Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

Économique, facile à mettre en place, moins énergivore… autant de points qui expliquent le réel engouement que suscite la VMC simple flux auto-réglable chez les Français. Ce modèle a été pensé de façon à permettre aux ménages de profiter pleinement d'une bonne ventilation sans qu'ils aient à investir dans des dispositifs perfectionnés, et donc plus onéreux. Nous vous invitons à explorer les informations qui suivent pour en savoir plus sur le fonctionnement d'une VMC réglable.

schema vmc simple flux

Demande de devis

Demandez un devis

C’est gratuit et sans engagement !


* Champs obligatoires

Quel est le fonctionnement d'une VMC réglable ?

Une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) appartient avant tout à la famille des VMC simple flux. Tous les modèles issus de cette catégorie se composent notamment d'un caisson d'extraction (ventilateur inversé alimenté par un moteur électrique) qui, par l'intermédiaire des bouches d'extractions, aspire l'air vicié de la maison puis l'évacue vers l'extérieur via un réseau de gaines. Leur installation prévoit de surcroît des entrées d'air qui permettent à l'air extérieur de pénétrer dans chaque pièce de vie de la maison où elles sont placées. Bref, un dispositif simple flux permet le renouvellement de l'air intérieur en évacuant l'air pollué et en assurant un courant d'air constant dans la maison.

Une VMC auto-réglable offre un débit d'air constant

Précisons qu'une installation auto-réglable se distingue par ses entrées d'air ainsi que ses bouches d'extraction qui, en s'adaptant à la pression de l'air dans le bâtiment, garantissent un débit constant pour chaque pièce.

Donc, inversement à la VMC hygroréglable, elle ne tient compte ni du degré de l'humidité ambiante, ni des conditions climatiques (intérieures ou extérieures), ni du nombre d'occupants. Son caisson d'extraction est généralement équipé d'un moteur à deux vitesses, dont celle qui est maximale est préconisée pendant la douche ou lorsque l'on cuisine.

Fonctionnement d'une VMC réglable : le choix du simple flux auto-réglable

Dans une habitation, les activités quotidiennes des occupants génèrent une forte concentration de particules qui polluent l'air ambiant. C'est exactement dans ce genre de contexte que le fonctionnement d'une VMC auto-réglable prend toute son importance. En aspirant, puis en évacuant vers l'extérieur l'air vicié et en amenant en permanence de l'air neuf de l'extérieur, elle vous permet d'assainir continuellement l'air dans votre maison.

La régularité du renouvellement d'air assure ainsi votre bonne santé ainsi que celle de votre famille. L'intérêt d'une VMC réglable réside également dans sa consommation électrique relativement faible, son fonctionnement qui ne génère aucune nuisance sonore et son installation rapide sans encombrement.

Notons que même si les travaux d'installation sont accessibles aux bons bricoleurs, il est plus prudent de les confier à un professionnel. En effet, seul ce dernier est en mesure d'appréhender en toute sécurité l'installation d'un système de ventilation auto-réglable.

  • Il saura bien sûr choisir les meilleurs emplacements pour les entrées d'air. D'ailleurs, les dimensions de ces dernières ainsi que leur nombre peuvent différer selon la surface de la pièce. L'intervention d'un professionnel génère un coût supplémentaire certes, mais est synonyme d'installation réalisée avec extrême minutie et dans les règles de l'art. Si vous prévoyez ainsi d'investir dans une VMC simple flux auto-réglable et de confier son installation à un technicien formé et qualifié, vous pouvez nous contacter afin d'obtenir un devis gratuit.

À lire également : 

DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte