints vieillissent. Avec pour conséquences des infiltrations d'eau.

Une exposition anormale des murs à l'humidité peut accélérer le problème. Une gouttière bouchée ou une toiture détériorée peuvent entraîner un ruissellement d'eau sur la façade. Un sol mal drainé laisse l'eau stagner. Avec le temps, cette humidité permanente peut dégrader un mur enterré.

Pourquoi faut-il traiter les infiltrations d'eau sans attendre ?

Une infiltration d'eau est un phénomène qui ne peut qu'empirer. En période de gel, l'eau peut venir à bout de n'importe quel matériau. À long terme, les dégâts sur un bâtiment se révèlent catastrophiques. Même à court terme, l'humidité devient rapidement néfaste. Le développement de moisissures, par exemple, peut avoir de lourdes conséquences sur la santé des habitants d'une maison.

Demandez un devis dès à présent à Technitoit ! Nos experts vous fourniront une étude humidité complète et gratuit sous 48h.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Quel traitement contre les infiltrations d'eau dans les murs extérieurs ?

Le traitement d'un problème d'étanchéité des murs extérieurs d'une maison dépend du diagnostic. Les solutions vont du simple traitement de surface, à la rénovation intégrale de la façade.

Travaux d'étanchéité des murs de façade fissurés

Le traitement des fissures des murs extérieurs dépend de leur taille. On distingue la microfissure, de moins de 0,2 mm de largeur et la fissure fine, inférieure à 2 mm. Ces deux types de défauts ne concernent généralement que l'enduit. Au contraire de la fissure traversante. Supérieure à 2 mm, elle concerne toute l'épaisseur du mur.

Que faire en cas de microfissures sur une façade ?

Les microfissures sont causées par la rétractation de l'enduit. Cela peut être consécutif à un épisode de sécheresse ou dû à une malfaçon dans la pose du revêtement. Bénignes, elles doivent néanmoins être traitées, afin d'enrayer leur évolution. La solution la plus simple consiste à pulvériser un produit hydrofuge sur la façade. Celui-ci assure son étanchéité et garantit sa protection pendant environ 10 ans.

Traiter les fissures fines des murs

La fissure fine a pour origine des problèmes de maçonnerie. Inférieure à 2 mm, elle traverse l'enduit et peut même atteindre le mur. L'enduit doit être vérifié au maillet afin de s'assurer de son adhérence. S'il est trop dégradé, la rénovation complète de l'enduit est à faire. Ces travaux sont l'occasion de vérifier l'état de la maçonnerie sous-jacente.

Si l'enduit est sain, les travaux sont plus simples. Chaque fissure doit être rebouchée au mastic. L'application d'un produit hydrofuge assure ensuite l'étanchéité de la façade.

Résoudre les problèmes d'infiltration dus à une fissure traversante

Les lézardes traversantes ont pour origine des problèmes structurels de la maison : instabilité du terrain, problèmes de construction, etc. Les dégâts qu'elles peuvent causer dépassent largement les simples infiltrations d'eau. Avant de songer à leur étanchéité, il faut donc résoudre leur cause. Cela implique généralement une intervention lourde sur l'habitation. Des travaux qui nécessitent de faire appel à un professionnel expert du domaine.

Combattre les infiltrations d'eau dans un mur poreux

Ce type d'infiltration d'eau touche fréquemment les murs en brique, en pierre ou en plaquette de parement. Le problème d'étanchéité vient généralement des joints, parfois du matériau en lui-même. La solution consiste à changer les joints. Ceux-ci doivent être creusés au burin sur 2 ou 3 cm. Les briques ou pierres endommagées doivent être remplacées. Les joints sont ensuite refaits à neuf.

L'application d'un produit hydrofuge est déconseillée par la plupart des fabricants de brique. Ce matériau a en effet besoin de rester au contact de l'air pour évacuer son humidité, sous peine de se désagréger prématurément.

Arrêter les infiltrations avec un bardage de façade

Le bardage est une alternative séduisante au ravalement de façade par enduit. Au prix de travaux un peu plus conséquents, ce système est en effet avantageux. Grâce à sa membrane pare pluie, un bardage met la maison à l'abri des infiltrations d'eau. De plus, sa structure inclut une lame d'air. Celle-ci crée une ventilation naturelle qui chasse l'humidité des façades.

Un bardage permet en outre d'installer une isolation extérieure sur les façades. Ce type d'isolation est bien plus performant qu'une isolation par l'intérieur. Enfin, un bardage offre un choix varié pour moderniser l'esthétique d'une maison.

Infiltration d'eau dans un mur enterré

Les infiltrations dans les murs enterrés nécessitent des solutions spécifiques. En contact permanent avec le sol, ils sont en effet soumis à de fortes contraintes. Tout d'abord, le sol doit être parfaitement drainé, pour éviter la formation d'eau stagnante. La technique de drainage employée doit être adaptée aux particularités du terrain.

Les défauts structuraux des murs enterrés doivent être méticuleusement réparés. Ils sont ensuite recouverts d'un enduit d’étanchéité à base de ciment ou de bitume. Cette couche est protégée du sol par une membrane étanche, généralement en polyéthylène. Cette membrane est dotée d'excroissances pour laisser s'évacuer l'humidité intérieure du mur, tout en le protégeant des eaux souterraines.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires
DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte