Les bruits provenant de l’extérieur ou des appartements mitoyens peuvent être très gênants surtout après une longue et dure journée de travail. Il existe plusieurs techniques, dont l’isolation acoustique pour remédier à ces bruits inconfortables. Ainsi, il est conseillé de se renseigner sur les conditions et les différentes façons de faire une isolation phonique adaptée à son environnement. Quels sont les meilleurs isolants thermiques et/ou phoniques et comment isoler un mur phoniquement ?
Pourquoi isoler un mur phoniquement ?
Une chambre peut être sujette à des bruits de pas ou des discussions provenant des pièces mitoyennes ou encore du vent et du trafic extérieur. Faire l’isolation phonique des murs se révèle crucial pour améliorer le confort. Améliorer l’acoustique de sa maison revient indéniablement à faire son isolation phonique en utilisant des matériaux adéquats sur les murs, le plafond ou encore le sol. Après ces travaux, les bruits sonores seront considérablement réduits.
Quels sont les meilleurs isolants phoniques ?
Les meilleurs isolants acoustiques les plus utilisés actuellement sont la fibre de bois, le liège expansé, la mousse polyester ou polyuréthane, la laine de verre, la laine de roche et les plaques de plâtre phonique. Chacun possède des propriétés particulières et des avantages. En effet, la fibre de bois en plus d’être écologique et recyclable, a une capacité acoustique élevée et peut résister assez longtemps aux termites. Le liège expansé quant à lui une à une composition très particulière qui lui permet de retenir presque 98% des nuisances.
La mousse est souvent utilisée pour recouvrir les murs de l’extérieur en raison de sa capacité à contrer les bruits aériens et les bruits d’impact. La laine de verre tout comme la mousse est efficace contre les bruits aériens et peut être aussi utilisée comme isolant thermique. La laine de roche quant à est également utilisée comme isolant thermique est aussi efficace contre les bruits d’impact et est bien plus performante, pour cette raison, elle est souvent utilisée pour le sol et le plafond. Enfin, les plaques de plâtre permettent d’améliorer l’isolation acoustique des murs et des plafonds en créant une sorte de cloison anti-bruit.
Dans le choix de l’isolant, il faut prendre en compte sa capacité budgétaire et la configuration de sa maison.
Comment isoler un mur phoniquement ?
On peut compter plusieurs techniques pour une isolation phonique.
En effet, l’une des techniques consiste à faire le doublage par l’intérieur en faisant la pose de panneaux isolants en laine de roche, en laine de verre, des mousses ou encore des plaques de 10 cm d’épaisseur directement contre le mur. Cela permet de créer un champ physique anti-bruit. Il faut s’assurer de ne laisser aucun espace entre le mur et les panneaux. La pose peut être compliquée et doit se faire par des professionnels aguerris pour assurer un bon résultat phonique
L’autre est une technique d’isolation par l’extérieur qui consiste à faire la fixation des matériaux isolants d’une épaisseur d’environ 10 cm sur l’extérieur des murs en utilisant une ossature métallique. Cela permet de contrer considérablement les bruits sonores. On peut également utiliser les panneaux phoniques ici.
Pour avoir un bon résultat selon la technique utilisée, il faut s’assurer que les fenêtres, le sol, le mur et le plafond sont en bon état et étanches. Aussi, il faut prendre des informations sur les normes concernant les travaux d’isolation et demander un devis auprès de professionnels Technitoit pour avoir une idée du prix et pour s’assurer de prendre la solution convenable à son logement.