CHAUFFAGE

Comment fonctionne un radiateur à inertie ?

Le chauffage est l’un des facteurs les plus importants du confort d’une maison. Parmi les nombreuses solutions qui existent aujourd’hui pour chauffer une habitation, le radiateur à inertie est l’une des plus prisées grâce à sa puissance et ses nombreux avantages. Ces radiateurs ont un mode de fonctionnement bien particulier et sont dotés de nombreux avantages. Mais, comment fonctionne un radiateur à inertie ? Technitoit vous explique en détail le fonctionnent des radiateurs à inertie fluide et inertie sèche.

Comment fonctionne un radiateur à inertie ?

Le radiateur à inertie est un type de chauffage électrique basé sur le principe de l’accumulation et du rayonnement de la chaleur. La chaleur produite par la résistance insérée dans l’appareil n’est pas diffusée en totalité. Une partie est stockée dans le cœur de chauffe et ensuite restituée progressivement même lorsque le radiateur est éteint. La chaleur est diffusée par rayonnement infrarouge à travers la façade de l’appareil, ce qui permet de réchauffer directement les corps et objets se trouvant dans la pièce. Une infime partie de la chaleur émise est distribuée par convection, ce qui change la masse volumique de l’air. Voici comment fonctionne un radiateur à inertie.

Selon que le cœur de chauffe de l’appareil est liquide ou solide, le mode de fonctionnement peut légèrement changer. Les radiateurs électriques à inertie sèche sont dotés d’un cœur de chauffe solide métallique (aluminium, fonte, etc.) ou réfractaire (brique, pierre, faïence, céramique, etc.). Ce matériau est chauffé directement par la résistance électrique et accumule la chaleur qui sera ensuite diffusée.

Au niveau des radiateurs à inertie fluide, la résistance électrique est plongée dans un cœur de chauffe liquide qui est un fluide caloporteur minéral ou végétal (eau glycolée, huile végétale, etc.). Au fur et à mesure que le liquide chauffe, il circule dans chaque partie du radiateur à inertie afin de le faire chauffer uniformément.

Voici comment fonctionnent les deux types de radiateurs à inertie. Connaître le principe de fonctionnement du radiateur à inertie permet d’avoir une idée des avantages qu’il peut offrir. Mais ce système est-il réellement plus performant que les autres types de radiateurs ?

Quels sont les avantages d’un radiateur à inertie comparé aux autres radiateurs ?

Les radiateurs à inertie fluide ou sèche offrent de nombreux avantages. Comparée à un chauffage comme les convecteurs électriques par exemple, leur technologie permet d’avoir un chauffage de meilleure qualité, mais également de faire quelques économies. Faisons une mise au point sur les divers avantages du radiateur à inertie.

Un confort de chauffe optimal

Le principal avantage du radiateur à inertie est la qualité de la chaleur qu’il diffuse. En effet, grâce à son mode de fonctionnement et la qualité des matériaux qui le compose, cet appareil de chauffage offre un confort thermique inégalable. Quelle que soit la puissance du radiateur à inertie, la chaleur diffusée est douce et répartie de façon homogène dans toute la salle. Aussi, l’air ambiant n’est pas asséché et reste sain, car il n’y a pas de risque de condensation sur les murs froids ou les fenêtres comme cela est le cas avec un convecteur électrique. Un radiateur à inertie permet une répartition de la chaleur uniforme et laisse une température douce dans la pièce. Grâce à son système de chauffe, il n’y a aucune déperditions de chaleur, il limite la consommation électrique et il apporte un réel confort à votre logement.

Un appareil peu énergivore

Les radiateurs à inertie sont des appareils permettant d’économiser sur sa facture d’énergie électrique. En effet, en plus de chauffer rapidement, ces appareils de chauffage sont aussi en mesure de stocker la chaleur pour la diffuser plus tard. Ainsi, même éteint, le radiateur à inertie continuera de chauffer la pièce pendant un certain temps grâce à cette accumulation. En plus du fait qu'il s'agit d'un chauffage fonctionnant avec une faible consommation de watts, un radiateur à inertie permet de réaliser des économies d'énergie et de financement à long terme. En effet, le prix de l’appareil et de l’installation du radiateur à inertie est rentabilisé grâce à son fonctionnement qui demande peu d’énergie électrique.

Une installation et un entretien aisés

Un autre avantage du radiateur à inertie est son installation facile. Pour fonctionner, il n’a pas besoin d’une chaudière ou de tuyaux de raccordement ; il suffit de le brancher sur le réseau d’électricité du logement. Un radiateur à inertie peut être fixe ou mobile en fonction du modèle.

De plus, l’entretien de ce système de chauffage ne nécessite pas une procédure particulière. Avec un chiffon et un produit de nettoyage non corrosif, le radiateur à inertie est rapidement nettoyé. S’il s’agit d’un radiateur à inertie vertical doté de grilles, celles-ci pourront être nettoyées avec une brosse douce.

Silencieux, économiques et faciles d’utilisation, les radiateurs à inertie sont les plus conseillés pour bénéficier d’une température optimale à bas prix chez vous. Si vous êtes à la recherche d’un chauffage qui conviendra pour les pièces de votre logement, un radiateur à inertie est un système de chauffage très performant. N’hésitez pas à contacter un professionnel Technitoit pour en savoir plus sur les radiateurs à inertie et sur le fonctionnement de ce chauffage.