Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

Vous rencontrez des problèmes d'humidité dans votre cave ou votre sous-sol ? Murs ? Sols ? Toiture ? Beaucoup envisagent d'isoler ces endroits dans une maison sans penser à isoler le sous-sol. Pourtant, l'isolation d'une cave humide contribue également à l'amélioration du confort intérieur. Pourquoi isoler une cave humide ? Ventilation, drainage ou cuvelage, quels travaux d'assainissement réaliser avant l'isolation ? Quels traitements existent-ils ? Isolation des murs, du plafond ou du sol de la cave : quelle solution privilégier pour isoler une cave humide ? Trouvez toutes les réponses à vos questions pour préparer votre projet d'isolation d'une cave humide !

Pourquoi isoler sa cave en cas de problème d'humidité ?

L'isolation thermique de l’intérieur d'une maison passe aussi par la cave. Souvent négligée, l'isolation du sous-sol présente pourtant de nombreux avantages :

  • Réduction de l'humidité dans la cave ;
  • Limitation des risques de remontées d'humidité dans vos murs ;
  • Amélioration du confort intérieur ;
  • Meilleure gestion de la température de la cave ;
  • Diminution des factures énergétiques ;
  • Possibilité d'aménager la cave pour créer une nouvelle pièce de vie.

À noter : dans le cas d'une cave à vin, il est important de réguler la température. Or, la cave peut se réchauffer durant la période estivale. Cela rend parfois nécessaire l'installation d'une climatisation. L'isolation de la cave à vin permet d'éviter cet investissement.

Quand isoler sa cave ?

Du fait de sa configuration, la cave est la pièce la plus sujette aux problèmes d'humidité dans une maison. Si un taux d'humidité plus élevé est tout à fait normal, certains signes doivent vous alerter :
 
  • Condensation sur les murs ;
  • Odeurs de renfermé ;
  • Moisissures ;
  • Déformation du bois.

Ces signes indiquent que votre cave est trop humide. Des travaux d'isolation s'avèrent nécessaires pour éviter des désagréments plus conséquents causés par l’humidité. En effet, une cave humide peut provoquer des problèmes dans d'autres pièces de la maison, en particulier celles situées au-dessus de la cave. Elle peut causer une dégradation des murs plus ou moins importante et fragiliser les fondations de votre maison. Il vaut mieux réagir rapidement dès l'apparition des premiers signes d'humidité dans votre sous-sol pour limiter tout problème !

Cave humide : bien préparer ses travaux d'isolation

Vous souhaitez isoler votre cave qui rencontre un problème d'humidité ? Il est nécessaire de lutter contre ce problème en amont avant d'entamer vos travaux d'isolation. Vous devez commencer par assécher et assainir votre sous-sol pour garantir une isolation efficace. 

Déterminer l'origine de l'humidité dans votre cave

La première étape avant de procéder à l'isolation d'une cave consiste à trouver l'origine de l'humidité dans la pièce. En effet, isoler une cave sans apporter de réponses concrètes aux problèmes d'humidité ne peut qu'aggraver le problème. Voici les principales causes d'humidité dans une cave :

Il est recommandé de faire appel à un professionnel de la rénovation pour réaliser un diagnostic humidité. Ce diagnostic propose des solutions adaptées aux problèmes de cave humide. Vous voulez connaître les prix ? Connaître les solutions possibles de rénovation ? Recevoir un devis personnalisé ? Remplissez le formulaire ci-dessous, nous vous recontacterons sous 48h pour planifier une étude humidité gratuite.

Assécher la cave

Autre étape incontournable avant isolation, l'assèchement de la cave peut se réaliser de différentes manières : installation d'un système de drainage pour évacuer l'eau de pluie, pose d'un appareil de ventilation type VMC, etc.

Garantir l'étanchéité de la cave

Avant de commencer vos travaux d'isolation, il est également nécessaire d'assurer l'étanchéité de la cave. L'application d'un enduit de cuvelage sur le mur de la cave permet de le rendre étanche. L'enduit est résistant à la pression de l'eau compressée dans le mur de votre cave. Ce traitement nécessite un nettoyage méticuleux des murs de la cave.

Quels travaux privilégier pour l'isolation d'une cave humide ?

Pour isoler votre cave, vous avez le choix entre 3 méthodes : l'isolation des murs, l'isolation du sol et l'isolation des plafonds. Nous vous aidons à faire le point sur chaque solution.

Isolation des murs de la cave

Cette méthode d'isolation est idéale quand la cave est sujette à de l'humidité ascensionnelle. Il est alors possible d'isoler les murs avec des panneaux de polystyrène ou à l'aide de placo et de laine de verre.

Isolation du sol de la cave

L'isolation du sol est la solution à privilégier pour réduire les remontées d'humidité. Il convient de procéder par étapes pour isoler le sol d'une cave :

  • Pose d'un film de pare-vapeur sur le sol qui remonte sur quelques centimètres au niveau des murs ;
  • Installation d'un isolant comme des plaques de polystyrène ;
  • Pose du revêtement de sol de votre choix.

Isolation du plafond de la cave

Ces travaux consistent à installer des plaques de polystyrène au plafond pour limiter les déperditions de chaleur. Il est également possible de remplacer cet isolant par d'autres matériaux comme la laine de roche ou la laine de verre.

Cette solution est recommandée pour réduire les pertes de chaleur par le sol. L'isolation de la cave par le plafond agit comme une barrière isolante entre la cave et le reste de la maison.

Quel est le prix de l'isolation d'une cave humide ?

Le prix de l'isolation d'une cave humide varie en fonction du matériau isolant utilisé : polystyrène, laine de verre ou laine de roche. La configuration de la cave est également prise en compte dans le calcul d'un devis d'isolation. Adressez vous à des professionnels du traitement de l'humidité d'une cave pour en savoir plus sur des potentiels travaux. 

Vous souhaitez en savoir plus sur les problèmes d'humidité dans une cave ? Trouvez toutes les réponses à vos questions en parcourant nos guides dédiés :

DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte