Comment isoler un mur phoniquement ?
Les bruits provenant de l’extérieur ou des appartements mitoyens peuvent être très gênants. Il existe plusieurs techniques, dont l’isolation acoustique pour remédier à ces bruits inconfortables. Mais alors, comment isoler un mur phoniquement ?
Quels sont les meilleurs isolants phoniques ?
Les meilleurs isolants acoustiques, très utilisés pour des travaux de rénovation acoustiques sont :
La fibre de bois : écologique et recyclable, la fibre de bois a une capacité acoustique élevée et peut résister assez longtemps aux termites.
Le liège expansé : matériau avec une composition très particulière qui lui permet de retenir presque 98% des nuisances.
La mousse polyester ou polyuréthane : souvent utilisée pour recouvrir les murs de l’extérieur en raison de sa capacité à contrer les bruits aériens et les bruits d’impact.
La laine de verre : est efficace contre les bruits aériens et peut être aussi utilisée comme isolant thermique.
La laine de roche : utilisée comme isolant thermique elle est aussi efficace contre les bruits d’impact et est bien plus performante, pour cette raison, elle est souvent utilisée pour le sol et le plafond.
Les plaques de plâtre phonique : permettent d’améliorer l’isolation acoustique des murs et des plafonds en créant une sorte de cloison anti-bruit.
Dans le choix de l’isolant, il faut prendre en compte l'état de sa besoin et le coût de chaque isolant.
Comment isoler un mur phoniquement ?
Il existe plusieurs techniques d’isolation phonique pour limiter les nuisances sonores dans un logement :
Isolation par l’intérieur de la façade
Isolation extérieure de la façade
Isolation du sol
Isolation des fenêtres
La technique la plus courante est l’isolation par l’intérieur, qui permet de réduire efficacement les bruits aériens. Elle consiste à poser des panneaux isolants d’environ 10 cm d’épaisseur directement contre le mur. Pour garantir la performance acoustique, il est essentiel de ne laisser aucun espace entre le mur et l’isolant, sous peine de laisser passer le bruit. Ce type de travaux demande de la précision : faire appel à un professionnel est souvent recommandé.
L’isolation par l’extérieur peut également être utilisée. Elle consiste à fixer des matériaux isolants sur la façade, à l’aide d’une ossature métallique. Cette méthode offre une meilleure isolation globale, aussi bien thermique que phonique. Des panneaux phoniques spécifiques peuvent être utilisés pour renforcer l’effet anti-bruit.
Enfin, pour une isolation efficace, pensez aussi à traiter les ouvertures sensibles :
Fenêtres (avec double ou triple vitrage)
Plafonds (en cas de voisin au-dessus)
Sol (surtout en logement collectif)
Chaque élément compte dans la réduction des nuisances sonores. Une évaluation par un expert permet d’identifier les sources principales de bruit et de choisir la solution d’isolation la plus adaptée.
Demandez un devis pour vos travaux de rénovation
Type de logement
Le lieu concerné par les travaux.
Type de projet
Les travaux que vous souhaitez réaliser.
Type de profil
Renseignements nécessaires afin de vous contacter.
Continuer