Parmi les éléments indispensables d’une maison, les gouttières jouent un rôle essentiel. Installées sur la toiture, elles permettent d’assurer l’évacuation des eaux pluviales de sorte que celles-ci ne ruissellent pas le long des murs et ne finissent par engendrer des infiltrations d’eau altérant l’étanchéité de la maison.
Actuellement, on recense plusieurs types de gouttières, mais la plus en vogue en rénovation de toiture ces dernières années est la gouttière nantaise. Appréciée des propriétaires grâce à son design moderne, elle permet également de récupérer l’eau de pluie de votre toiture en toute discrétion et élégance. Demandez-nous un devis pour une pose de gouttière sur mesure.
Zoom sur les fonctions des gouttières nantaises
Aussi appelée Laval dans le langage courant, la gouttière nantaise fait partie de la catégorie des gouttières rampantes. Cela veut dire qu’elle repose sur la corniche et non pas au bord de celle-ci, suspendue. Dans certains cas, ces gouttières peuvent ramper sur le bord de la toiture, par rapport aux gouttières pendantes.
La gouttière nantaise se présente alors sous forme de canaux avec un relevé vertical qui forme un angle aigu. Cela dit, une gouttière avec un angle de 70° est appelée gouttière nantaise, tandis que la gouttière Laval possède un angle de 90°, les deux font partie des gouttières rampantes. Aussi, les gouttières nantaises qu’elles soient Laval ou nantaises disposent d’une extrémité du relevé qui se termine toujours par un ourlet sous forme de cylindre ouvert.
Dans certains cas, ces gouttières peuvent avoir une pince. Cela dit, la partie se trouvant contre la tuile est recourbée afin de prévenir les reflux d’eau. Autrement dit, les gouttières nantaises sont l’une des gouttières les plus efficaces pour l’évacuation de l’eau pluviale. C’est donc sans surprise si elles font partie des gouttières les plus appréciées en France.
Les gouttières nantaises sont réalisables sur mesure en aluminium, en acier galvanisé, en zinc ou encore en PVC. Les gouttières alu ont l’immense avantage d’être très légères et sont donc plébiscitées pour les configurations rampantes comme la nantaise ou la gouttière havraise.
Gouttières nantaises : les atouts et les inconvénients

En plus d’être très esthétique, la gouttière nantaise peut également s’adapter n’importe où. Mais ses avantages ne s’arrêtent pas là. Effectivement, cette gouttière rampante est très discrète, ce qui lui permet de s’intégrer facilement à un toit qui possède des tuiles plates ou des ardoises. De plus, elle peut s’installer en limite de propriété pour la bonne raison qu’elle ne dépasse pas du toit, contrairement à la gouttière pendante demi ronde.
En ce qui concerne le nettoyage, elle est conçue pour être facile d’entretien. Bien que ce type de gouttière possède beaucoup d’avantages, il faut admettre que certains inconvénients sont à prendre en compte. En effet, de par sa forme angulaire, la gouttière nantaise ne possède pas un débit d’évacuation des eaux de pluie très important. En effet, elle a des difficultés à évacuer un gros volume d’eau car l’angle forme un mur qui peut projeter l’eau en dehors de l’égout si le débit est trop fort. De ce fait, elle n’est pas très adaptée aux constructions dans les régions à forte pluviométrie. Par ailleurs, il faut que la pente du toit soit suffisamment élevée pour permettre à l’arrière de la gouttière d’être plus haut que l’ourlet que l’on place devant. Ainsi, elle peut uniquement être placée sur une toiture pentue à tuiles plates telle que l’ardoise.
Quoi qu’il en soit, ce type de chéneau se présente toujours comme un bon compromis si vous voulez un dispositif à la fois design et pratique.
Focus sur la pose de gouttières nantaises
En raison de sa structure, la pose d’une gouttière nantaise peut être assez compliquée. En effet, elle se fixe généralement sur le rampant de la toiture ou parfois sur une corniche via des crochets.
De manière plus générale, on pose la gouttière sur la partie supérieure des chevrons. Mais dans certains cas, elle se pose sur une bande de doublis de toiture, notamment le doublement du premier rang d’ardoise formant l’égout. C’est pour cela qu’on dit que ce dispositif est difficile à poser. Cela dit, toute installation de gouttières nantaises est à confier à un professionnel du domaine, tel un couvreur zingueur. Cela vous garantit le bon achèvement de votre dispositif, et cela vous permet également d’avoir une gouttière sur-mesure au meilleur tarif. Le prix de pose se définit au mètre linéaire et dépend de la configuration de la toiture.
En choisissant de confier vos travaux à Technitoit, vous pouvez être certain que l’installation de votre gouttière sera faite dans les règles de l’art et suivant les normes en vigueur.

Pourquoi faire confiance à Technitoit pour ses gouttières ?

Pour faire en sorte que nos clients soient satisfaits, nous mettons un point d’honneur à vous apporter une étude personnalisée à vos besoins. Nous étudions avec attention votre habitation afin de vous proposer des gouttières nantaises sur-mesure. Un interlocuteur unique est chargé de valider chaque étape du chantier et de veiller à son bon déroulement. Grâce au suivi du chantier, vous pouvez vivre les travaux avec tranquillité !