Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

Bien plus qu’une simple fenêtre, la fenêtre de toit permet à vos combles de recevoir les rayons du soleil et de disposer d’un bel éclairage naturel. Cette lumière naturelle est bénéfique pour la santé aussi bien physique que morale. Grâce à la fenêtre toit, vous avez accès à une bonne source de vitamine D. Adieu fatigue, anxiété et déprime, vos quotidiens seront bien plus gais et rythmés. Vos combles dégageront une impression d’espace !

velux combles amenages

Pourquoi installer une fenêtre de toit ?

Envisager d’installer une fenêtre velux chez soi présente de multiples avantages. À part l’éclairage, celle-ci apporte une meilleure ventilation. C’est également une structure solide, peu encombrante et durable dans le temps. Elle est idéale si vous avez besoin :

  • De lumière naturelle : elle peut être installée dans les pièces où l’ajout d’une fenêtre n’est pas envisageable 
  • De plus d’espace : elle se substitue parfaitement à la fenêtre classique qui demande plus de place ;
  • De réduire vos consommations d’énergie : plus besoin d’utiliser les lumières électriques dans la journée ;
  • En outre, la pièce jouit d’un bain de chaleur agréable et confortable ;
  • La fenêtre de toit PVC est fortement conseillée pour ses performances thermiques et acoustiques ;
  • De transformer une pièce mansardée en une pièce chaleureuse et accueillante ;
  • De bénéficier d’une pièce très esthétique avec un aménagement tendance et intemporel.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Aménagement des combles

Afin de pouvoir rendre vos combles habitables, il est nécessaire de penser à la fenêtre velux adaptée. Pour ce faire, vous devez vous référer à la règlementation thermique RT 2012 et déterminer le sens de l’ouverture de la fenêtre choisie. Ensuite, vous devez définir son emplacement dans la charpente et sa hauteur. 

En règle générale, la hauteur de la fenêtre de toit fixe doit être au moins de 90 cm. Les poignées doivent se situer sur le bas. Selon la norme, la distance entre la lisière inférieure et le sol (pour les pièces sises à plus de 25m du sol) ne doit pas dépasser les 0,85m.

Pentes importantes

La fenêtre de toit velux se décline dans toutes les tailles et offre une grande variété de formes. Les plus répandues sont les fenêtres qui correspondent aux toitures de plus de 15° à 90°. En terme d’éclairage, il est bon à noter que la pente du toit définit également la surface vitrée indispensable au confort des combles. 

À titre d’exemple, pour une pièce de 25 m², il vous faut environ 4 à 5m² de vitrage pour une pente faible. Pour une pente plus importante, 3,75 m² suffisent largement.

Quelle fenêtre de toit choisir ?

Selon vos besoins et l’inclinaison de votre toit, plusieurs choix s’offrent à vous : le modèle manuel ou motorisé, le vitrage ou le store fenêtre de toit. Les fenêtres manuelles ont un côté rassurant. Elles sont surtout mises en place lorsque votre fenêtre est facilement accessible. Les modèles motorisés sont équipés d’une commande qui permet une ouverture et une fermeture où que vous soyez (dans votre maison). 

Au niveau des vitrages, les velux pour combles présentent une multitude de modèles (standard, confort et grand confort). Et qui dit maximum de confort dit meilleure performance. Votre fenêtre velux ne craindra ni les variations de température, ni les chocs, ni les bruits et pluies. Le choix dépendra en l’occurrence de votre budget à allouer.

Type d’ouverture

3 typologies d’ouvertures sont aujourd’hui possibles. Elles reposent sur deux principaux critères : la configuration ainsi que les dimensions de votre fenêtre toit.

Ouverture latérale

Ces fenêtres disposent d’une ouverture semblable à celle d’une porte vers l’extérieur. Elles comportent des charnières sur le côté et permettent de faciliter l’accès à votre toiture. 

Cependant, elles sont déconseillées pour les chambres d’enfants pour des raisons de sécurité. Par contre, elles conviennent à tous les toits.

Ouverture par projection

Ce type d’ouverture vous fait disposer d’un gain de place optimal. Il saura se faire discret dans votre pièce. Quand il s’ouvre, la partie « basse » de votre fenêtre est poussée vers l’extérieur. Cette ouverture est dotée d’une simple poignée sise sur cette partie inférieure. 

Elle s’adapte particulièrement aux toits à pente faible dont l’inclinaison est comprise entre 15° et 55°. Son point faible : les enfants peuvent l’atteindre facilement. Question sécurité donc, il vous faut réfléchir à deux fois.

Ouverture par rotation

C’est l’ouverture que l’on retrouve le plus sur le marché. Plus imposante, elle requiert un peu plus de place dans votre pièce. Elle est conseillée pour les combles non aménagés. Elle peut s’adapter à toutes les pentes de toit de 15° à 90°. 

Le système fonctionne comme suit : la fenêtre va tourner autour d’un axe central. Le but étant de pencher la partie supérieure de la menuiserie vers l’intérieur. Elle est difficile d’accès pour les enfants, ce qui en fait un incontournable élément de sécurité.

fenetre toit projection
fenetre toit rotation

Type de vitrage

Entre le simple, le double ou le triple vitrage, le choix vous incombe. Néanmoins, la première catégorie n’est plus au goût du jour à cause de ses propriétés énergétiques trop faibles. De ce fait, deux options restent : le double ou le triple vitrage. Alors quand on sait que les fenêtres sont parmi les premières responsables de perte de chaleur (15 %), ce sujet mérite une attention particulière.

Double vitrage

double vitrage ordinaire

En mode construction ou en mode rénovation, le double vitrage standard notifié 4/16/4 est celui que l’on rencontre le plus. Deux vitres sont séparées par de l’air. Ce type de vitrages permet de limiter les consommations de chauffage, d’éviter les montées de chaleur et de préserver contre les bruits extérieurs. Il peut également protéger contre les tentatives d’intrusion. 

En zone urbaine, le double vitrage phonique est une excellente alternative. Quant au double vitrage à verre feuilleté, il garantit une sécurité supplémentaire, car le verre reste collé malgré la vitre cassée.

Double vitrage + gaz ITR

double vitrage itr

Au niveau économies d’énergie, le vitrage ITR (Isolation Thermique Renforcée) demeure le plus performant sur le marché. Les deux vitres sont espacées par une lame de gaz Argon. Son coefficient de déperdition énergétique peut arriver à 0,5W/m²/K, soit 2 fois plus élevé qu’un vitrage double à lame d’air. 

Par rapport à ce dernier, son poids est plus conséquent. Aussi, il ne peut pas s’adapter à toutes les menuiseries.

Type de matériaux

Le choix des matériaux est un sujet qui revient sans cesse sur le devant de la scène. Certains apprécieront les châssis en aluminium aux dépens d’un châssis en PVC. D’autres opteront pour des châssis en bois puisqu’ils répondent au style de leur logement. Le budget est également à revoir avant de fixer son choix. Pour les mêmes performances, le tarif peut varier du simple au double.

Châssis en PVC

La fenêtre de toit PVC allie une performance thermique et acoustique à toute épreuve. Il sait mettre ses atouts en avant : il ne rouille pas et fait face aux chocs sans difficultés. Son plus gros atout est son prix de revient. 

Ce dernier reste abordable et convient à tous les portefeuilles. D’ailleurs, il a été rapporté que le PVC est le matériau le moins cher dans la fabrication de fenêtre toit. Il résiste aux UV et aux changements de températures.

Châssis en aluminium

Les menuiseries en aluminium ne craignent pas l’usure du temps. Effectivement, ce matériau ne rouille pas et est ultra-résistant. En plus, son entretien est simple à réaliser. 

Un simple coup d’éponge et le tour est joué. Écologique, l’aluminium est recyclable à 99 %. En ce qui concerne le prix, les fenêtres de toit en aluminium sont parmi les moins chers sur le marché. Question esthétique, l’aluminium n’a rien à envier à ses homologues.

Châssis en bois

La fenêtre de toit en bois est une véritable révolution en matière de déco et de style. Contrairement aux châssis en PVC, il s’adapte aux fenêtres de grandes tailles. Il est plébiscité pour son aspect naturel et aide à la fabrication de fenêtres modernes, loin des fenêtres vieillottes que nous avons eu l’habitude de voir autrefois. 

Sa longévité en fait un allié de taille idéale pour la construction ou pour la rénovation. Son esthétique n’est plus à prouver, il séduit même les plus exigeants. Le revers de la médaille : il doit être traité contre les insectes et l’humidité et demande un entretien fréquent.

Marques

Les grandes enseignes se disputent ce marché qui devient de plus en plus concurrentiel. C’est pourquoi les experts redoublent d’ingéniosité pour mettre en place des formules innovantes et performantes. Parmi elles, vous pouvez distinguer trois marques d’ouvertures de toit qui se sont frayées leur chemin et sont aujourd’hui des élites dans le domaine :

Fenêtres de toit Velux

Ces fenêtres sont appréciées pour leur légèreté ainsi que pour leur fiabilité. Velux est le leader incontesté dans le domaine de la fenêtre de toit. La marque s’impose comme la solution la mieux appropriée pour réguler les problèmes d’aération et de luminosité. Elles sont visibles sur les toits plats et sur les toits en pente quelle que soit leur inclinaison. Privilégiées pour leur qualité en matière d’isolation acoustique, thermique, elles sont aussi très résistantes aux chocs. Il n’est donc pas étonnant de les voir en tête des ventes depuis plusieurs dizaines d’années.

fenetre de toit velux

Fenêtres de toit Fakro

Ce type de fenêtres est surtout nécessaire sur les bâtiments modernes. Il s’agit ici d’aménagement de combles. L’air frais arrive dans les pièces sans avoir à ouvrir les fenêtres. La marque arrive à la seconde place et se distingue par sa forte capacité à innover. En sus, il offre une vue idyllique sur le ciel et les alentours. À l’inverse des lucarnes, les fenêtres de toit Fakro sont plus légères et moins chères de 60 à 70 % et la luminosité obtenue peut atteindre les 50 %.

Fenêtres de toit Roto

La marque allemande se décrit comme la solution haute qualité. Elle se focalise sur la qualité au détriment de la quantité. Ses fenêtres se caractérisent par leur grande efficacité énergétique ainsi que la simplicité de la pose et de l’utilisation. Son produit-phare est la fenêtre à projection Roto. Design et fonctionnelle, elle place la barre très haute. Par ailleurs, la fenêtre projetante et pivotante intègre une technologie intelligente. Un plus qui fera bien des jaloux !

Dimensions

Ne vous risquez pas à choisir les dimensions de votre velux afin d’éviter les erreurs irréversibles. Faites plutôt appel à un professionnel qualifié. Les dimensions de votre fenêtre doivent considérer la pente de votre toit et la pièce pour laquelle elle est destinée.

Accessoires

Afin de faciliter l’usage de votre velux ou revoir ses performances, plusieurs accessoires peuvent vous être proposés. Ces derniers varient selon la marque qui commercialise le produit :

  • Volets : volets photovoltaïques ou volets roulants électriques 
  • Stores : le store fenêtre de toit peut se décliner en store isolant, occultant, tamisant, moustiquaire, style-bateau, vénitien, ou plissé 
  • Commande à distance manuelle ou électrique : pour ouvrir et fermer vos fenêtres à distance 
  • Kit de motorisation et cannes télescopiques : pour ouvrir une fenêtre difficile d’accès 
  • Verrous de sécurité : pour épargner vos petites têtes blondes de tout accident domestique 
  • Kit d’entretien : pour conserver l’état des fenêtres.

Combien coûte la pose d’une fenêtre de toit ?

Plusieurs éléments peuvent jouer sur la pose de fenêtre de toit : le type de vitrage, le choix de la menuiserie, la marque, les dimensions, le type d’ouverture et l’ajout d’accessoires. En général, il faut compter dans les 200 à 800 euros par fenêtre. Pour les combles, vous pouvez débourser entre 300 et 1000 euros. La pose d’un velux dans une nouvelle construction vous coûtera plus cher qu’une installation en rénovation. Plus la surface vitrée est de taille importante, plus le tarif va augmenter. Une demande de devis vous est nécessaire afin d’avoir une idée précise de ce qui vous attend.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Comment la loi encadre les fenêtres de toit ?

Comme tous les autres projets de construction ou de rénovation, la mise en place de fenêtre de toit fixe doit respecter la réglementation en vigueur.

Déclaration en mairie et PLU

Avant de poser un velux, vous devez passer obligatoirement par la mairie. Une déclaration de travaux est de mise si votre surface habitable dépasse les 20 m² ou 40 m² et si votre commune est couverte par un PLU. 

Vous devrez réaliser une demande de permis de construire, si votre logement se situe dans une zone sauvegardée.

Règlement sur les vis-à-vis

Selon le Code Civil dans les articles 675 à 680, vous êtes tenu de vous conformer aux règles de vis-à-vis imposées :

  • En vue indirecte sur le voisinage, vous devez respecter une distance de 0,60m. 
  • En vue directe, la distance entre le bord de la fenêtre et le bâtiment voisin est de 1,90m.

Un accord à l’amiable avec vos voisins pourront vous détacher de ces règles.

Aides financières

Les travaux liés à l’installation de fenêtre de toit velux sont éligibles au programme de :

  • L’ANAH : il aide les propriétaires dont les logements ont plus de 15 ans à améliorer leur confort énergétique (par exemple : remplacement d’un simple vitrage en double vitrage). 
  • RGE : cette aide est octroyée si l’entreprise effectuant les travaux fournit un matériel labellisé (RGE- Reconnu Garant de l’Environnement).

Pourquoi faire poser ses fenêtres de toit par Technitoit ?

logo technitoit cms

4.6/5 (1054 avis)

C’est avoir l’assurance que vos travaux soient faits dans les règles de l’art en respectant l’étanchéité de votre toiture, la réglementation en vigueur et les délais impartis. Fort d’une expertise et d’un savoir-faire exceptionnel, Technitoit vous fournira un devis et des conseils personnalisés ainsi qu’un contrat de contrôle qualité.

Qualité

La qualité des travaux effectués par les installateurs de fenêtre de toit Technitoit n’est plus à démontrer. Quel que soit le contexte : rénovation ou construction, nous vous garantissons des travaux sans faille avec une attention particulière pour vos projets de A à Z. En sus, nous effectuons un nettoyage de fond en comble après chaque intervention. 

L’entreprise a également su développer son expertise et a créé la cloche amiante, permettant le nettoyage de toiture amiantée. Technitoit propose aussi le démoussage de votre toiture à petits prix grâce à son antimousse professionnel.

Garantie 15 ans

Nous vous offrons une garantie sur le long terme de 10 à 15 ans. Une option que vous ne retrouverez nulle part ailleurs ! 

Par ailleurs, les autres prestations de Technitoit telles que l’hydrofuge coloré ou l’hydrofuge incolore sont également garanties jusqu’à 15 ans.

Technitoit La maison auto-nettoyante garantit contractuellement la bonne tenue de l’hydrofuge toiture et le non-retour de mousse pendant 10 ans ou propose une garantie contractuelle optionnelle de 15 ans (15 ans pour la bonne tenue de l’hydrofuge toiture et 10 ans pour le non-retour de mousse).


Plusieurs milliers de clients satisfaits

Le nombre de clients satisfaits est une preuve irréfutable que notre entreprise est sérieuse et fiable.

FROMENTIN
Suite à la visite de Clément , commercial Technitoit , à mon domicile, J'ai signé pour un hydrofuge toiture et façade. Très bon contact , de bonnes explications sur l'entreprise , les produits , les prix et le déroulement du futur chantier. Clément a été empathique , il a bien dirigé notre entretien et a été porteur de bons conseils. Merci , je n'hésiterai pas à donner mon avis après le chantier.
TRIPIER MONDANCIN Jean
J'ai découvert "TECHNITOIT" par hasard et je n'ai aucun regret de leur avoir fait confiance. Entreprise sérieuse. personnel compétant et très professionnel du commercial jusqu'à l'aboutissement du chantier. Tous les intervenants nous ont donnés entière satisfaction tous les délais ont été respectés et je ne peux que recommander cette entreprise qui a un large panel de compétences. je n'hésiterai pas de contacter Franck lorsque j'aurai de nouveaux travaux à programmer.. Merci à tous
Lua Jean
Equipe sympathique et compétente travail bien fait.
langlois
bon suivi des travaux ,travail serieux
Courree
Bon travail, notre toiture a retrouvé une seconde jeunesse.
Chevy Succord
Nous avons renouvelé notre confiance à Technitoit Marzy pour peintre la façade et la clôture. Toujours aussi contents de l'équipe. Ils sont à l'écoute. Comme d'habitude Norman est présent avant pendant et après les travaux. Je recommande cette société.
Maitre--giouttebel
Equipe dynamique Ravie Tres bon travail de tous. Equipe sympathique tant le commercial....les ouvriers que la secrétaire.
Desmeure
Une équipe de professionnels compétant et un grand merci a fati pour le travail effectué très bien fait vite fait fati est une personne à l écoute du client vraiment merci à lui et à toute l équipe ! Bravo !
REVEAU
Le professionalisme du personnel et le bon esprit d'équipe font que les travaux sont réalisés selon l'attente du Client
maurice Sueur
Equipe de techniciens super sympa et qui font du bon travail. concernant les tr
DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte