Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

La VMC est un équipement indispensable pour assainir l'air de la maison. La VMC réglable simple flux est notamment un choix adapté si vous ne souhaitez pas faire un investissement important. Elle est efficace et offre de nombreux avantages. De ce fait, elle est encore très prisée en France malgré l'arrivée de la VMC double flux auto. Elle se décline aussi en plusieurs types : la VMC autoréglable et la VMC hygrorégable. Ces deux dispositifs présentent des différences non négligeables en matière de performance et de fonctionnement. Alors, quel modèle choisir ?

installation bouche vmc

VMC réglable : quelle utilité ?

Les exigences imposées par la réglementation thermique en vigueur nous poussent à rendre les maisons neuves de plus en plus étanches à l'air. Or, une maison doit respirer. Le renouvellement de l'air est essentiel à la fois pour le bâtiment et ses occupants.

L'air intérieur est en effet souvent plus pollué que l'air extérieur. Et pour cause, nous produisons du CO2 rien qu'en respirant. En nous douchant, on transforme l'air en humidité qui est susceptible de se transformer en champignons si la maison n'est pas correctement aérée. La VMC joue donc un rôle essentiel pour éliminer les particules néfastes pour la santé.

La VMC est d'ailleurs devenue un équipement obligatoire dans les maisons. Son fonctionnement repose sur un extracteur électrique qui extrait l'air vicié dans les pièces humides (toilettes, salle de bain, cuisine), par le biais de bouches d'aspiration. Il est ensuite évacué à l'extérieur par le biais de gaines et une sortie située au niveau de la toiture.

En parallèle, de l'air neuf entre au travers de l'insufflation des bouches d'entrée se trouvant dans les pièces de vie (salon, chambres...).

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

La différence entre VMC autoréglable et VMC hygroréglable

La VMC autoréglable correspond à l'option basique en matière de ventilation. Elle extrait l'air à un débit constant, peu importe le niveau d'humidité. Il en est de même pour l'air entrant. Son débit est également constant, peu importe le taux d'humidité, ce qui fait toute la différence avec la VMC hygroréglable.

Cette dernière tient compte du taux d'humidité dans la pièce pour extraire l'air. Plus l'équipement détectera alors un haut niveau d'humidité, plus il augmentera le débit d'aspiration. S'il constate que l'air est sec, le débit va descendre. C'est donc un système intelligent qui permet également de détecter les présences aux toilettes et qui enclenche à cette occasion le débit le plus élevé. Il sera également possible de régler ce débit dans la cuisine par exemple, à l'aide d'un simple bouton poussoir.

Mais là encore, vous avez le choix entre deux dispositifs de VMC réglable : l'hygro A et l'hygro B.

VMC hygro B ou hygro A ?

Ces deux équipements se différencient par rapport aux entrées d'air extérieur. Pour la VMC hygroréglable B, les entrées d'air sont régulées en fonction du taux d'humidité, autant que l'élimination de l'air à travers les bouches d'extraction.

Pour la VMC hygrorégable A, seules les bouches d'extraction prennent en compte le taux d'humidité. Les entrées d'air sont quant à elles classiques.

En clair, avec une VMC hygro B, l'air extérieur est régulé en fonction du taux d'humidité de la pièce. Plus la maison est humide, plus l'air extérieur entrera pour renouveler l'air… Pour faire des économies, la VMC hygro B s'impose donc comme le choix le plus adapté.

ventilation sdb

Les autres critères à prendre en compte

Vous ne pouvez pas toujours choisir vous-même. Si votre logement doit respecter la RT 2012, le type d'équipement vous sera imposé. Pour un logement aux normes RT 2005, c'est la VMC auto qu'il faut choisir.

Cette dernière s'impose comme un modèle abordable à l'achat, mais qui consomme beaucoup d'énergie. Si vous avez le choix, le mieux est alors de s'orienter vers un modèle hygroréglable. Mais hygro A ou B ?

Si vous disposez d'un système de chauffage qui assèche l'air, l'hygro de type A peut être nécessaire pour maintenir un renouvellement d'air suffisant. Les entrées d'air ne seront en effet pas capables d'identifier le taux d'humidité dans la maison. Mieux vaut donc opter pour un système standard.

logo technitoit cms

4.5/5 (837 avis)

VMC réglable : quel modèle choisir ?

Dans le choix de l'équipement, nous vous recommandons le kit easyhome hygro premium de la marque Aldes. C'est un appareil basse consommation qui est livré avec tous les accessoires nécessaires.

Ce kit easyhome adapte automatiquement le renouvellement de l'air selon le taux d'humidité et le nombre de personnes dans le logement. Cette VMC easyhome hygro assure ainsi une ventilation mécanique contrôlée adaptée et économique.

Le modèle easyhome pureair est aussi intéressant. Cette VMC simple flux filtre l'air et le débarrasse des pollens, particules et bactéries pour assurer une qualité d'air optimale dans le logement. Ce kit vmc easyhome est pour cela doté de capteurs performants.

D'autres marques comme Atlantic et Unelvent proposent également des équipements intéressants.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

FAQ

Comment fonctionne une VMC autoréglable ?

La VMC autoréglable assure de manière constante le même débit d'air entrant et sortant pour assurer le renouvellement de l'air. Elle offre l'avantage d'être abordable à l'achat, tout en étant efficace. En revanche, son fonctionnement continu et constant dépense aussi plus d'énergie et ne convient pas dans les régions aux climats difficiles. En faisant entrer toujours le même débit d'air, même en hiver, elle vous pousse à utiliser davantage le chauffage, ce qui se traduit par une hausse de votre facture énergétique.

Quelle différence entre VMC autoréglable et hygroréglable ?

Pour la VMC autoréglable, le débit d'air qui se renouvelle dans la maison est constant. Elle ne prend pas en compte la température intérieure ou le niveau d'humidité dans son fonctionnement, contrairement à la VMC hygroréglable. En constatant un haut niveau d'humidité, cette dernière va réguler les bouches d'air et faire baisser la pression. La VMC réglable va faire tourner le ventilateur plus vite pour expulser l'air vicié vers l'extérieur.

C'est quoi une VMC hygro ?

La VMC hygro se présente comme le moyen le plus innovant pour assurer le renouvellement de l'air dans les habitations. Elle s'adapte à la pression. Lorsque vous prenez une douche par exemple, l'équipement va évacuer l'humidité selon les besoins au travers des bouches d'aspiration.

Lorsqu'elle constate que l'air est relativement sec dans la maison, elle va fermer un peu plus les bouches d'aspiration pour que le renouvellement de l'air ne provoque pas une sensation de froid. Ses spécificités expliquent son coût plus élevé à l'achat.

Comment régler la VMC ?

Selon le modèle, il sera possible ou non de régler la VMC réglable grâce à un dispositif de contrôle, tel qu'un bouton poussoir. Il vous permettra de diminuer ou de booster la ventilation, selon les besoins. Il est donc important de vérifier la présence de ce dispositif dès l'achat.

N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis gratuit et connaître le prix de l'installation de votre VMC réglable.

DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte