Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

Le ravalement de façade est un projet de rénovation qui peut s’avérer important et apporte de nombreux changements sur l’aspect externe de la maison. En plus des coûts assez élevés de ces travaux, on se demande si ça ne fera pas monter le montant des impôts de son logement. Ainsi, il convient de bien se renseigner et d’être prêts à de tels changements avant de se lancer dans des travaux de ravalement de façade.  Qu’est-ce qu’un ravalement de façade ? Ce type de travaux est-il déductible des impôts ?

Qu’est-ce qu’un ravalement de façade ?

Un ravalement de façade et un ensemble de travaux effectuer soit pour améliorer l'aspect extérieur d'un bâtiment soit pour améliorer l'isolation de celui-ci. Il peut être question entre autres, de la réparation de fissures, de la peinture, du remplacement de revêtement de mur ou de l'installation de nouveaux isolants. Ce type de travaux s’effectue généralement sur une maison, un appartement ou un immeuble entier.

Ainsi, le budget peut varier en fonction de la superficie de la façade à ravaler et de la complexité des travaux. Pour garantir la durabilité et la qualité des travaux réalisés, il faut donc faire une bonne planification en amont.

Pourquoi réaliser un ravalement de façade ?

Le ravalement d'une façade permet non seulement d'améliorer l'apparence du bâtiment, mais d'augmenter sa valeur immobilière. Il permet également de résoudre les problèmes d'isolation thermique et acoustique, donc de réduire les coûts énergétiques et d'améliorer le confort des habitants.

De plus, ces types de travaux répondent globalement aux normes et aux réglementations locales en matière d'entretien des logements. Certains travaux de ravalement de façade sont déductibles d’impôt et peuvent bénéficier d'aides fiscales.

Est-ce que le ravalement de façade est déductible des impôts ?

Pour être déductible d’impôt, les travaux de ravalement d’une façade sont soumis à certaines conditions. En effet, pour bénéficier de ces déductions, les travaux de ravalement de façade doivent être réalisés sur une résidence principale ou un logement locatif. Les travaux doivent également être destinés à l'amélioration des performances énergétiques de la maison telle que l'isolation thermique ou acoustique. Ces déductions s'appliquent généralement au montant total des dépenses et ont un plafond annuel déterminé par l'État.

De plus, il faut savoir que les déductions fiscales varient en fonction du régime fiscal de chaque contribuable. De façon très simple, les propriétaires de logement en location peuvent bénéficier d'une déduction de leurs revenus locatifs tandis que pour une résidence principale, ils ne pourront bénéficier que de certaines primes étant donné que le crédit d'impôt n’est plus valable. Enfin, la déduction d’impôt se fait conformément au titre foncier obtenue suite à la déclaration de ses propriétés.

Les conditions et les taux de déduction pour le ravalement de façade peuvent être influencés par la date des travaux et par la source de financement. Ainsi pour avoir plus de précision sur le montant qui sera déductible de l’impôt, il est conseillé de consulter un expert-comptable pour connaître le taux réel.

De façon générale, dans le cadre de travaux d’isolation thermique ou phonique de mur par l’extérieur sur une maison ou un appartement loué, on peut avoir droit à une déduction d’impôt. Les propriétaires de résidences principales quant à eux, peuvent bénéficier de primes comme MaPrimeRénov' conformément aux revenus perçus par année et à l’impact écologique des travaux.

DEVIS GRATUIT