Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

Votre toit présente des signes de développement de mousse ? Peut-être avez-vous trop attendu et les tuiles ou ardoises qui la composent sont déjà entièrement recouvertes d’organismes végétaux. Les premiers signes doivent vous alarmer : il est temps de procéder à un nettoyage de votre toiture. Si vous ne vous y prenez pas à temps, vous pourriez vous exposer à des travaux de rénovation de toiture bien plus onéreux.

Dans ce guide, nous vous dévoilons les étapes nécessaires pour bien nettoyer le toit de votre maison et les produits à utiliser pour le traitement et le nettoyage de votre toiture.

Pourquoi nettoyer sa toiture ?

La toiture est la partie de la maison qui nous protège des intempéries, de l’humidité et qui isole des variations thermiques. Elle joue le rôle de barrière et ne doit donc pas être négligée. Pourquoi nettoyer sa toiture ? Parce que son entretien régulier permet de la préserver en bon état et donc de garantir l’étanchéité et l’isolation de votre habitation. Une toiture bien entretenue voit également sa durée de vie prolongée.

Pourtant, comme elle n’est pas toujours entièrement visible comme peut l'être la gouttière, la toiture est souvent oubliée. Son entretien et son nettoyage sont repoussés, voire délaissé. Les conséquences d’un toit mal entretenu sont pourtant désastreuses. Elles impliquent le confort de la maison, mais également l’aspect sécuritaire et financier. Devoir faire des travaux de rénovation sur sa toiture a un prix et cela peut largement être évité avec un peu d’attention et un traitement adapté.

Si vous n’êtes pas équipé comme un nettoyeur professionnel (échelle, tenue de protection, harnais), il est préférable de faire appel à des professionnels de la rénovation de toiture. Une demande de devis est possible en ligne sur le site de Technitoit. Vous pourriez vous mettre en danger en entreprenant une action de nettoyage par vous-même, sans toutefois parvenir à un démoussage de toiture efficace.

nettoyage toiture

Avantages d’un nettoyage régulier de la toiture

Le nettoyage de la toiture procure au matériau de couverture une plus grande résistance aux nombreuses agressions extérieures. La mousse, le lichen, les algues, champignons et toutes les sources d’intempéries fragilisent le toit. Leur effet à moyen terme peut compromettre l’étanchéité du toit. Les infiltrations d’eau peuvent causer des dégâts importants sur l’isolation, mais risquent également d’affecter le plafond. Tout cela compromet la solidité de toute la partie supérieure de la maison.

Avec un entretien et un nettoyage régulier, vous vous affranchirez du risque de détérioration sévère qui entraînerait la nécessité de refaire la toiture et le plafond. En plus d’être plus esthétique, sans mousse ni lichen, un toit bien nettoyé est plus solide et durable dans le temps. Cette visite sur le faîtage offre également une opportunité de vérifier qu’aucune tuile, ardoise, plaque de zinc ou de métal ne soit déplacée ou abîmée, afin de savoir si vous avez besoin d'une rénovation de la toiture. 

Quand nettoyer sa toiture ?

Ces explications sur les risques liés à un mauvais entretien de toiture vous ont alerté ? Vous observez de la mousse, des champignons ou des lichens sur votre couverture ? Vous devez donc probablement vous demander quel est le meilleur moment pour un nettoyage de votre toiture. Vous ne savez pas non plus à quelle fréquence l’entretien doit être réalisé ? Voici nos recommandations pour préserver au maximum la couverture de votre habitation.

Fréquence d’entretien

La fréquence de nettoyage dépend de votre lieu de résidence et surtout de l’exposition du toit. Dans les régions les plus humides, un nettoyage peut s’avérer nécessaire deux fois par an. Les pans de toiture exposés au nord sont beaucoup moins ensoleillés. L’humidité ne sèche donc pas aussi vite que sur le versant sud, ce qui favorise le développement des végétaux et micro-organismes (mousse, lichen, algue...). Une attention particulière doit donc être portée sur ce pan afin d’éviter une dégradation prématurée par rapport au reste de la toiture.

D’une manière générale, il est recommandé de nettoyer sa toiture une à deux fois par an pour s’affranchir de toute mauvaise surprise. Les premiers signes de développement de mousse ou champignons sur les versants nord de votre toit doivent vous alarmer. À partir du moment où ces végétaux et micro-organismes se développent, l’étanchéité du toit est compromise et il est temps d’agir en procédant à un nettoyage de la toiture.

Enfin, dans le cadre de la vente de votre maison, n’oubliez pas de réaliser un nettoyage complet du toit avant les premières visites et si besoin une rénovation partielle. L’aspect extérieur de la toiture et de la façade donne la première impression au potentiel acheteur. Un toit qui présente des mousses, algues ou lichens laisse présager que l’entretien n’a pas été régulier et peut rebuter l’acquéreur. À l’inverse, une toiture propre et luisante témoigne d’une attention particulière et devient un atout de vente indéniable.

Quel est le meilleur moment pour nettoyer sa toiture ?

Le meilleur moment pour nettoyer sa toiture est celui qui présente des conditions de sécurité optimale. Pour ne pas prendre de risque, il faut :

  • De la visibilité (journée, ciel bleu)
  • Que le toit soit sec (temps dégagé)
  • L’absence de vent
  • Des températures moyennes (pas de canicule ni de gel)

Le nettoyage de la toiture implique de monter sur le faîtage. Les risques de chute sont nombreux. Si vous n’avez pas l’habitude de travailler en hauteur, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel qualifié pour ce genre de travaux. Nos agents sont équipés avec du matériel et disposent des compétences nécessaires pour nettoyer votre toiture en toute sécurité. Demandez votre devis en ligne dès maintenant.

Deux périodes de l’année constituent des points stratégiques pour le nettoyage d’une toiture.

Au printemps

Une visite sur le toit permet de s’assurer que les agressions hivernales n’ont pas causé de dommages. C’est également l’occasion de retirer toutes les mousses, lichens et algues qui auraient pu se développer durant l’hiver sur la toiture.

À la fin de l’automne

Quand toutes les feuilles des arbres sont tombées, un bon nettoyage s’impose. Ce moment est idéal pour contrôler la toiture avant l’hiver et s’assurer que vous n’aurez pas de problèmes d’étanchéité ou de déperditions thermiques pour la période de froid. Vous pourrez ainsi prévoir les travaux de rénovation s'il faut. 

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Comment nettoyer sa toiture : les techniques d’entretien

Le procédé de nettoyage dépend du matériau de couverture de votre toit. Chacun d’entre eux doit être traité en accord à ses propriétés physico-chimiques. Quel que soit le procédé, l’entretien de toiture par une entreprise professionnelle agrée comprend généralement :

  • Un nettoyage avec un jet haute pression et une brosse de la surface du toit
  • Inspection de l’état général de la toiture
  • L’application d’un traitement avec un produit hydrofuge anti-mousse au pulvérisateur (attention à ne jamais utiliser de javel)
  • La réimperméabilisation de la toiture avec une peinture à la résine

Les opérations telles que le désamiantage de la toiture, l’étanchéité et la mise en place de nouvelles tuiles ne sont habituellement pas incluses dans un nettoyage toiture. En revanche, l’inspection de l’état de la toiture lors de l’intervention du nettoyeur permet de déceler d’éventuels problèmes. Pris à temps, ils pourront être réparés au cours d’une opération ultérieure et les dégâts pourront être évités. C’est un des avantages à faire appel à un professionnel.

Comment nettoyer sa toiture selon le type de matériau ? 

Nettoyage d’une toiture en tuile

La tuile est le matériau le plus couramment utilisé pour recouvrir les toits en France. Leur forme diffère d’une région à une autre. On trouve par exemple des tuiles en écailles en Alsace, des tuiles plates en Bourgogne et des tuiles romanes dans la moitié sud du pays.

Le procédé de nettoyage d’une toiture en tuiles dépend de son état général et du type de salissures présentes. De la vapeur chaude, un jet d’eau sous haute pression ou une brosse peuvent être utilisés pour nettoyer la mousse apparente par exemple. Dans le cas où vous utiliseriez un nettoyeur haute pression de type karcher, la pression devra être contrôlée afin d’éviter une dégradation des tuiles sur votre toiture pendant le nettoyage.

Nettoyage d’une toiture en ardoise

L’ardoise est le second matériau le plus répandu sur nos toits. On les retrouve majoritairement dans la moitié nord du pays, mais également dans les petits villages de montagne des Pyrénées. La durée de vie de l’ardoise est très longue et peut excéder un siècle. Avec leurs propriétés d’isolation et de résistance aux intempéries, elles représentent l’un des meilleurs matériaux de couverture toiture. Il reste néanmoins nécessaire de les entretenir et de procéder à un nettoyage régulier pour préserver leurs propriétés et leur bon état.

Pour nettoyer une toiture en ardoise, il est nécessaire de déterminer s’il s’agit de pierre naturelle ou synthétique. Les ardoises artificielles devront bénéficier d’un traitement avec un produit imprégnant pour assurer leur protection (pas de javel).

Quelle que soit leur nature, les ardoises devront être nettoyées avec un produit de nettoyage dédié à ce matériau. L’usage d’un pulvérisateur est alors recommandé. Il faudra le laisser agir pour qu’il atteigne les mousses et autres parasites du toit en profondeur. Un rinçage permettra d’évacuer les déchets, tout en veillant bien à ne pas infiltrer d’eau sous les fenêtres de toit. Une fois le démoussage terminé, une étape de désinfection s’impose. Elle permet de s’assurer que la mousse ne repousse pas de sitôt.

Nettoyage d’une toiture en fibrociment

Le revêtement de toiture en fibrociment est un mélange de cellulose, de sable et de ciment. Jusqu’à 1997, ce matériau contenait de l’amiante, une substance cancérigène qui est désormais proscrite. Ce type de toiture est extrêmement résistant au développement de moisissures, aux intempéries et à l’eau.

Si votre toiture en fibrociment contient de l’amiante, sachez qu’il est formellement interdit de procéder à son nettoyage et à tout traitement par vous-même. Ce produit est très dangereux pour la santé et seuls des techniciens qualifiés disposant d’un équipement de protection sont autorisés à procéder à son entretien. Technitoit a développé et breveté son propre matériel, la cloche amiante, pour pouvoir nettoyer les couvertures amiantées.

Renovation toiture amiante

Nettoyage des tuiles en béton

Les tuiles en béton sont assez similaires aux tuiles en brique. Leur durée de vie avoisine la cinquantaine d’années. Avec le temps et l’exposition à l’humidité, elles deviennent poreuses. Il est alors nécessaire d’employer un produit de nettoyage pour toiture professionnel. L’application d’un coating (revêtement) ou une imprégnation sont souvent des étapes requises pour assurer l’efficacité de l’entretien.

La pose du revêtement requiert une haute pression afin qu’il soit parfaitement réparti jusque dans les moindres recoins du toit. Il permet, entre autres, d’assurer le bel aspect des tuiles en béton après leur nettoyage et leur confère une barrière protectrice.

La méthode de l’imprégnation permet quant à elle de couvrir les pores des tuiles. Cela complexifie le développement des mousses et autres végétaux qui dégradent la toiture.

Les produits de nettoyage pour toiture

Généralement, un simple nettoyage n’est pas suffisant pour se débarrasser des moisissures et assurer l’étanchéité du toit. Sans traitement spécifique, elles se développeront à nouveau dans les semaines qui suivent. Plusieurs produits se distinguent et peuvent être utilisés afin de réduire les invasions de mousses et champignons. Chaque situation requiert l’usage d’un produit spécifique et certains traitements peuvent être additionnés afin de garantir la propreté et augmenter les capacités de résistance de votre toit. Faire appel à un professionnel du nettoyage de couverture vous permettra de correctement cibler les besoins de votre toiture. Demandez votre devis en ligne ! 

Produit anti mousse

Un traitement avec un produit anti mousse permet d’inhiber le développement des mousses, algues et autres micro-organismes. Il assure également la protection du revêtement de la toiture contre l’humidité. Il est recommandé de ne pas appliquer d’anti mousse en période pluvieuse afin de laisser le temps au produit d’atteindre les végétaux et moisissures en profondeur. Tous les produits nettoyants toitures anti mousses du marché ne se valent pas, leur action diffère en fonction de la qualité et de la concentration. Certains exigent un rinçage ou n’agissent qu’après plusieurs mois après le démoussage.

Les produits Technitoit sont le fruit d’une recherche de performance, d’efficacité et de respect de l’environnement. Ils ne contiennent pas d’eau de javel ni d’acide. Ils peuvent ainsi être pulvérisés et évacués dans les gouttières. Nos anti mousses sont concentrés et doivent donc être dilués avant l’utilisation sur votre toiture. Leur effet est rapide et ils ne nécessitent pas de rinçage pour un nettoyage et un traitement de qualité. 

bidon antimousse

Traitement hydrofuge toiture

Un traitement toiture hydrofuge est une solution qui rend votre toit déperlant. Au lieu de s’accumuler sur le revêtement, l’eau de pluie glisse jusqu’à son évacuation dans les gouttières. Il s’agit d’un mode de traitement préventif qui n’est pas obligatoire. En revanche, l’application d’un produit de nettoyage hydrofuge est recommandée pour limiter les risques d’accumulation d’eau favorables au développement des mousses et champignons. Certains produits anti mousses, pour démousser, contiennent une solution hydrofuge et proposent une action 2 en 1.

La durée d’efficacité du traitement hydrofuge sur toiture dépend du produit utilisé. D’une manière générale, vous pouvez compter sur 10 à 15 ans sans développement de mousses et champignons.

Pour appliquer une peinture hydrofuge, plusieurs méthodes existent. La plus courante est la pulvérisation, mais il est également possible d’utiliser une brosse. Selon la solution choisie et la disposition du toit, plusieurs couches peuvent être nécessaires. Un autre gros avantage de ce traitement est qu’il est possible de le répandre sur tous les types de toitures. Il convient néanmoins de choisir un produit adapté pour ne pas obtenir l’effet inverse et rendre votre couverture poreuse.

On distingue deux types de produits hydrofuges :

L’hydrofuge incolore

Cette solution, une fois pulvérisée sur votre toiture, ne modifiera pas la couleur du revêtement. Vos tuiles ou ardoises conserveront leur teinte initiale.

Le produit hydrofuge incolore s’incruste dans la porosité du matériau de couverture toiture tout en le laissant respirer.

L’hydrofuge coloré

Certaines solutions hydrofuges sont disponibles en couleur. Cela redonne de sa superbe au toit ou vous permet de changer la teinte initiale. Avec le temps et sous l’effet de la pluie, du développement des mousses et de la pollution, les tuiles et ardoises perdent leur brillance.

L’hydrofuge coloré permet de jouer le rôle de barrière protectrice tout en modernisant votre toit. Lorsque la teinte commence à perdre son intensité de couleur, le produit n’est plus efficace. Cela indique qu’il est temps de traiter à nouveau votre toiture.

Prix d’un nettoyage de toiture

Vous vous demandez certainement combien coûte une action de nettoyage de toiture. Le prix dépendra tout d’abord si vous décidez de faire vous-même l’entretien de votre toit. Si vous disposez d’un pulvérisateur, d’un karcher et des compétences nécessaires pour ne pas vous mettre en danger, il vous suffira d’acheter le produit / traitement anti mousse et la solution hydrofuge.

Si vous passez par une entreprise de professionnels, le prix du nettoyage toiture dépend de l’état du toit et de la surface à nettoyer. Outre l’aspect sécuritaire et le fait que le nettoyage soit effectué par des professionnels compétents, passer par une entreprise pour le nettoyage de votre toiture vous donne accès à des aides financières sur le prix de la prestation. Les subventions de l’ANAH et l'éco-prêt à taux zéro en sont des exemples pouvant vous permettre de faire réduire le prix de vos travaux. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à faire une demande de devis en ligne. 

logo technitoit cms


4.6/5 (1056 avis)

Vous recherchez un prestataire efficace pour le nettoyage de votre toiture et son traitement ? Faites-nous part de votre demande de devis gratuitement. Nos experts reviendront vers vous rapidement avec une solution adaptée à vos besoins et un estimatif de prix avec un devis pour vos travaux de rénovation. 

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Avis clients suite au passage de Technitoit

LESTOQUOY
nettoyage de la toiture : J'ai apprécié la mise en œuvre, le sérieux, la rapidité d'exécution, et le résultat obtenu. Mais aussi la disponibilité et l'amabilité du personnel. Entreprise à recommander au voisinage.
JGh
Hydrofugeage du toit, changement des cheneaux, remplacement de 2 Velux; Tous ces travaux ont été effectués correctement dans les délais annoncés sans aucun problème à signaler 9 mois aprés leur exécution. Relations cordiales avec les personnels trés compétents et efficaces de Technitoit, ce qui n'est pas toujours le cas avec d'autres entreprises.
Colette BERNARD
Travail impeccable pour notre façade. Les travaux ont été réalisés dans le délai prévu. Equipe très sympathique et compétente.
Drouin
Entreprise sérieuse ,bon travail , ponctualité et un très beau rendu sur la toiture ,je recommande
Rguibi
Un grand merci à Amil et son professionnalisme, il encadre notre rénovation toiture depuis le début. Nous attendons avec impatience l'application de l'hydrofuge quand le beau temps sera au rdv !
Chalard
Nous sommes très content de la prestation de nettoyage de notre toiture. En effet de vieux elle est passée à toute jeune, incroyable le résultat. Avec les avant toit et gouttieres aussi refait. Un résultat magnifique. Les ouvriers sont compétents et sympathique. A bientôt pour sûrement un nouveau projet
Schmidt MH
J'ai fait refaire la façade de mon habitation (hydrofuge et crépi) par Technitoit Grenoble. Excellent travail effectué par Hedi et son équipe. Travail de qualité, finition soignée, propreté des lieux à la fin du chantier. De plus artisans très sympathiques et à l'écoute du client. Je recommande +++
Langle Michel
Très bon travaux réalisés par du personnel compétent et sérieux. Engagements pris respectés dans les délais
Donatien
Si j’avais à résumer succinctement : Equipe professionnelle, très sympathique. Entièrement satisfait de la prestation. Je détaille quand même. Démarchage par Jean Marie : très sympathique, très professionnel, conseils avisés, suivi de chantier, disponible, bref que du plus et franchement je ne peux que le recommander. Pour la phase « chantier », équipe professionnelle et sympathique. Tout est protégé et le résultat est là. Je n’oublierai pas non plus la secrétaire : Très bon accueil, sympathique et efficace !
CAUDEBEC
Un démarchage convivial et cependant très professionnel, Des conseils avisés et fiables puis des techniciens très compétents, Une intervention rapidement programmée pour le traitement des tuiles existantes (sans pousser à la dépense inutile), Une disponibilité constante et sympathique avec un soucis du travail bien fait, QUE DEMANDER DE PLUS ? Vous l'aurez compris : FAITES CONFIANCE A TECHNITOIT tout simplement :)
DEVIS GRATUIT