Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

Vous voulez traiter l'humidité de vos murs ? Le traitement de l'humidité des murs par injection est une solution très efficace. Les travaux consistent à injecter une résine hydrofuge dans l'épaisseur du mur pour dire stop au problème d'humidité. La mise en œuvre de cette technique requiert du matériel spécifique. Le respect d'étapes précises de réalisation garantit son efficacité. Ce traitement produit un effet radical sur les matériaux touchés par des remontées capillaires. L'utilisation de résine garantit l'assèchement du mur et bloque l'humidité ascensionnelle. Voyons comment procéder.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Qu'est-ce que le traitement des murs par injection ?

Le traitement de l'humidité des murs par injection convient particulièrement aux remontées capillaires. Dans ce phénomène, l'eau traverse la maçonnerie, en partant du sol pour remonter vers le haut des murs. La technique consiste donc à créer une barrière d'étanchéité horizontale à la base du mur. Contre ce problème, l'utilisation d'un produit hydrofuge est indispensable.

Barrière étanche dans l'épaisseur du mur

La présence d'humidité par remontée capillaire est nocive pour une maison. L'humidité par remontée capillaire produit du salpêtre, des moisissures et de la mérule. Comment fonctionne le traitement de l'humidité des murs par injection ? Il installe, au sein du mur, une membrane d'étanchéité plastifiée.

Résine hydrofuge : produit technique de haute efficacité

Un traitement de l'humidité des murs par injection est une rénovation du mur par l'intérieur. Le produit est liquide. L'injecter dans les murs humides suppose de percer des trous. Au contact de l'humidité, le produit se plastifie. Le blocage des remontées capillaires est rapide. L'assèchement complet du mur met plus de temps.

Matériel pour traitement des murs humides par injection

Le traitement de l'humidité des murs par injection nécessite du matériel. Bâche de protection, brosse métallique, perforateur sont nécessaires. Vous aurez aussi besoin d'un compresseur basse pression, d'un pistolet pour injecter le produit ou d'un kit d'injection. L'utilisation d'un compteur de passage au niveau de l'injection est un plus. Enfin, il vous faudra vous procurer un produit hydrofuge spécialement pensé pour ce procédé.

Avec tout ce matériel a acheter, autant passer par un professionnel RGE qui vous fera bénéficier en plus d'une garantie sur les travaux effectués. Demandez votre diagnostic et un devis gratuit sans engagement à nos experts de l'humidité !

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Méthode pour traiter l'humidité des murs par injection

Vous pouvez injecter le produit par l'intérieur ou par l'extérieur du mur. Les murs avec un problème de remontées capillaires ont un revêtement décoratif ? Envisagez d'injecter la résine en perçant par l'extérieur de la maison. Cette méthode évite des travaux de reprise de finition coûteux. Voici comment faire le traitement de l'humidité des murs intérieurs par injection, en 7 étapes.

1 - Travaux de nettoyage des murs humides

La première étape du traitement de l'humidité des murs par injection de résine est le nettoyage. Utilisez un balai, une spatule, pour éliminer les salissures et les mousses du mur. Votre maison est jumelée et le mur humide à traiter est mitoyen ? Vous devrez percer par l'intérieur. Dans ce cas, vous devrez peut-être démonter les plinthes. Éliminer une partie du parement décoratif (placo ou enduit cloqué) est parfois nécessaire.

2 - Traitement des sels sur les murs victimes d'humidité

En cas d'humidité, la présence de salpêtre sur la surface des murs est inévitable. Les dépôts de salpêtre sont des sels qui forment une couche blanchâtre. Utilisez une brosse métallique pour les éliminer. Mais le traitement de l'humidité des murs par injection ne s'arrête pas là. En effet, le salpêtre est dans toute l'épaisseur d'une maçonnerie. Ces sels hygroscopiques voyagent dans les murs en suivant les mouvements de l'humidité.

3 - Percement des trous dans le mur victime de l'humidité

Tracez une ligne horizontale sur le mur, à 15 cm du sol. Ensuite, utilisez le perforateur et un foret béton de 14 mm de diamètre, de grande longueur. Percez les trous, en inclinant la perceuse de 15°. Espacez-les de 15 cm. Suivez les informations du produit que vous utilisez pour leur profondeur. En général, elle correspond aux deux tiers de l'épaisseur du mur. Votre traitement de l'humidité des murs par injection a franchi une nouvelle étape.

4 - Nettoyage des trous avant injection du produit hydrofuge

Sur un mur de plus de 40 cm, percez des deux côtés du mur. Répartissez les percements en quinconce. Une fois ces travaux réalisés, n'oubliez pas l'étape de nettoyage. Utilisez une soufflette à air comprimé. L'objectif est de vider chaque trou de la poussière de percement. De cette manière, vous les remplirez avec la bonne quantité de produit.

5 - Lutter contre l'humidité des murs : injection de la résine

Cette étape du traitement de l'humidité des murs par injection est cruciale. Soyez précis, utilisez le kit d'injection, un pistolet à basse pression ou tout autre matériel adapté au produit. Là encore, consultez les informations sur le bidon du produit. Une moyenne de 1,5 à 2,5 litres de produit par mètre linéaire de mur est courante. Suivez bien les étapes de mise en œuvre préconisées par le fabricant. Technitoit fabrique son propre hydrofuge et tous nos techniciens sont parfaitement formés à nos produits.

6 - Assèchement du mur et création de la barrière étanche

La résine se propage dans le mur autour de chaque trou. Le produit de traitement de l'humidité des murs par injection durcit en 48 heures. Grâce aux multiples percements, la barrière d'étanchéité se met en place. Les remontées capillaires se trouvent bloquées sous les percements, sur toute l'épaisseur et la longueur du mur.

7 - Travaux de finition et de remise en service du mur

L'assèchement du mur traité au-dessus des percements met du temps. Selon les cas, la durée d'assèchement du mur varie de plusieurs semaines à plusieurs mois. Passé cette période, vous pouvez réaliser les travaux de finition. Des produits d'assainissement et de préparation de la surface existent. C'est utile pour appliquer un enduit, une peinture, ou d'autres matériaux de finition.

Humidité et traitement par injection : des conseils, un devis ?

Vous en savez plus sur le traitement de l'humidité des murs par injection. La présence d'humidité ascensionnelle n'est pas une fatalité. Assécher un mur victime de remontées capillaires par injection est une opération technique aujourd'hui parfaitement maîtrisée. C'est une protection pour votre maison et une solution définitive. Vous voulez connaître les prix ? N'hésitez pas à contacter nos experts en humidité. Ils vous proposeront un diagnostic, un devis et répondront à toutes vos questions pour résoudre votre problème.

Sachez qu'il existe d'autres traitements contre l'humidité comme le cuvelage par exemple. 

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires
DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte