Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

Murs moites, peinture qui s'effrite, odeur nauséabonde, vos problèmes d'humidité, de moisissure et de tâches prennent de l'ampleur ? L'humidité, la moisissure et les taches des pièces peuvent être dues à des causes multiples. Loin d'être un souci anodin, la venue de ces champignons microscopiques nuit à votre confort intérieur. Il est urgent de choisir un traitement contre les murs humides pour venir à bout des moisissures et des taches. Quelles sont les causes de l'apparition des moisissures sur les murs d'une maison ? Comment enlever la moisissure ? Quelles solutions envisager pour éliminer les moisissures ? Suivez nos conseils pour trouver un traitement contre la moisissure des murs.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Qu'est-ce que la moisissure ?

La moisissure se compose de champignons minuscules. Elle peut prendre des formes diverses selon leur espèce :

  • Mousses ;
  • Traces blanches ;
  • Auréoles brunes ;
  • Taches noires.

Ces champignons microscopiques se développent uniquement dans les endroits humides. En plus d'endommager les murs de la maison, ils émettent une odeur désagréable de moisi. Pas de doute, un traitement de l'humidité contre la moisissure et les taches s'impose dès l'apparition de ces champignons nauséabonds dans votre demeure !

Quelles sont les causes de la formation des moisissures sur les murs d'une maison ?

La formation de moisissures d'une maison est due à un taux d'humidité trop élevé. Pour s'en débarrasser, il est donc nécessaire de déterminer la véritable cause du problème d'humidité. Un contexte d'humidité excessive peut être d'origine variable. Voici les causes les courantes :
 
  • Un manque de ventilation : l'air n'est pas suffisamment renouvelé, rendant impossible l'évacuation naturelle de l'humidité. La ventilation insuffisante est à l'origine de soucis de condensation.
  • Un dégât des eaux : il peut être dû à un accident ou à une inondation. Sans assèchement des murs, des moisissures apparaissent rapidement. Une infiltration d'eau : l'eau présente au cœur des fondations provoque la formation de moisissures.
  • Des remontées capillaires : l'eau remonte par les fondations de la maison le long des murs. On parle d'humidité ascensionnelle.

Si la moisissure peut apparaître dans n'importe quelle pièce de la maison, elle se manifeste généralement dans les pièces les plus humides comme la salle d'eau ou la cuisine ainsi qu'au sous-sol de l'habitation. Quelle que soit la salle concernée, des solutions contre la moisissure des murs doivent être appliquées pour éviter que le problème ne s'aggrave.

Présence de moisissures sur les murs : les dangers pour la santé

La moisissure noire est la plus fréquente des moisissures au sein d'une habitation. Elle peut avoir des conséquences néfastes sur la santé des occupants de la maison. Voici les soucis de santé les plus courants dus à la présence de moisissures sur un mur :
  • Irritation des voies respiratoires ;
  • Asthme ;
  • Allergie.

Au-delà de leur effet négatif sur le bien-être des occupants, les moisissures et l'humidité peuvent également occasionner des dégâts matériels : détérioration des revêtements, fragilisation des charpentes, dégradation des objets et tissus, déformation du bois, etc. Il faut donc agir rapidement en mettant en œuvre des solutions contre la moisissure d’un mur.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Comment enlever la moisissure des murs ?

Vous n'avez pas encore fait appel à un expert en traitement contre la moisissure des murs ? Pour ne pas être exposé aux champignons plus longtemps, commencez par retirer les moisissures présentes dans chaque pièce de votre maison. Pour réaliser cette opération de nettoyage, vous pouvez procéder de la façon suivante :
  • Enfilez des gants pour éviter tout contact avec les moisissures et les produits nettoyants.
  • Utilisez un produit nettoyant adapté comme le vinaigre blanc ou la soude à diluer dans un peu d'eau.
  • Frottez les moisissures à l'aide d'une brosse ou d'une éponge.
  • Rincez la surface à l'eau claire pour faire disparaître toute trace de moisissure.

Bon à savoir : il ne faut jamais effectuer un nettoyage à sec sans produit nettoyant pour éliminer des moisissures. En procédant ainsi, vous disséminez les spores des moisissures dans la pièce. Veillez également à bien aérer la pièce durant l'opération de nettoyage.

Quels sont les traitements de longue durée pour éliminer la moisissure des murs ?

Retirer la moisissure des murs de votre habitation n'est pas une solution définitive à votre problème. En effet, la moisissure finit par se reformer si la cause de sa venue n'est pas traitée. Vous devez donc commencer par faire appel à un professionnel de la rénovation pour réaliser un diagnostic humidité. Une fois l'origine du problème trouvé, ce dernier pourra vous trouver une solution avec un diagnostic contre la moisissure des murs adapté à votre situation.

Le diagnostic humidité : une obligation avant de choisir son traitement

Solliciter un professionnel qualifié pour identifier l'origine de l'humidité permet de bénéficier d'un équipement dédié et de conseils d'expert. Au cours de son intervention, ce dernier peut notamment utiliser une sonde à neutrons afin de déterminer le cheminement de l'eau infiltrée au sein de l'habitation. Une caméra thermographique est également parfois nécessaire pour détecter les fuites d'eau et les infiltrations d'eau dans les murs de la maison.

Au terme du diagnostic, vous profitez des conseils de l'expert en humidité sur les travaux à engager en fonction de l'origine de l'humidité. Il peut vous proposer de les réaliser pour vous. Pas de panique ! L'étude humidité de Technitoit ne vous engage en rien et est gratuite.

Le traitement contre la moisissure des murs : une solution de longue durée adaptée à votre problème d'humidité

Selon la cause de l'humidité et de l'apparition des moisissures, vous avez le choix entre plusieurs solutions. Voici, un zoom sur les principaux traitements à privilégier pour éliminer votre problème de moisissure.

L'installation d'une VMC pour régler un problème de ventilation

Si la moisissure se répand à cause d'un souci de condensation due à une ventilation insuffisante, la solution consiste à mettre en place un système de ventilation automatisée. Vous pouvez par exemple installer une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) adaptée à la taille de votre habitation.

Vous avez le choix entre deux types de ventilation mécanique :

  • La VMC simple flux : ce système de ventilation aspire et évacue l'air vicié à l'extérieur.
  • La VMC double flux : plus efficace, cet appareil se charge de faire entrer l'air et de l'évacuer. Son prix est plus élevé.

L'assèchement des murs en cas de dégât des eaux

Vous venez de subir un dégât des eaux ? Des moisissures sont apparues suite à cet incident ? Vous devez impérativement procéder à l'assèchement des murs concernés par l'inondation. Un mur gorgé d'eau doit d'abord être asséché avant d'appliquer un produit hydrofuge. Sans ce traitement, l'humidité est bloquée à l'intérieur, et peut s'étendre dans les autres murs de votre maison. On comprend toute l'importance de choisir le bon traitement contre la moisissure des murs !

L'application d'un enduit d'étanchéité pour un problème d'infiltration d'eau ou de remontées capillaires

Pour lutter contre une infiltration d'eau ou un problème d'humidité ascensionnelle, un produit s'avère particulièrement efficace : l'enduit d'étanchéité. Ce produit hydrofuge forme une barrière étanche à l'humidité. L'injection d'un produit hydrofuge dans un mur nécessite un matériel spécifique et une expérience dans la pose d'enduit d'étanchéité. Vous devez faire appel à un expert en rénovation pour réaliser vos travaux.

Vous souhaitez entamer des travaux pour mettre fin à vos problèmes de moisissures ? Vous pouvez demander un devis à un professionnel afin d'estimer le prix de la rénovation à réaliser pour bannir la moisissure de votre maison.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires
DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte