Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

15/04/2022 Combien coûte un ravalement de façade ?

Vous souhaitez redonner un coup de neuf à votre façade ? Pour assurer le bon déroulement des travaux, un certain budget est à préparer. Celui-ci dépend de nombreux paramètres qui sont à définir en fonction de vos besoins. Pour mieux vous éclaircir, découvrez ci-après des informations concernant le coût d’un ravalement de façade.

Ce qui fait varier le coût d’un ravalement de façade

Comme la façade est la partie de la maison la plus exposée aux différentes intempéries, elle connaît facilement de la dégradation. D’où réside toute l’importance d’un ravalement de façade. C’est la solution qui améliore non seulement l’esthétique du mur, mais aussi son état. Pour ravaler dans les bonnes conditions une façade, vous devez prendre connaissance de son coût. Le prix de ce projet dépend de nombreux critères. 

Le prix d’un ravalement de façade varie en fonction du type de matériau utilisé. Si certaines surfaces n’ont besoin que d’une peinture pour bénéficier d’une nouvelle jeunesse, d’autres nécessitent la mise en place de pierres de parement. À noter que le choix du matériau dépend de vos nécessités. C’est pourquoi réaliser un diagnostic est essentiel avant de se lancer dans les travaux.

Outre les matériaux, le type de traitement à appliquer fait aussi partie des critères qui font varier le prix de ravalement de façade. En fonction de l’état de la façade, celle-ci doit être traitée pour assurer une longévité sans pareille. En plus de cela, ravaler une façade implique d'autres travaux supplémentaires qui garantissent du confort aux propriétaires. C’est le cas de l’isolation thermique. Bien évidemment, cela fait augmenter le coût d’un projet de ravalement de façade. 

Pour finir, ce dernier dépend du tarif de la prestation de l’artisan que vous avez engagé. En effet, chaque prestataire est libre de définir leur propre prix d’intervention. C’est la raison pour laquelle réaliser un devis personnalisé et détaillé est conseillé.  

Le coût d’un ravalement de façade en fonction du matériau utilisé

Comme évoqué plus haut, le coût du ravalement de façade au m² dépend du type du matériau utilisé. Effectivement, pour ravaler cette partie, de multiples solutions s’offrent à vous : 

  • La peinture 
  • Le crépi ou l’enduit
  • Le bardage
  • Les pierres de parement
  • La maçonnerie
L’application de la peinture est la solution de ravalement de façade la moins chère. Pour cela, vous devez compter environ 40 euros le prix ravalement de façade au m² et 100 euros pour un hydrofuge accompagné d’un nettoyage. En ce qui concerne la pose d’enduit, vous devez préparer environ 200 euros le m². Si vous projetez de choisir le bardage, son coût peut atteindre entre 350 et 500 euros à chaque m². Pour la maçonnerie, en briques ou en pierres, vous devez prévoir 300 euros pour chaque m² de votre façade. 

En principe, un ravalement de façade consiste au nettoyage, la remise en état du mur ainsi que sa protection. Réaliser toutes ces étapes n’est pas toujours nécessaire. Parfois un simple nettoyage peut suffire mais il ne durera pas aussi longtemps qu’une véritable protection comme une hydrofugation.

Le prix de l’isolation thermique

Isoler les murs d’extérieur est une solution très prisée pour améliorer non seulement le confort thermique d’une habitation, mais aussi pour économiser sur la facture d’électricité. Cette étape peut être réalisée pendant le ravalement de la façade. Pour une prestation complète, prévoyez entre 300 et 400 euros le m². Ce coût dépend en effet du type d’isolant et de la méthode d’isolation choisis. 

À noter que vous lancez dans l’isolation thermique de vos murs d’extérieur vous offre le privilège de bénéficier d’aides de l’Etat. Ces aides vous aident à minimiser le coût de l’ensemble de vos travaux de ravalement de façade. 

Et pour un traitement spécifique ? 

Vous l’aurez compris, ravaler une façade se fait selon de nombreuses manières. Si pour certains cas, un simple nettoyage suffit, d’autres ont besoin d’un traitement spécifique. Cela concerne souvent les façades en mauvais état. Souvent, traiter cette partie consiste à sa réparation ou à sa remise en état. Aussi, une pose de protection est nécessaire. Parfois, il est essentiel de remplacer des éléments de façade. 

Pour réduire vos dépenses liées au ravalement de votre façade, des aides sont disponibles. C’est en effet le cas de MaPrimeRénov’ quand vous choisissez l’isolation thermique extérieure. De multitudes aides locales sont également à bénéficier. Pour en connaître davantage, n’hésitez pas à vous rendre auprès de votre mairie. 

Faire appel à Technitoit pour un ravalement de façade

Technitoit, leader de la rénovation de l’habitat propose de nombreux services de rénovation de façade : du simple nettoyage, à la réfection complète du revêtement en passant par sa prestation phare : l’hydrofuge façade. L'hydrofugation est une solution efficace pour protéger vos murs des infiltrations d’eau et des moisissures. Le prix de l'hydrofuge façade dépendra de l'état de votre façade. Faire appel à Technitoit, c’est la garantie d’une réfection de façade alliant esthétisme et confort, pour répondre au mieux à vos attentes et aux caractéristiques de votre maison. N’attendez plus, demandez un devis, c’est gratuit !

DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte