Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

27/04/2022 Pourquoi les gouttières en alu sont-elles plébiscitées ?

Si l’aluminium fait actuellement des matériaux très prisés dans la conception de gouttières, c’est qu’il présente de multiples atouts. En plus d’afficher une très bonne résistance, il se montre très esthétique. Et surtout de par sa légèreté, une gouttière en alu est très simple d’installation. Voici toutes les bonnes raisons d’orienter votre choix vers les gouttières en aluminium !

Une bonne résistance aux intempéries

Le premier atout d’une gouttière en alu est sa grande résistance aux intempéries. En effet, ce matériau ne craint pas l’oxydation. Il doit cette capacité à une solide couche d’oxyde qui se place directement sur la surface de l’aluminium en contact de l’air. C’est celle-ci qui génère une sorte de barrière entre l’atmosphère et l’aluminium. 

Du fait que les gouttières en aluminium ne connaissent pas la corrosion, elles peuvent garder leur allure et leur performance durant de nombreuses années. Elles présentent d’ailleurs une durabilité sans pareille allant de 30 ans en moyenne. Certes, en bénéficiant d’un excellent rapport qualité/prix, une gouttière en aluminium se révèle être un investissement rentable sur le long terme.   

Bien qu’une gouttière en alu fait preuve d’une très bonne résistance face aux intempéries, des gestes sont à respecter pour la rendre très solide et durable. Il vous est donc essentiel de vous munir d’un parefeuille ou protège-gouttière pour assurer la protection des chéneaux. Cela permet également une très bonne évacuation d’eau. 

Un matériau facilement malléable

L’aluminium est connu pour être facile à travailler. Comme il s’agit d’un métal ductile, il est aisé à laminer, forger et extruder. De plus, il se découpe facilement en formes, ce qui permet la conception de différents types de gouttières. Toutes les mesures peuvent être réalisées. Il vous est même possible de créer le sur mesure afin que cet équipement puisse facilement s’adapter à votre toit. Cylindriques ou rectangulaires, toutes les formes de gouttières peuvent être conçues avec l’aluminium. D’ailleurs, ce matériau permet la conception des différents types de gouttières comme : 

  • La gouttière demi-ronde 
  • La gouttière corniche
  • La gouttière trapèze

Une esthétique sans pareille

Si une gouttière en aluminium est très appréciée par les particuliers, c’est grâce à son esthétisme à la fois moderne et élégant. En effet, en matière de design, une gouttière en alu est appréciée par sa finition qui incarne la modernité. Avec ce matériau, une multitude de couleurs sont à votre disposition. En effet, l’aluminium permet l’accueil de la peinture, quelle que soit la couleur. En allant des teintes sombres aux claires, cette installation peut donner de l’allure à votre logement.  Vous pouvez donc opter pour le coloris qui saura s’harmoniser avec celui de  vos murs, votre toit et vos menuiseries. Le choix de la couleur n’est évidemment qu’une question de goût. 

Très simple d’entretien

En plus d’être esthétique et durable, une gouttière en alu est particulièrement connue pour la facilité de son entretien. Pour garder son allure, cette installation n’a pas besoin d’être souvent entretenue. Aucun usage de produit spécifique n’est nécessaire. Une vérification annuelle de l’état des conduits suffit. À noter que cela consiste au contrôle de l’état du tuyau de descente frontale et du coude. 

Pourtant, pour que votre gouttière puisse faire facilement évacuer l’eau, il vous est essentiel de toujours désobstruer les feuilles qui s’entassent sur les coudes se trouvant sur la toiture. Ce procédé doit être réalisé régulièrement. 

L’aluminium : un matériau écologique

L’aluminium est un matériau qui présente un véritable atout écologique. C’est un matériau 100% recyclable, sans aucune perte de ses propriétés. Il peut être utilisé à d’autres fins et devient donc très rentable. 

Une installation rapide et aisée

Une gouttière en alu s’apprécie également par la facilité de son installation. Elle doit cela à sa grande légèreté sans pareille. En effet, l’aluminium dispose une densité de 2,7 g/cm3 qui est 3 fois plus léger que l’acier et le cuivre. Ce qui est aussi intéressant avec une gouttière en alu, c’est l’absence de soudure sur le tuyau. Cette installation évite les éventuelles fuites. 

Pour sa pose, il vous est possible de le réaliser vous-même. Pourtant, pour éviter les mauvaises surprises, engager un professionnel du domaine se révèle être une nécessité. C’est l’assurance d’une installation respectant les règles d’art. Technitoit, leader de la rénovation de l’habitat en France, propose la pose de gouttières aluminium par ses équipes d’experts. N’hésitez pas à contacter nos équipes pour un devis gratuit ! 

DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte