Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

Le traitement d'un mur humide nécessite différents travaux, suivant l'ampleur des problèmes dus à l'humidité. Le salpêtre dans votre maison est une conséquence de la présence d'eau dans les murs. Attention à ne pas confondre salpêtre, moisissures et champignons. Chacun de ces problèmes nécessite une solution adaptée. Comment reconnaître le salpêtre ? Quelles en sont les causes ? Quelles solutions de traitement ?

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

D'où vient le salpêtre ? Diagnostic, causes et conséquences

L'apparition de salpêtre à la surface de vos murs indique la présence d'eau à l'intérieur ou en surface de ceux-ci. L'une des causes de l'apparition du salpêtre réside dans les remontées capillaires. L'eau venue du sol produit de nombreux dégâts dans votre maison. Il ne suffit pas d'appliquer un traitement du salpêtre. Il faut d'abord s'assurer que les infiltrations d'humidité sont stoppées.

Diagnostic du problème de salpêtre

Le salpêtre est très facilement reconnaissable à la surface de vos murs. À cause de l’humidité, des tâches ou des auréoles blanchâtres colonisent le pied des murs humides. En y regardant de plus près, on découvre une poudre composée de petits cristaux. Il s'agit de sels minéraux cristallisés. Il est très simple de les éliminer en frottant votre mur avec une brosse. Pourtant, ne vous y trompez pas, ce n'est pas la solution au problème d’humidité. Sans un traitement complet en profondeur, le salpêtre reviendra. Sachez toutefois que le salpêtre peut se cacher entre un mur et le revêtement intérieur.

Quelles sont les causes de l'apparition du salpêtre ?

Lorsque votre maison est victime de remontées capillaires, l'eau contenue dans le sol remonte dans vos murs. Elle entraîne avec elle des sels minéraux. Ces derniers ont tendance à migrer vers la surface du mur qui les accueille. Une fois au contact de l'air ambiant, ces sels hygroscopiques vont s'assécher. Puis, ils vont capter l'humidité présente dans l'air ambiant de votre habitation. C'est cette dernière interaction qui matérialise le nitrate de potassium, ou salpêtre. C'est donc bien la combinaison de plusieurs problèmes d'humidité différents qui produit du salpêtre.

Le salpêtre produit un effet dévastateur sur vos murs

La présence de salpêtre produit de nombreux problèmes sur les revêtements de vos murs. Sa capacité à absorber l'humidité nuit à tous les matériaux intérieurs. Les premiers signes visibles sont le décollement de la peinture ou de l'enduit mural, des papiers peints, du plâtre ou autres matériaux de revêtement des murs. Le sel minéral gorgé d'humidité s'attaque également au bois et à la pierre. Un habillage de mur en bois va se couvrir de moisissures et se dégrader. Une façade en pierre se fragilise et peut devenir poudreuse à cause du salpêtre. 

Les travaux de traitement de l'humidité de la maison et des murs

Comme nous l'avons dit plus haut, il faut d'abord stopper les infiltrations d'eau. Il convient aussi de réguler l'humidité de l'air ambiant de la maison par une bonne ventilation. Ensuite, on pourra entreprendre des travaux pour le traitement curatif du salpêtre, des moisissures et autres champignons.

Les traitements contre les remontées capillaires

Il existe différents traitements pour stopper les remontées capillaires dans vos murs. L'injection d'une résine hydrofuge ou la pose d'une membrane d'étanchéité dans le pied de mur empêche les remontées d'eau. Le problème commun à ces deux traitements est que le mur peut mettre plusieurs mois pour sécher.

Les solutions contre les infiltrations d'eau

Une infiltration d'eau dans un mur peut avoir plusieurs causes. Une tuile déplacée ou cassée, une fissure extérieure ou encore l'étanchéité de portes ou fenêtres. Il faut détecter et réparer le problème pour stopper les infiltrations. S'il s'agit de fissures en façade, veillez à enlever tout le revêtement abîmé par l'humidité. Pour les murs extérieurs de l’habitation, l'utilisation d'une peinture hydrofuge forme une excellente protection contre les intempéries.

Le traitement de l'humidité ambiante de la maison

Votre activité produit de l'humidité qui se propage dans l'air ambiant. Cette dernière contribue à la formation de salpêtre. Les pièces humides doivent bénéficier d'une bonne ventilation. C'est encore mieux si votre maison dispose d'un système de ventilation naturelle ou d'une VMC. À défaut, il est fondamental d'aérer régulièrement votre habitation. Ouvrir en grand les fenêtres une dizaine de minutes par jour suffit à réguler l'humidité ambiante.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Les produits de traitement du salpêtre

Les infiltrations d'eau stoppées, il ne vous reste plus qu'à assainir vos murs. Il faut commencer par éliminer le salpêtre et tout l'enduit corrompu à l'aide d'une brosse. Ensuite, vous devrez laver vos murs à l'eau chaude, avec du savon de Marseille ou de l'eau de Javel. Après avoir effectué le rebouchage nécessaire, l'utilisation d'un traitement du salpêtre réglera définitivement le problème.

Traitement du salpêtre à l'aide d'un neutraliseur de sels hygroscopiques

Après l'assèchement des murs, un traitement permet de convertir les sels minéraux solubles en sels insolubles. Une réaction chimique supprime leur hygroscopicité afin qu'ils n'absorbent plus l'humidité. Elle permet également la formation de silice, ce qui minéralise les matériaux de construction. Le mur devient hydrofuge et sa structure est renforcée. Le produit s'applique par pulvérisation sur la surface du mur. En cas de forte concentration de sels, on privilégie un traitement par injection.

Traitement du salpêtre à l'aide d'un fixateur de sels hygroscopiques

Si l'on ne peut attendre l’assèchement complet des murs, le fixateur de sels hygroscopiques est la solution idéale contre le salpêtre. Il crée une barrière physique qui fixe les sels minéraux. Ces derniers ne pourront plus migrer jusqu'à la surface du mur. Il s'agit d'un produit époxydique ignifugé dépourvu de solvants. On peut l'appliquer avec succès sur un mur encore humide. Il est alors possible de poser un nouvel enduit sur le mur. Celui-ci sera protégé de l'effet hygroscopique des sels encore présents dans la structure.

Prix d'un traitement du salpêtre

Il n'est pas possible d'articuler un prix sans connaître l'importance des travaux nécessaires. Le mieux est de faire réaliser un diagnostic humidité. Technitoit réalise une étude gratuite de l'humidité de votre maison. Sur la base de celui-ci, nous vous fournirons un devis professionnel détaillé pour le traitement de l'humidité et du salpêtre.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires
DEVIS GRATUIT