Comment fonctionne une chaudière à condensation ?
En matière de chauffage, le type de système à utiliser est assez varié. Cela dit, même si de nouveaux systèmes plus innovants existent, la vieille chaudière à condensation est toujours populaire dans certains foyers. Ainsi, si on est plus penché vers cette méthode de chauffage, il faut s’assurer d’être suffisamment informé et disposer de l’espace de vie convenable pour un tel système. Qu’est-ce qu’une chaudière à condensation et comment fonctionne une chaudière à condensation ?
Qu’est-ce qu’une chaudière à condensation ?
Une chaudière condensation est un appareil utilisé pour le chauffage central dans une maison ou un immeuble. Elle se distingue généralement des autres types de chaudières, car elle utilise une condensation de la vapeur d'eau produite suite à la combustion pour améliorer son efficacité énergétique.
Comment fonctionne une chaudière à condensation ?
Une chaudière à condensation est généralement constituée d'un brûleur, d’un échangeur de chaleur d'une vase d'expansion, d'une pompe à eau, d'une électrovanne de gaz, d’un thermostat, d’un ventilateur, d’un condenseur, d’un évacuateur de gaz et d'électronique de contrôle.
Le fonctionnement d'une chaudière à condensation est un processus plus ou moins complexe, qui implique différents composants et plusieurs étapes pour la production de l'eau chaude. En effet, la première étape est l’alimentation en gaz de chauffage. Ici, le gaz de chauffage (gaz naturel ou propane) est acheminé dans la chaudière à partir d'une source d'alimentation.
Vient ensuite, l'étape de combustion où le gaz de chauffage est brûlé dans un brûleur afin de produire de la chaleur et des gaz de combustion. La chaleur ainsi produite par la combustion est transférée à l'eau de chauffage via un échangeur de chaleur pour produire de la vapeur d'eau : c'est l'étape de production de vapeur d'eau.
L’étape de refroidissement est celle où, les gaz de combustion produits sont refroidis en passant par l'échangeur de chaleur. Les gaz ainsi refroidis ont une température suffisamment basse pour provoquer la condensation de la vapeur d'eau. Cette eau condensée est riche en chaleur qui sera ensuite utilisée pour le système de chauffage.
Pour finir, les gaz de combustion refroidis sont évacués à l'extérieur du bâtiment via une cheminée ou un tuyau d'évacuation de gaz.
Quels sont les avantages d’une chaudière à condensation ?
Opter pour l’installation d’une chaudière à condensation pour une rénovation de système de chauffage présente certains avantages non négligeables. En effet, les chaudières à condensation ont une puissance plus élevée comparativement à d’autres chaudières classiques, car elles récupèrent la chaleur perdue des gaz de combustion pour donner un meilleur rendement énergétique. De ce fait, elles consomment moins d'énergie pour produire la même quantité d'eau chaude, entraînant ainsi des économies sur les factures d'énergie.
De plus, les chaudières à condensation sont généralement plus fiables et durables, car elles sont fabriquées avec des matériaux de haute qualité. Elles limitent la pollution étant donné que les gaz produits sont en grande partie récupérés pour le chauffage.
Les chaudières à condensation produisent également de l'eau chaude plus rapidement et de manière plus constante, ce qui peut améliorer considérablement le confort de vie. Aussi, ce type de chaudière ne nécessite pas beaucoup d’entretien, et les frais d’installation sont assez bas comparés aux frais de la chaudière à fioul.
Pour finir, les travaux de rénovation de chaudière à condensation permettent aux propriétaires de bénéficier d’aides financières prévues par l'État. En effet, ils peuvent avoir accès au crédit d'impôt allant jusqu’à 30 % si les conditions sont remplies et à l’éco prêt à taux zéro à condition que les travaux de rénovation soient conséquents.