ISOLATION

Comment isoler un plafond ?

Isoler son logement est indispensable pour un confort phonique et thermique optimal. Il est possible d’isoler le plafond, les murs, le sol, etc. Pour le faire, il est essentiel de faire appel à des professionnels afin d’avoir une idée des prix des matériaux, des travaux à réaliser et des aides disponibles en la matière.

Pourquoi isoler un plafond ?

Isoler son plafond, qu’il s’agisse d’une isolation thermique ou acoustique, a de nombreux avantages. Voici les raisons pour lesquelles vous devriez procéder à ces travaux au plus vite dans votre logement.

Isoler son plafond pour faire baisser sa consommation et réduire sa facture énergétique

Une bonne isolation thermique du plafond permet de mieux conserver la chaleur à l’intérieur de la maison. Ainsi, il ne sera plus nécessaire d’augmenter le chauffage pour obtenir une température adéquate. Cela permettra alors de réduire la consommation en énergie et de faire des économies sur sa facture d’électricité.

Isoler son plafond pour un meilleur confort thermique et acoustique

Un plafond bien isolé permet de limiter les déperditions de chaleur et les infiltrations d’air chaud ou froid. En hiver, la chaleur est conservée à l’intérieur tandis qu’en été, la température dans la maison reste agréable. On note moins de fuites et les variations de température sont quasi inexistantes.

Un plafond bien isolé permet également de bénéficier d’une bonne insonorisation. Ainsi, la tranquillité de votre logement ne sera pas perturbée par les bruits du voisinage ou de la rue.

Isoler son plafond pour réduire son impact environnemental

Lorsqu’une habitation jouit d’une bonne isolation thermique, elle rejette moins de CO2 dans la nature, car les pertes de chaleur étant réduites, les besoins énergétiques le sont aussi. Cela a donc un réel impact positif sur la préservation de l’environnement.

En dehors de ces avantages, il faut aussi dire qu’un logement bien isolé voit sa valeur financière augmenter lors d’une revente. En plus, des aides de l’État sont disponibles pour aider à réduire le prix des travaux d’isolation de logement.

Comment isoler un plafond ?

Pour l’isolation des plafonds, plusieurs techniques peuvent être utilisées.

L’isolation par plafonds tendus ou collés

L’isolation par plafond tendu ou collé est une technique très simple qui consiste à poser du Velum, une toile thermoplastique étirable en PVC, directement sur une dalle brute. Du polyester enduit peut également être utilisé. Tout comme le plafond suspendu où l’on place l’isolant entre le plafond et des plaques de plâtre, le plafond tendu est considéré comme un faux plafond. L’isolation par plafonds tendus ou collés permet d’avoir un vaste choix de designs et de couleurs.

L’isolation des combles par rouleau sous-toiture

Vous pouvez aussi isoler votre plafond, en isolant les combles avec des rouleaux sous-toiture. Pour cette méthode, des panneaux semi-rigides de laine minérale sont mis sur des rails directement par la maison ou par un découvrement du toit. Ce matériau naturel permet de gagner de bonnes performances d’isolation thermique et acoustique.

L’isolation par soufflage

La technique d’isolation par soufflage consiste à isoler les espaces perdus par le soufflage d’une laine naturelle sur le sol. Ici, l’isolant est mis au-dessus du plancher ou de la dalle béton des combles perdus.

Il faut noter que le choix des bons matériaux est important pour obtenir une excellente isolation du plafond. Si vous avez besoin d’isoler un garage, une cave ou une pièce à vivre, certains matériaux sont plus adaptés que d’autres. Il existe plusieurs types d’isolants : les naturels, les synthétiques et les minéraux. Les isolants les plus courants sont la laine de roche, la laine de verre, la fibre de bois, le liège, l’ouate de cellulose, le polystyrène. Ils sont disponibles en vrac, en rouleaux, en dalles, en plaques (de plâtre ou de placo) ou en panneaux. Leur épaisseur est également variable et il faut la choisir en fonction du type d’isolation choisie et de vos besoins.

L’isolation du plafond a de nombreux avantages. Que ce soit pour améliorer les conforts thermiques et acoustiques du logement ou pour réduire sa facture énergétique, ces travaux doivent être réalisés dans le respect de certaines normes. En faisant appel à un professionnel, vous pourrez obtenir un devis et bénéficier de conseils qui vous permettront de choisir la meilleure solution pour votre habitation. À noter que l’isolation du plafond n’est pas toujours suffisante. Il faudra peut-être isoler un autre espace, comme, les murs et sols, par exemple. Une maison bien isolée permet de réduire sa facture et d’améliorer sa performance énergétique.