Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

Une bonne ventilation de la maison est essentielle pour jouir d'un espace intérieur assaini. L'astuce est d'investir dans des équipements permettant de renouveler l'air et d'en assurer la qualité. Une consommation réduite et une meilleure qualité de l'air intérieur sont les deux avantages de la ventilation mécanique contrôlée. La VMC simple flux est la solution de ventilation la plus simple et la plus économique, notamment car elle consomme très peu d'électricité.

danger radon

Le principe de fonctionnement de la VMC simple flux

Avec une VMC simple flux, le passage de l'air dans l'habitation se fait par des entrées situées au-dessus des fenêtres dans les pièces de séjour, et par des sorties dans les zones sanitaires. Cette solution, efficace pour le renouvellement de l'air, est recommandée notamment dans les zones à climat tempéré. En effet, elle ne permet pas de récupérer les calories contenues dans l'air sortant. L'air entrant, froid, devra être entièrement réchauffé, d'où une dépense énergétique.

Le principe est simple : l'air frais extérieur est distribué dans les pièces principales (salon, chambres...). La circulation de l'air est possible grâce à un système de conduits d'air vers les pièces sanitaires (cuisine, salle de bain, WC...).

L'air usagé est évacué à l'extérieur par des bouches d'aération. C'est un système efficace qui connaît un seul véritable inconvénient, notamment en hiver : l'expulsion de l'air chauffé vers l'extérieur entraîne une augmentation de la consommation d'énergie. La solution pour éviter cela ? La VMC à simple flux hygroréglable. Grâce à ses entrées et/ou sorties d'air équipées de bouches hygroréglables, qui s'ouvrent en fonction du taux d'humidité ambiante, elle détecte la présence ou l'absence de personnes dans les pièces.

La VMC simple flux hygroréglable a deux types de fonctionnements :

  • un type avec des sorties hygroréglables, 
  • un type B avec des entrées et sorties d'air hygroréglables.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Les différents types de VMC simple flux

La VMC simple flux permet le renouvellement de l'air présent dans une maison. Elle évacue l'air vicié vers l'extérieur. On classe généralement les VMC simple flux par type de fonctionnement, ce qui consiste en deux technologies distinctes :

  • la VMC simple flux autoréglable : un modèle dont les entrées d'air et les bouches d'extraction s'adaptent à la pression de l'air pour garantir son flux constant ;
  • la VMC simple débit hygroréglable : elle adapte le débit d'air en fonction du taux d'humidité du logement.

Elle détecte cette humidité grâce aux capteurs dont sont équipées ses bouches d'évacuation (modèle de VMC Hygro A) et ses bouches d'entrées d'air (modèle de VMC Hygro B).

L'installation du VMC à flux simple

Seul un professionnel peut appréhender en toute sécurité l'installation d'un VMC, car il s'agit d'un appareil de haute technologie. Il faut notamment prendre en compte le nombre d'habitants dans le logement, la surface à aérer, etc.

schema vmc simple flux

Rappel immédiat

Nous vous rappellerons immédiatement pour convenir d'un rendez-vous !


* Champs obligatoires

Les entrées d'air

L'installation d'une VMC simple flux permet une arrivée d'air dans chaque pièce principale de la maison. Ces conduits de ventilation sont généralement installés au-dessus des fenêtres.

Les bouches d'extraction

Les bouches d'extraction permettent d'évacuer l'air vers l'extérieur et se fixent au plafond des pièces humides.

La boîte d'évacuation

Le boîtier de la VMC est relié aux bouches d'extraction par des conduits. Il est installé en suspension dans le grenier de la maison et permet l'évacuation de l'air vicié par l'aménagement d'une sortie de toit.

Raccordement électrique

Le boîtier est relié à un interrupteur relié au tableau électrique général.

DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte