Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

Vous vous interrogez sur la réelle nécessité d’installer une gouttière sur votre maison ? À bien y réfléchir, elle peut être une source de problèmes lorsqu’elle est vieillissante ou mal entretenue : elle se bouche, elle attire les oiseaux nicheurs, elle n’évacue pas suffisamment d’eau en cas de fortes pluies, et surtout, elle a tendance à se détacher de votre toit. 

Et pourtant, les chéneaux sont particulièrement utiles pour protéger de graves dommages la façade et l’ensemble de votre maison. Ils vont aider votre habitation à se prémunir de l’humidité qui pourrait la fragiliser. Mais pour avoir une gouttière et des descentes d’eau pluviale efficaces, il faut connaître les différentes installations et les types de chéneaux possibles.

gouttiere demi ronde zinc

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Pourquoi installer des gouttières ou chéneaux ?

La pose d’une gouttière sur une toiture est essentielle pour votre maison. Si vous préférez ne pas installer de gouttières, vous risquez de gros dommages liés à l’humidité. Malheureusement, beaucoup de propriétaires négligent cet aspect. Un système de gouttières de toiture est habituellement utile pour protéger aussi bien les fondations d’un bâtiment, que ses murs. Par exemple, si la bâtisse ne possède pas de gouttières et suite à l’application d’un hydrofuge, l’eau va perler et ruisseler sur la toiture puis couler le long de la façade. Elle risque alors de fragiliser les murs. Ensuite, l’eau aura tendance à stagner au pied de la bâtisse pouvant créer des remontées capillaires d’humidité. 

En utilisant des chéneaux associés à des conduites d’évacuation des eaux de pluie, vous pourrez canaliser l’eau tout en la redirigeant à bonne distance de votre habitation. Si vous le souhaitez, vous aurez également la possibilité d’évacuer cet écoulement dans un récupérateur d’eau pour l’utiliser par la suite dans votre jardin.

gouttiere corniche angle

Quels sont les différents types de gouttière toiture ?

Puisque les gouttières jouent un rôle important dans la protection de votre maison, il est important de bien les choisir, selon la configuration de votre logement. De ce fait, il est nécessaire de connaître les différents types de chéneaux disponibles et leurs spécificités. Lorsque vous examinerez les styles et les matériaux disponibles, vous serez capable de faire le meilleur choix pour votre maison et votre budget. 

Vous trouverez ci-dessous les différents types de chéneaux les plus courants, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Gouttière toiture sur-mesure

Il existe aujourd’hui des systèmes de pose de gouttière sur-mesure qui ne nécessitent aucun joint ni soudure, assurant une étanchéité parfaite. Vous pouvez les trouver en différents matériaux comme la gouttière en zinc sans soudure ou encore en aluminium. L’aluminium apporte une finition soignée à votre habitation. Avec ses différents coloris en versions laquées, les gouttières sur-mesure s’adaptent avec harmonie à votre façade. Vous pouvez trouver facilement sur le marché des chéneaux sans soudure ni joint, qui vous assurent une robustesse et une esthétique incomparable. Directement confectionnées dans des camions-ateliers, ce système permet d’installer rapidement ce type de gouttières. 

Les chéneaux sur-mesure sans joint ni soudure s’adaptent à tout type de construction : neuf, ancien, maisons individuelles, bâtiments industriels. La gouttière sur-mesure est idéale pour éviter les désagréments liés à une soudure fragilisée ou défaillante, évitant ainsi des fuites qui pourraient abîmer la charpente ou la façade de la maison. En complément, une grille parefeuille peut être clipsée aisément et assure alors une protection longue durée contre les débris.

Gouttière havraise

Il s’agit ici d’un type de conduite « rampante », différente des gouttières que l’on appelle « pendantes ». La pose de gouttière se fait en versant ou également en rampant soit sur le toit sous les fenêtres de toit, soit sur la corniche. Ce type de gouttière se présente sous forme arrondie. Face à la gouttière nantaise, elle possède une plus grande capacité d’évacuation grâce à sa forme ronde. La gouttière havraise est donc idéale pour les régions aux précipitations abondantes. Cependant, lors de sa pose, il est nécessaire d’avoir une bonne inclinaison pour éviter que l’eau ne reflue sur le bord de votre toiture.

gouttiere havraise

Gouttière nantaise

Tout comme la gouttière havraise, la nantaise est elle aussi du genre rampant. Cependant, poser une gouttière nantaise se fera plus bas sur le versant de toiture que pour la version havraise. Elle sera alors apposée sur les chevrons. La Nantaise est un chéneau d’angle, contrairement à la havraise qui elle est arrondie. Vous aurez alors une canalisation assez ergonomique pour faire en sorte que l’eau ne déborde pas de votre toiture. Les gouttières nantaises sont parfaites pour les toits à grande pente, les toits en d’ardoises ou encore les tuiles plates.

gouttiere nantaise

Gouttière demi-ronde

Ce type de chéneau est en forme de demi-cercle avec des bords arrondis. Il est plus souvent utilisé dans les bâtiments anciens. Installer des gouttières à la forme ronde s’impose lorsque vous voulez conserver le style de votre maison. La forme demi-ronde est également disponible sans joint ni soudure pour éviter une trop forte dilatation, donc d’éventuelles fuites. Elle peut se présenter sous forme de gouttière zinc sans soudure ou en aluminium.

gouttiere demi ronde

Gouttière corniche

Le chéneau corniche va se fixer de manière non apparente. Il peut être fabriqué en aluminium ce qui le rend assez résistant aux différentes intempéries. La forme de corniche est souvent laquée pour la protéger des rayures et se retrouve en différents coloris pour personnaliser les couleurs de votre bâtiment. Vous pouvez également adapter la taille de la gouttière corniche en fonction du bâtiment, pour une évacuation optimale des eaux pluviales. Le chéneau en corniche est également disponible sur mesure.

gouttiere corniche

Quelle gouttière choisir pour son toit ?

Si vous êtes enfin décidé à installer un chéneau pour votre toit, vous devrez prendre en compte quelques éléments indispensables. Le principal facteur de choix sera le matériau à utiliser. Les gouttières alu sont normalement les plus utilisées, mais il n’est pas rare non plus de privilégier la pose de gouttière en zinc.

Gouttière en aluminium

L’aluminium est l’un des matériaux privilégiés, tout simplement parce qu’il s’agit ici d’un choix économique. En effet, la gouttière alu pourra être installée à moindre coût, tout en préservant une très bonne qualité. 

En choisissant l’aluminium, vous pourrez aussi vous tourner vers une installation en sur mesure, sans soudure ni joint. Les chéneaux en aluminium et les tuyaux de descente sont également disponibles dans différentes couleurs et peuvent être peints pour correspondre à votre maison.

Chéneau laqué

La gouttière alu peut être laquée ce qui en fait alors un matériau de grande qualité. Cette version résiste très bien à toutes sortes d’intempéries et ne nécessite aucune soudure ni raccord. L’aluminium laqué est aussi très esthétique et moderne.

Chéneau coloré

Avec l’aluminium, vous pourrez même choisir le coloris de vos gouttières, selon vos goûts, vos envies et le Plan Local d’Urbanisme de votre commune.

Gouttière en PVC

Les chéneaux en PVC sont souvent préférés pour sur les maisons récentes, car ils sont assez résistants. Les gouttières en PVC offrent une protection efficace contre les dommages causés par l’humidité. 

Accompagnées d’accessoires, elles sont faciles et rapides à installer en un minimum d’efforts. Une fois en place, elles ne se corrodent pas à la suite d’une exposition à l’eau de pluie et conservent bien leur couleur d’origine après l’exposition au soleil.

Gouttière en cuivre

Le cuivre n’est pas le choix le plus fréquent pour les chéneaux de par son coût élevé. Lorsque l’on souhaite donner de l’élégance, de l’originalité et de la valeur à son habitation, on optera pour des gouttières en cuivre. 

Lorsque le cuivre s’oxyde, il forme progressivement un revêtement gris foncé et, éventuellement, d’une belle couleur verte patinée. Cela peut donner à la maison un attrait majestueux et constitue le choix préféré des propriétaires. Le processus prend un certain temps. Si vous désirez l’aspect naturel du cuivre, vous devez le protéger contre l’oxydation, ce qui nécessitera un entretien régulier.

Gouttières zinc

Comme le cuivre, les chéneaux en zinc vont se patiner avec le temps, masquant ainsi les petites imperfections comme des égratignures. 

La gouttière en zinc est très résistante face aux aléas climatiques, c’est un matériau durable, au coût relativement faible. 

La pose de gouttière en zinc est ainsi privilégiée pour son aspect traditionnel lors de restauration de bâtiments classés.

gouttiere zinc havraise

Les autres éléments importants des gouttières

Même si certains chéneaux sont réalisés sur mesure, comme la gouttière zinc sans soudure par exemple, vous pourrez toutefois les agrémenter de quelques accessoires qui viendront parfaire votre installation de descentes d’eau pluviale.

Rives

Les rives sont des planches qui se posent en bas de pente du toit. Il s’agit d’éléments de finition des gouttières et sert principalement à les maintenir correctement fixées. La planche de rive apporte également une dimension esthétique aux chéneaux.

Habillage des sous-faces

Les habillages de sous-faces permettent de cacher les débords de votre toit. Ils sont également appelés caches-moineaux car ils empêchent les oiseaux de venir nicher sous la toiture. Ces habillages peuvent être en différents matériaux comme l’aluminium, le PVC ou encore en bois.

Habillage des bandeaux

L’habillage des bandeaux de gouttières est un choix esthétique, il apporte une finition soignée à la bordure de la toiture. Tout comme les sous-faces, ils sont personnalisables et disponibles en lambris bois, en PVC ou encore aluminium.

Pare-feuille & protège-égout

Pour éviter la corvée de nettoyage des gouttières, particulièrement si votre habitation est entourée d’arbres, installer un pare-feuille et un protège-égout est fortement recommandé. Il existe trois types de protège-chéneaux : le protège à écran, à tension superficielle et à maille fine.

Autres accessoires

Selon vos besoins et le type de chéneaux choisis, de multiples accessoires peuvent être nécessaires pour assurer une bonne fixation de vos gouttières comme : des fixations, des colliers et des supports, les tuyaux de descente d’eau pluviale, un regard, un récupérateur d’eau, etc.

differents elements gouttieres

Combien coûte le remplacement de ses gouttières ?

Pour connaître le coût du remplacement de vos gouttières, demandez dès maintenant un devis gratuit et sans engagement. Le prix d’une gouttière varie en fonction de son matériau, de sa technique de pose, et se calcule en mètre linéaire.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Pourquoi faire appel à un professionnel du toit comme Technitoit ?

logo technitoit cms

4.5/5 (837 avis)

Depuis plus de 18 ans, Technitoit s’est spécialisé dans les travaux de rénovation de toiture. Avec plus de 64 agences réparties sur toute la France, nos équipes d’experts vous apporteront tous les conseils nécessaires au choix et à la pose de gouttières, pour bien protéger votre habitation.

Qualité

La qualité est notre mot d’ordre. Nos professionnels qualifiés mettent un point d’honneur à vous apporter un travail de qualité, pour votre pleine satisfaction, tout au long de votre chantier. 

Technitoit a développé ses propres produits hydrofuges colorés et hydrofuge incolore dans son laboratoire, et a également breveté différentes techniques de rénovation de la toiture, dont la cloche amiante permettant de nettoyer une couverture amiantée.

Des milliers de clients satisfaits

Chaque année, Technitoit intervient sur plus de 20 000 chantiers pour accompagner ses clients dans la rénovation de leur habitation.

Jean-Claude V.
JE REMERCIE tout les intervenants sur la remise en état de la toiture avec une résine auto nettoyante teintée gris ardoise. Le travail réalisé est superbe ils ont protégé avec efficacité les zones non concernées par ces travaux ceci avec un grand professionnalisme Je recommande cette entreprise car les travaux sont conformes aux devis idem pour la tarification ( donc pas de surprise)
Daniela D.
Une technique nouvelle qui apparemment offre 15 ans de tranquillité concernant le nettoyage de la toiture. Des travaux exécutés par un sous-traitant rapides et de bonne qualité malgré un manque de communication en interne.
Jean-Pierre P.
Lors de la visite commerciale, j'ai apprécié la clarté et transparence des explications sur la méthode de travail de Technitoit. Très bonne écoute et prise en compte des besoins du client. Excellente rapidité d'intervention pour les travaux après la commande. J'ai aussi apprécié la qualité du travail (protection de chantier, explications au fur et à mesure de l'avancement). Je suis donc globalement satisfait et recommande cette entreprise.
Yvon B.
LES ÉQUIPES DE TECHNITOIT NOUS ONT DONNE ENTIÈRE SATISFACTION DANS L’EXÉCUTION DU TRAVAIL QUI LEUR A ÉTÉ CONFIE A SAVOIR : UNE BONNE QUALITÉ DE RÉALISATION - UNE BONNE TENUE DU CHANTIER - RESPECT DES DÉLAIS - ÉQUIPE COMMERCIALE TRÈS SYMPATHIQUE ET A L’ÉCOUTE DU CLIENT
Catherine R.
C'est au salon de l'habitat de Brest du 06/10/19 que je me sui arrêtée au stand de Technitoit. après discussion (technique) avec Thibault, j'ai accepté la visite technique à la maison le 07/10/19. Arthur a fait le point . Un bémol : le devis estimé arrive au double de ce que nous avions discuté la veille au salon.Je suis revenue à l'essentiel et nous partis sur une base acceptable pour moi. Le nettoyage de mon toit très sale (mousse, lichens) a eu lieu le 20/11/19. J'ai apprécié le traitement rapide entre le devis et l'exécution des travaux, la qualité du travail est là et la propreté du chantier est un plus appréciable. Le résultat est fini. Il faut accepter la souplesse des interventions car elles sont liées à la météo.Il faut savoir se montrer ferme parfois face aux démarches commerciales appuyées. Au final, je suis satisfaite du travail accompli, des conseils techniques et de la compétence des intervenants à tous les niveaux.
Alain C.
Travaux réalisés par une équipe professionnelle dans des délais rapides
Robert G.
Suite aux travaux de pose de gouttières et d'habillage autour de ma maison d'habitation effectués par la société Technitoit, je n'ai que des compliments à adresser sur cette société. Compétence, délais tenus, correction et gentillesse du personnel.
Gerard L.
Travaux de pose de gouttières effectuées rapidement et parfaitement conforme au devis présenté.
Catherine Et Georges G.
Nous sommes satisfait du travail effectué , malgré le mauvais temps.Toute l'équipe a été sympathique.
. L.
Très propre dès votre arrivée ! Bon travail de l'équipe et très consciencieux et sympathique.
DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte