Menu Rechercher DEVIS GRATUIT
demoussage toiture technitoit

Vous êtes propriétaire et vous souhaitez procéder à quelques rénovations pour valoriser votre bien immobilier. À part les changements que vous souhaiteriez réaliser sur la maison, le toit devra également être dans vos plans. Simple nettoyage ou rénovation totale, le traitement de votre toiture ne devra pas être effectué à la légère. Certaines communes n'hésitent pas à imposer des sanctions lorsque celui-ci n'est pas fait.

Rappel immédiat

Nous vous rappellerons immédiatement pour convenir d'un rendez-vous !


* Champs obligatoires

Pourquoi faut-il nettoyer son toit ?

Avec les murs, le toit est l'élément de la maison qui est le plus exposé aux agressions extérieures. Pourtant, il est souvent oublié, alors que la toiture donne du charme à une propriété. Hormis son côté esthétique, elle vous protège également des aléas de la météo. Cependant, l'usure et un manque d'entretien peuvent nuire à ses performances. C'est la raison pour laquelle il est indispensable de nettoyer votre toit de façon régulière.

Avec les variations de températures, moisissures, lichens, algues, champignons et autres micro-organismes et dépôts verts peuvent s'y former. Qu'il soit en tuiles de terre cuite, en ardoise ou en fibro-ciment, il n'en sera pas épargné. Au fur et à mesure que ces résidus s'accumulent, ils peuvent détériorer le toit. Celui-ci risque alors de se ramollir et de ne plus pouvoir supporter les agressions extérieures. Vous constaterez dès lors des fuites d'eau en période de pluie. Par ailleurs, vous risquez de faire face à une forte déperdition de chaleur. Il faudra alors engager des travaux d'isolation thermique ou payer plus pour le chauffage. Pour l'un ou l'autre de ces cas, vous engagerez d'importantes dépenses. Pour éviter d'arriver à ce genre de situation, un entretien de toiture effectué par un professionnel est primordial.

Une toiture bien entretenue et nettoyée est un gage de longévité. S'il est régulièrement pris en charge, avec les bons produits, le toit peut durer 40 ans et plus. Sur le plan de la santé, vous vous épargnez différentes maladies liées à l'humidité ou à une mauvaise isolation. En effet, les moisissures et autres champignons qui se forment en intérieur comme en extérieur peuvent être nuisibles.

Traitement de la toiture : comment procéder ?

Vous avez décidé de procéder au nettoyage ou à la rénovation de votre toiture ? Sachez que cette opération ne doit pas se faire à la légère. Le Document Technique Unifié (DTU) prévoit de nombreuses dispositions en la matière.

Faites appel à un professionnel

logo technitoit cms

4.5/5 (837 avis)

Pour certains travaux de la maison, il n'est pas nécessaire de faire appel à un professionnel. Dans le cas d'un traitement de toiture, il s'avère indispensable. Pour des questions d'économies, vous pourriez être tenté de procéder vous-même au nettoyage de la toiture. Même si vous n'avez pas le vertige, nous vous conseillons de ne pas vous y aventurer. Il n'est pas à préciser que le nettoyage d'un toit est un travail en hauteur. Les risques de chutes et autres accidents ne sont donc pas éloignés. L'idée est de protéger votre personne, mais également votre entourage. Le DTU prévoit quelques règles pour cet exercice. Le port du casque et de divers autres équipements de sécurité est obligatoire.

Pour votre sécurité, nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste en matière de nettoyage de toiture. Chez Technitoit, nos techniciens sont à disposition pour tous travaux de nettoyage. Démoussage, nettoyage de toiture à basse pression, traitement de toiture poreuse… nous mettons tout en œuvre pour vous assurer des installations aux normes. En plus de votre sécurité, nous vous garantissons un travail de qualité. Avec nos équipements et produits performants ainsi que notre expérience, votre toiture durera longtemps. Contactez notre équipe pour demander un devis gratuit.

Optez pour les bons produits

Avant de procéder au nettoyage, prenez soin de vous informer sur les produits utilisés. Que vous procédiez vous-même ou non à l'opération, cette étape est indispensable. De même pour le mode opératoire. Une méconnaissance des produits et du procédé pourrait en effet endommager votre toiture. L'intérêt du nettoyage est d'assurer la longévité de l'installation et non le contraire.

Sachez que certains produits ne doivent pas être utilisés au risque d'endommager votre toiture. À ce titre, nous pouvons citer la javel et le chlore. Le premier, bien qu'efficace pour décrasser, rend les tuiles poreuses. Le second favorise l'apparition de mousses sur les tuiles. Ces dernières, selon leur matière, nécessitent des traitements et des produits spécifiques. La prudence sera de mise concernant un toit équipé de panneaux solaires photovoltaïques. Pour ne pas compromettre l'état des toitures, mieux vaut vous tourner vers un professionnel.

bidon antimousse toiture

Les traitements pour la toiture

L'application d'un traitement anti-mousse de la toiture et le traitement hydrofuge sont les moyens les plus utilisés pour le nettoyage de toiture. Le traitement anti-mousse protègera votre toit de l'humidité. Comme son nom l'indique, il élimine les lichens, algues et moisissures. Il doit être pulvérisé sur la toiture. Ce produit se présente sous différentes formes. Chez Technitoit, nous garantissons des produits sans acide ni eau de javel.

Le traitement hydrofuge de la toiture, quant à lui, servira à protéger votre toit contre les intempéries en général. Il s'agit ici d'un traitement préventif. Il consiste à appliquer un produit, notamment une peinture, qui servira de couverture. Il ralentira la réapparition des mousses et champignons. Bien appliqué, le produit préservera votre toit pour une bonne dizaine d'années. Pour qu'il soit efficace, il est important d'appliquer le nombre de couches nécessaires.

Une fois ces traitements terminés, vous devrez penser par la suite à l'isolation de la toiture. Cette étape permettra non seulement de protéger le toit des intempéries, mais vous offrira également un confort acoustique.

pot hydro toiture.jpg

Quel prix pour un traitement de toiture ?

Avant d'engager des travaux d'entretien ou de rénovation de votre toiture, pensez à réaliser un devis auprès d'un artisan pour connaître le prix d'un nettoyage et d'un démoussage de toiture. L'idéal serait de réaliser un comparatif de prix afin de trouver la meilleure offre. Attention toutefois, des tarifs alléchants ne sont pas toujours les meilleurs. De même, des prix élevés ne garantissent pas toujours un travail de qualité. Ne commencez aucun travail sans avoir été fixé sur le prix. Cela vous évitera des coûts supplémentaires. Sur notre site, vous pourrez réaliser un devis gratuitement et trouver l'offre adaptée à votre bourse.

Le prix du nettoyage de votre toiture dépendra de nombreux facteurs. La surface, le matériau de la toiture, la technique de nettoyage et le professionnel en font partie. En général, les prix varient entre 20 à 30 euros le m². Les tarifs pourront augmenter en fonction des techniques et des produits utilisés, mais aussi de la région. En moyenne, comptez entre 1 000 à 2 500 euros. Dans le cas où votre installation est déjà vétuste, il faudra prévoir plus pour la rénovation. Il s'agit d'un investissement conséquent, mais rentable à long terme. Non seulement vous profiterez d'un confort thermique optimal, mais vous serez protégé pour un long moment. 

Il existe toutefois quelques petites astuces pour faire des économies. En ce qui concerne les produits et matériaux à utiliser, il est nécessaire que vous ayez au moins une petite estimation des prix. Pour réduire les coûts, pensez à coupler l'entretien de la toiture à d'autres travaux écologiques. Vous pourrez peut-être bénéficier d'un tarif plus intéressant et même d'aides financières de l'État. Demandez conseil à un professionnel de l'entretien de toiture pour savoir à quelles aides vous êtes éligible.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Les aides pour financer la rénovation de toiture

La toiture est un élément essentiel pour une habitation. Elle garantit la protection des occupants contre les intempéries et préserve des déperditions énergétiques. Pour un confort et une protection optimale, il s'avère important d'entretenir sa toiture régulièrement et dans les bonnes conditions. Les frais engagés pour la réalisation de ces travaux peuvent toutefois être importants. Pour permettre à tous les ménages de rénover et d'entretenir leur toiture, l'État a mis en place différentes aides financières.

Les ménages les plus modestes pourront bénéficier des subventions de l'ANAH. Celles-ci prennent en charge tous les travaux liés à la rénovation de la toiture, de l'amélioration de l'étanchéité au remplacement des tuiles. Selon les revenus du ménage, les aides s'élèvent entre 7 000 et 10 000 euros. Des primes pourront également être octroyées. Vous pourrez aussi bénéficier du CITE et le professionnel pourra appliquer un taux de TVA réduit. Si, en plus de la rénovation ou de l'entretien de votre toiture, vous prévoyez d'autres travaux, vous aurez peut-être droit à l'Eco-PTZ. Dans tous les cas, pour bénéficier de toutes ces aides, vous devrez faire appel à un professionnel certifié RGE.

anah

Les questions fréquentes

Quelle période pour traiter une toiture ?

Le nettoyage de la toiture doit se faire régulièrement. L'idéal est de le faire en saison sèche, lorsqu'il ne fait ni trop chaud ni trop froid, pour l'efficacité des produits et pour des raisons pratiques.

Quel est le meilleur produit à utiliser ?

Chaque produit correspond à chaque matière, qu'elle soit en ardoise, en fibres de ciment, en tuiles ou autre. Certains produits pour le traitement de la toiture sont prêts à l'emploi.

Comment traiter une toiture ?

Nettoyez régulièrement votre toiture en enlevant les résidus, mousses ou autres champignons pouvant la dégrader. Vous pouvez utiliser une brosse et un nettoyant rapide (sans chlore ni javel) ou de l'hydrofuge pour nettoyer la toiture. Dans certains cas, il est nécessaire d'utiliser un nettoyeur à basse pression.

Pourquoi hydrofuger une toiture ?

Hydrofuger la toiture permet de la protéger contre la pluie ou encore la neige. Cela évite les infiltrations d'eau et garantit l'efficacité de votre toit.

Traitement de la toiture : ce qu'en pensent nos clients

DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte