Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

Soumise en permanence aux intempéries, la toiture d'une maison se détériore au fil du temps. De même, les dépôts de crasse et la présence de végétaux provoquent des dégâts sur le toit qui finit par perdre sa couleur. Lorsque ces problèmes surviennent, il devient important d'imperméabiliser la couverture avec un produit hydrofuge afin de la protéger. 

Et, en plus de rendre étanche une toiture, on peut aussi la décorer ou lui redonner sa couleur d'origine. D'où l'importance de choisir un traitement hydrofuge coloré. Comment poser le produit ? Quel est son prix ? Voici les réponses de Technitoit.

application hydrofuge toiture tuile

Pourquoi utiliser un traitement hydrofuge coloré pour sa toiture ?

technicien hydrofuge toiture

Les salissures, dépôts verts et infiltrations d'eau peuvent créer des fissures dans la toiture d'une maison. Ces fissures provoquent à leur tour une perte d'étanchéité et une isolation défaillante. Cela entraîne une forte sensation d'inconfort (maison trop humide ou trop froide) et une augmentation de la consommation énergétique. Pour éviter que cela arrive, il est conseillé d'utiliser un produit hydrofuge coloré. En plus de protéger la toiture contre les U.V., le gel, la pluie et la pollution, ce traitement permet de :

  • Décorer la toiture
  • Rénover le toit
  • Retarder la formation de végétaux (mousses, algues, lichens et champignons)
  • Augmenter l'isolation thermique
  • Prolonger la durée de vie du matériau.

Avec le temps, les matériaux les plus anciens ou les plus exposés se décolorent et perdent leur éclat. Le traitement hydrofuge coloré redonne un aspect neuf au toit. Contrairement à l'hydrofuge incolore qui sert à raviver la teinte originelle d'une toiture, ce produit-ci peut servir à changer la couleur d'une couverture. On obtient donc une belle couleur uniforme qui rend plus esthétique la maison et en augmente la valeur. De plus, le produit laisse respirer les supports tout en les protégeant de l'humidité. Enfin, le traitement hydrofuge coloré résiste aussi bien à la chaleur extrême qu'au froid intense. Cela permet de prolonger la durée de vie du support, que ce soit une toiture ou une façade d'un mur.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Comment l'hydrofuge coloré rend-il la toiture autonettoyante ?

L'hydrofuge coloré est constitué de résine acrylique, de pigments et d'additifs. Ces composés permettent d'obtenir un effet déperlant qui empêche la pénétration d'eau dans les matériaux. Quand il pleut, la toiture se nettoie toute seule : l'eau de pluie débarrasse le support des salissures, poussières et traces de pollution. 

Chez Technitoit, leader français de la rénovation de toiture, vous avez la possibilité d'avoir un traitement innovant comme Technicolor. Ce produit hydrofuge coloré en phase aqueuse permet de créer une vraie barrière de protection sur les tuiles et les ardoises. Il est garanti sur 15 ans par Technitoit. 

schema peinture vs hydrofuge colore

Nos experts peuvent vous conseiller et vous accompagner dans votre choix à travers 6 coloris disponibles : sable, rouge sienne, rouge tuile, rouge sombre, brun foncé et gris ardoise.

Sur quels supports doit-on appliquer le traitement hydrofuge coloré ?

gouttes ardoise
gouttes tuile

On peut appliquer un traitement hydrofuge oléofuge coloré sur presque toutes les couvertures : ardoises, tuiles en béton, tuiles en terre cuite, fibro-ciment... . 

Toutefois, il est déconseillé de poser le produit sur des surfaces piétonnes et sur des matériaux non minéraux (bois, plastique PVC, peinture, vernis et métaux).

Rappel immédiat

Nous vous rappellerons immédiatement pour convenir d'un rendez-vous !


* Champs obligatoires

Comment appliquer le traitement sur une toiture ?

Avant d'entamer les travaux, il est recommandé de faire d'abord une inspection complète de l'état de la toiture et de la charpente. Cela permet de savoir s'il existe des risques pour les intervenants. Si c'est le cas, il faut prendre les mesures nécessaires pour éviter les accidents. Ensuite, on procède au nettoyage du support avant d'appliquer le traitement. Celui-ci doit être sec et sain pour permettre au produit de pénétrer en profondeur dans le matériau. On utilise un nettoyeur à haute pression ou un produit antimousse afin d'éliminer totalement les salissures, mousses, lichens et champignons. Enfin, on applique la résine hydrofuge colorée à l'aide d'un pinceau ou d'un rouleau. On peut également se servir d'un pulvérisateur pour gagner du temps. 

En France, les équipements de protection individuelle (EPI) sont indispensables pour effectuer ce type de tâche. Ils permettent de préserver la santé des intervenants. Il faut donc avoir un casque de protection, des bouchons d'oreilles au besoin, des lunettes de protection et des gants. Les chaussures de protection, les appareils de protection respiratoire (APR), les systèmes d'arrêt de chute et les vêtements de protection sont aussi indispensables.

schema renovation toiture

Quelques conseils pour appliquer un traitement hydrofuge coloré

Le traitement hydrofuge coloré ne s'applique pas par temps humide. Il faut éviter de poser le produit lorsque la température ambiante est inférieure à 5°C ou supérieure à 55°C. Il ne faut également pas appliquer le traitement hydrofuge coloré sur un support récemment hydrofugé. Pourquoi ? Simplement parce que le second produit ne pourra pas pénétrer en profondeur dans le matériau. Sa capacité d'accroche sera considérablement réduite du fait de la première hydrofugation qui agit toujours.

Prix d'un traitement hydrofuge coloré

Le prix du traitement hydrofuge coloré dépend de plusieurs éléments dont :

  • L'état du support à traiter
  • La superficie du support
  • Le type de produit hydrofuge coloré choisi
  • Le coût de la main-d'œuvre.

Si le support est fortement dégradé, la remise en état coûtera plus cher, car il faudra faire un nettoyage laborieux. De même, pour traiter une grande superficie, il faudra utiliser une plus grande quantité de produit. Un produit hydrofuge de bonne qualité est vendu à au moins 15 euros le litre et d'une manière générale, il faut en général 1 litre du produit pour traiter une surface de 5 à 8 mètres carrés. 

Si vous faites appel à des professionnels comme Technitoit, vous devez prévoir entre 10 et 20 euros pour chaque mètre carré de toiture traité en fonction du degré de salissure.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Faites appel à des professionnels avec Technitoit

logo technitoit cms

4.5/5 (837 avis)

L'application d'un produit hydrofuge coloré est une tâche plus complexe qu'il n'y paraît. Elle est surtout dangereuse parce qu'il faut travailler en hauteur, avec des équipements de sécurité coûteux et manipuler des produits chimiques nocifs pour la santé. En faisant appel à Technitoit, vous préservez non seulement votre santé, mais vous avez aussi l'assurance d'avoir un travail impeccable. Vous souhaitez rénover votre revêtement de toiture et lui donner une seconde jeunesse ? 

Faites confiance à Technitoit pour vous accompagner. N'hésitez pas à demander un devis gratuit sur notre site internet afin de savoir combien vous coûteront précisément l'ensemble des travaux.

FAQ

Qu'est-ce qu'un hydrofuge ?

Une hydrofuge est un produit anti-humidité pour toiture appliqué comme une peinture. Elle est étanche et empêche les infiltrations d'eau.

Comment appliquer une peinture anti-humidité ?

Pour appliquer une peinture anti-humidité, on utilise une brosse ou un rouleau.

Comment appliquer un hydrofuge sur la toiture ?

Pour appliquer sur une toiture un hydrofuge coloré ou une peinture anti-humidité, on utilise un pinceau ou un rouleau. On peut également se servir d'un pulvérisateur pour aller plus vite.

Ce qu'en pensent nos clients

DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte