Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

La façade d'une maison est l'une des parties les plus importantes de l'habitat. C'est le support du design extérieur du bâtiment. Hormis le toit, elle est aussi l'une des parties les plus exposées aux intempéries. Cette exposition fait qu'elle déteint avec le temps et perd son éclat. C'est pour cela qu'il est important de rénover fréquemment la façade de sa maison. Cependant, ce n'est pas la seule raison. Technitoit vous explique dans ce guide toutes les raisons pour lesquelles la rénovation de la façade de votre maison est d'une importance capitale.


La rénovation de façade, une obligation légale

Si vous vous demandez pourquoi rénover sa façade, alors sachez que vous devriez le faire tout simplement parce que c'est obligatoire. Les obligations à respecter sont définies dans les articles L.132-1 à L132-5 du Code de la Construction et de l'Habitation. D'après ces règles, toutes les maisons doivent subir des travaux de ravalement de façade au moins une fois tous les dix ans. En cas de non-respect de cette règle, le propriétaire fautif peut écoper d'une injonction. Lorsque le propriétaire n'obtempère toujours pas, la mairie peut effectuer les travaux. Cependant, le propriétaire devra rembourser les frais engagés doublés d'une amende de 3 750 €.


Assurer la sécurité de l'habitation

Pourquoi rénover sa façade de maison ? Tout d'abord, pour des raisons de sécurité. Sous l'effet des intempéries, les façades de maison finissent par se couvrir de mousses, de moisissures, de lichens et de salissures de tout genre. De même, on assiste à la formation de zones poreuses par endroit. Tout cela fragilise la solidité de la maison. La rénovation des façades permet au bâtiment de retrouver sa solidité d'origine. Vous devez alors rénover votre façade pour empêcher les infiltrations d'humidité et les remontées capillaires. Ce faisant, vous évitez des problèmes de santé aux habitats de la maison et aux passants. Lorsque la façade du bâtiment n'est pas fréquemment rénovée, vous serez confronté à de sérieux problèmes qui nécessiteront un lourd investissement. C'est une nécessité et la complexité des travaux ainsi que leur importance expliquent la nécessité de faire appel à un professionnel de la rénovation de façade.


Donner du charme à sa maison

La rénovation des façades d'une maison permet d'apporter une touche esthétique au bâtiment. Avec un ravalement de façade, votre maison retrouve une seconde jeunesse et son éclat d'origine. Cette opération contribue également à l'accroissement de la valeur de votre bien. Si vous souhaitez vendre votre maison, l'esthétique de ses façades peut susciter l'intérêt de nombreux acheteurs et vous permettre de réaliser une plus-value intéressante.


Optimiser le confort thermique de son logement

La valeur d'une maison ne dépend pas uniquement de son emplacement ou de son esthétique. Elle dépend aussi de sa performance thermique. Sur le site des Notaires de France, on peut lire que « les maisons anciennes d'étiquette énergie A-B se sont vendues en moyenne de 6 % à 14 % plus cher que les maisons d'étiquette D ». Il est donc important de rénover les façades de sa maison pour accroître ses performances thermiques afin d'augmenter la valeur perçue du bien. Un projet de rénovation de façade peut inclure l'isolation par l'extérieur. Cela permet aux occupants de la maison de profiter d'un certain confort au quotidien, quelle que soit la saison. Il s'agit également d'un très bon moyen pour réaliser des économies d'énergies et s'inscrire dans une démarche écoresponsable.

DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte