Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

22/12/2021 Faut-il changer ou rénover sa toiture ?

Votre toiture est abîmée ce qui n'est pas très esthétique ? Vous souhaitez l'embellir ? Mais vous ne savez pas s’il est mieux de la changer ou la rénover ? Les toitures se dégradent facilement avec le temps. Au fil des années, les tuiles deviennent poreuses notamment si le toit n’est pas régulièrement nettoyé et traité. La toiture est indispensable à la maison. En effet, elle la protège des intempéries et du froid. Le non entretien d'une toiture peut entraîner le besoin de réaliser des travaux bien plus importants (fuites d’eau, pertes de chaleur, etc.). 

Qu’est-ce que la rénovation d'une toiture ?

Selon le degré de dégradation de votre toiture, il n'est pas toujours nécessaire de la changer entièrement. En effet, il existe plusieurs solutions pour lui redonner son aspect d'origine ; proche d'un état neuf. 

La rénovation de la toiture

Rénovation une toiture consiste à réparer et non changer. Rénover, c'est utiliser des techniques moins chères que le changement complet. Mais cette rénovation est tout aussi efficace. Remettre à neuf une toiture nécessite de contacter une entreprise de professionnels. En effet, ils vous proposeront, après avoir fait le constat des dégâts, différentes prestations telles que le nettoyage, le démoussage ou encore l'hydrofuge. Ces techniques permettront d’éliminer en profondeur les algues, lichens et champignons de vos tuiles. L'avantage de la rénovation est qu'elle est un investissement sur le long terme. En effet, votre toiture sera garantie entre 10 ans à 15 ans selon l'entreprise de professionnelle engagée. Avec T plus, les professionnels s'engagent à utiliser des produits respectueux pour l'environnement et donc pour votre toiture. 

Pourquoi rénover sa toiture ?

Choisir de rénover sa toiture à de nombreux avantages. En effet, cela permet de protéger la charpente et le toit de votre maison qui subissent de nombreux désagréments (pluie, neige, vent, etc.). Les professionnels, après nettoyage, appliqueront de l'anti-mousse suivi d’un hydrofuge dans le but de protéger l'entièreté du toit. Et cela sur le long terme. Rénover sa toiture permet aussi de valoriser sa maison. Lors d’une vente, il est nécessaire de disposer d'un toit en parfait état afin d'accélérer la vente et d'obtenir le meilleur prix. Le toit est l'un des premiers éléments que l'on voit sur une maison. 

Les coûts d'une rénovation

En moyenne, le prix d'une rénovation de toiture au m² se trouve entre 20 euros et 120 € (entre un simple démoussage et un nettoyage + hydrofuge complets). Autrement dit, la rénovation d'une couverture de toit de 80 m² peut coûter entre 1600 euros et 10 000 €. Les tarifs varient selon l'état et les besoins. Il est donc conseillé de réaliser des devis avec des entreprises spécialisées. Demandez un devis au leader de la rénovation Technitoit, c’est gratuit !

Qu'est-ce que le changement d'une toiture ?

Dans certaines situations, votre toiture peut-être trop abîmée pour espérer une simple rénovation. Il est donc indispensable d'envisager son remplacement total. Les travaux changement consistent alors à retirer l’ensemble de la couverture de votre toit ou alors uniquement les tuiles endommagées. Cela afin de les remplacer par une nouvelle couverture neuve. 

Le coût d'un changement de toiture

Le changement d'une toiture en tuile ou ardoise coûte cher. Le coût sera bien plus onéreux qu’une simple rénovation. Le prix d'une couverture neuve se trouve en moyenne entre 250 euros et 400 euros le m². C’est pour cela qu'il est important et fortement conseillé d’agir dès les premiers désagréments et notamment lorsque vous constatez l’apparition de mousses, d'algues, de lichens ou de champignons. Mais aussi lorsque vous remarquez que certaines de vos tuiles ou ardoises sont cassées. En effet, ces dégâts ne vont faire qu'empirer au fil du temps. 

La réfection d'une toiture

Le changement d'une toiture est donc nécessaire lorsqu'elle est en cours de dégradation ou qu'elle est déjà fortement endommagée. En effet, dans certains cas, la toiture est bien trop abîmée pour simplement espérer la rénover. Dans certains cas, les mousses, les algues, le lichens et les champignons ont trop fortement imprégnés votre toiture. Autrement dit, un simple nettoyage de toiture et un traitement anti-mousses ne suffiraient pas. Bien sûr, la rénovation de votre couverture vous coûtera bien moins cher que le changement complet. Mais dans certaines situations, le choix n'est pas possible. 

DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte