Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

Le toit et les murs extérieurs de votre maison subissent tous les jours plusieurs agressions qui accélèrent leur vieillissement. Ces facteurs externes inévitables peuvent être préjudiciables sur le long terme, aussi bien pour l'intégrité de l'habitat que pour la santé des résidents si rien n'est fait. 

Heureusement, il existe de nombreux produits qui peuvent offrir une protection optimale à vos matériaux de construction et conserver leur éclat. L'hydrofuge incolore en est un et il possède de nombreux avantages. À travers ce guide, Technitoit vous propose des astuces pratiques sur le sujet.

hydrofuge toiture tuile

Les avantages de l'utilisation d'un hydrofuge incolore

schema peinture vs hydrofuge incolore

L'hydrofugation est un traitement anti-humidité ou anti-mousse appliqué sur un matériau de construction. Il est dit incolore lorsqu'il est réalisé avec un enduit chimique transparent qui ne peut modifier la teinte d'origine de la surface traitée.  Les avantages d'une hydrofugation incolore sont multiples. Elle forme un film protecteur au niveau du support traité, renforce son étanchéité, et le rend moins vulnérable aux agressions extérieures (polluant, vent, pluie, gel…). L'hydrofuge incolore augmente aussi la capacité autonettoyante des matériaux.  Lorsqu'elles sont bien hydrofugées, vos couvertures en tuile, brique, terre cuite, ardoise, dalle de béton, granit, marbre, et façades en pierre naturelle, plâtre ou crépis sont désormais moins vulnérables aux problèmes d'accumulation de crasses, poussières, mousses, lichens et moisissures… 

Par conséquent, elles respirent mieux et sont moins exposées aux problèmes d'infiltration d'eau. Cela contribue à optimiser l'isolation thermique de votre domicile. 

L'hydrofugation incolore est la parfaite solution lorsqu'on souhaite rénover discrètement l'extérieur d'une maison. Invisible une fois appliquée, elle vous permet de conserver l'aspect originel de votre immeuble et de profiter d'un très bon confort thermique.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Les différentes utilisations de l'hydrofuge incolore

Les produits hydrofuges sont très utilisés pour optimiser l'étanchéité des toits. On utilise également le traitement hydrofuge sur une façade et sur les sols.

schema renovation toiture

Le traitement de la toiture par un hydrofuge incolore

Très souvent, les couvertures, notamment celles qui sont en tuiles, sont faites à partir de matières poreuses. Lorsqu'elles sont soumises aux intempéries, elles se fissurent et se dégradent vite. L'hydrofugation de la toiture avec un enduit transparent est une excellente solution pour remédier à ce problème.

Les produits hydrofuges incolores pour toitures disponibles sur le marché n'ont pas les mêmes caractéristiques sur leur fiche technique. Tandis que certains sont adaptés pour des tuiles en béton, d'autres conviennent pour les tuiles en terre cuite… Vous en trouverez également qui sont conçus exclusivement pour les toits en ardoise. Pour cela, veillez à tenir compte de la nature de votre toiture afin de choisir la bonne solution hydrofuge incolore. 

Dans le doute, faites appel à un professionnel.

Le traitement de la façade par un hydrofuge incolore

On pense à tort que le nettoyage et le traitement antimousse, lorsqu'ils sont réguliers, suffisent pour garder longtemps une façade en bon état. Mais un tel résultat ne peut être obtenu sans l'application d'un traitement hydrofuge. L'hydrofugation a une action préventive et protectrice sur vos murs extérieurs. Elle diminue l'accrochage des mousses et lichens au mur. Le traitement hydrofuge incolore de façade améliore également l'esthétique de votre maison. Comme pour la toiture, le choix du produit dépend des matériaux dont est constituée votre façade : pierre, granit, bois…. Toutefois, on retrouve aussi des produits tout-en-un qui permettent de traiter plusieurs matériaux.

Vous trouverez aussi sur le marché des produits hydrofuges incolores spécialement fabriqués pour traiter le sol (intérieur et extérieur) et la terrasse. Ce sont essentiellement des solutions en phase aqueuse qui ont une double fonction : elles améliorent l'imperméabilité des supports poreux et renforcent leur résistance aux tâches.

Quel produit hydrofuge incolore choisir ?

technicien hydrofuge toiture

Lorsqu'on décide d'appliquer une hydrofugation chez soi, on a tout de suite l'embarras du choix compte tenu de la multitude de produits disponibles sur le marché. La plupart des traitements accessibles ont une efficacité variable entre 5 et 10 ans. L'idéal est d'opter pour la solution la plus durable pour ne pas avoir à reprendre les travaux précocement. 

L'hydrofuge incolore que vous propose Technitoit présente un très bon rapport qualité-prix. C'est le fruit de plusieurs années de recherches : une solution sous licence et surtout unique. Il ne contient aucun produit néfaste pour vos matériaux de construction. Vous bénéficierez de ses propriétés anti-humidité et auto nettoyantes pendant au moins 10 ans. De plus, le traitement hydrofuge de Technitoit est garanti pour 15 années. C'est un gage de qualité. 

Quel est le prix d'une hydrofugation incolore ? Si vous voulez effectuer vous-même les travaux, vous devez d'abord vous munir des outils appropriés (la brosse et le nettoyeur haute pression). En plus du prix de ces outils à prévoir, vous aurez à investir dans un produit hydrofuge dont le coût moyen est de 50 euros pour un bidon de 5 L. Le budget nécessaire peut varier selon les spécifications de la fiche technique du produit choisi. Certains produits sont prêts à l'emploi. Il existe également des hydrofuges colorées qui servent à la fois à la protection des surfaces et à la décoration. La facture peut donc très vite grimper. À cela s'ajoutent divers risques que vous prenez en décidant de réaliser les travaux vous-même. 

Dans un tel contexte, la meilleure solution est de confier l'application de l'hydrofuge incolore à un professionnel. Il vous donnera son avis d'expert sur votre projet. Vous dépenserez entre 10 et 40 € pour chaque mètre carré de surface traitée. Le budget nécessaire pour l'hydrofuge sur bois ne sera pas le même pour l'application d'une hydrofugation incolore. Toutefois, pour connaître le prix exact de vos travaux, un diagnostic du support doit être réalisé en amont. Les experts de Technitoit vous offrent ce service gratuitement. Nous pouvons également vous établir un devis détaillé pour votre projet d'hydrofugation, le tout sans frais et sans engagement de votre part.

Combien coûte l'hydrofuge toiture incolore ?

Dans un tel contexte, la meilleure solution est de confier l'application de l'hydrofuge incolore à un professionnel. Il vous donnera son avis d'expert sur votre projet. Le budget nécessaire pour l'hydrofuge sur ardoise ne sera pas le même pour l'application d'une hydrofugation incolore sur des tuiles, par exemple. 

Toutefois, pour connaître le prix exact de vos travaux, un diagnostic du support doit être réalisé en amont. Les experts de Technitoit vous offrent ce service gratuitement. Nous pouvons ainsi vous établir un devis détaillé pour votre projet d'hydrofugation, le tout sans frais et sans engagement de votre part.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Le traitement hydrofuge incolore : comment l'effectuer ?

L'hydrofugation incolore, que ce soit sur un toit, un mur ou au sol, s'opère suivant les mêmes étapes que voici :

  • Le nettoyage de la surface ;
  • L'application d'un produit antimousse ;
  • La pulvérisation du produit hydrofuge sur le support ;
  • Le séchage et le test.

Le nettoyage de la surface à traiter est impératif. Ensuite, afin de retarder les effets de l'humidité qui peuvent fragiliser le support, le professionnel réalise un démoussage. Une solution hydrofuge, en fonction de la surface à traiter, est appliquée soit par pulvérisation soit à l'aide d'une brosse. La durée de séchage est généralement de 24 h avant qu'on ne teste l'efficacité du traitement. Il s'agit là de la procédure universelle. 

Leader français de la rénovation de façades et de toitures, Technitoit a sa propre formule d'application d'hydrofuge incolore qui est gardée secrète.

logo technitoit cms

4.5/5 (837 avis)

FAQ

Comment protéger les tuiles ?

Pour protéger vos tuiles du vieillissement précoce et des problèmes d'humidité, vous devez leur appliquer un traitement hydrofuge.

Comment traiter les tuiles poreuses ?

Une hydrofugation de bonne qualité est nécessaire pour éviter la pénétration de l'eau dans les tuiles poreuses. Pour un traitement durable des toitures poreuses, choisissez la solution hydrofuge de Technitoit dont la garantie est de 15 ans.

Comment savoir si les tuiles de ma maison sont poreuses ?

Vous pouvez vérifier le degré de porosité de vos tuiles en y laissant stagner de l'eau afin de vérifier la formation ou non d'une humidité dans la masse. N'hésitez pas à contacter Technitoit pour bénéficier de nos conseils personnalisés.

Quand mettre de l'hydrofuge ?

La meilleure période pour hydrofuger un toit est l'automne ou le printemps. En effet, le risque qu'il pleuve est très faible et les températures ne sont pas trop élevées ou trop basses. Le produit appliqué a donc suffisamment de temps pour sécher et bien s'imprégner dans le support traité.

Ce qu'en pensent nos clients

DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte