Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

Peindre la toiture d'une maison permet de la rendre plus attrayante tout en la protégeant des agressions telles que le gel, la pluie, les salissures ou encore les parasites. C'est un moyen d'éviter la détérioration rapide du toit et de vous prémunir des dégâts que cela pourrait occasionner. Cependant, les travaux de peinture à cet emplacement sont plutôt difficiles à réaliser. Il faut avoir les équipements nécessaires, mais aussi respecter diverses règles pour obtenir un résultat satisfaisant. Si vous souhaitez peindre votre toiture, voici quelques astuces qui vont sûrement vous aider.

Comment choisir la peinture pour peindre sa toiture ?

    Vous retrouverez sur le marché une multitude de peintures pour toiture qu'on peut classer en trois différentes catégories :

    • La peinture acrylique ; 
    • Le vernis incolore ; 
    • La résine polyuréthane.

    La peinture acrylique est sans doute le produit le plus utilisé pour peindre les toitures. Inodore, elle sèche rapidement après application pour rendre la surface totalement étanche. Ce type de peinture possède l'avantage de résister aux intempéries tout en étant sans danger pour l'homme ou l'environnement. C'est un excellent moyen de protéger le toit, de le décorer et de limiter les infiltrations d'eau. 

    Le vernis incolore n'est pas spécialement conçu pour les toitures, mais il peut être utilisé sur les tuiles pour améliorer leur propriété hydrophobe. Appliqué en une seule couche, il s'agit d'un produit transparent utilisé surtout comme une protection supplémentaire. Vous éviterez ainsi les problèmes d'humidité et conserverez la couleur d'origine de la toiture. 

    La résine polyuréthane sera plutôt utilisée pour les toits plats ou les toitures de terrasses. Son excellent pouvoir couvrant et sa brillance en font une peinture idéale pour redonner un coup de jeune à la couverture de la maison. Le seul bémol c'est qu'elle est fabriquée à base de solvant pouvant être toxique pour l'homme. Les accessoires de protections sont donc indispensables pour l'usage et l'application d'un tel produit.

    L'avis d'un professionnel est indispensable pour choisir la peinture appropriée. Elle doit être de bonne qualité et adaptée au matériau de la toiture.

    Comment appliquer la peinture sur sa toiture ?

    La première étape c'est de préparer le support pour favoriser l'adhérence de la peinture. Il faut bien nettoyer la toiture et éliminer toutes les saletés avec une brosse au besoin. Vérifiez s'il y a des tuiles cassées et remplacez-les. Une fois que le toit a séché, on peut commencer à peindre. 

    Assurez-vous de respecter les indications d'application selon le type de peinture choisi comme le temps de séchage ou autre. Il vous faudra peut-être acheter un pistolet à peinture, car il vous permettra de faire un traitement rapide et uniforme.

    Généralement, au moins deux couches seront nécessaires. Attention à respecter le temps de séchage entre chaque couche. Selon les caractéristiques de la peinture, vous aurez peut-être à sabler le toit après la dernière couche et déblayer au bout de quelques jours lorsqu'elle est totalement sèche. Vous devriez également considérer la météo, avant de démarrer un tel projet.


    DEVIS GRATUIT
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
    J'accepte