Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

Le toit est l'un des éléments les plus importants d'une maison, contribuant jusqu'à 30 % des pertes de chaleur en hiver et à un inconfort thermique en été. L’isolation de la toiture peut donc aider à économiser sur les coûts énergétiques et à améliorer le confort thermique du logement. Pour ces travaux, plusieurs aides financières sont mises à disposition par l’état. Quelles sont-elles ?

Pourquoi refaire une toiture ?

Refaire une toiture peut être nécessaire pour de nombreuses raisons. Tout d'abord, l'âge et l'usure peuvent causer des fuites et des dommages structurels, ce qui rend la réparation urgente. Aussi, des problèmes tels que des fuites d'eau, des infiltrations d'air et des dommages causés par des intempéries peuvent également nécessiter une réfection de la toiture.

Les travaux de rénovation de toiture permettent également d'améliorer l'efficacité énergétique de la maison par l’installation de matériaux plus performants et en corrigeant les défauts d'isolation.

La rénovation de la toiture peut aussi être un moyen de moderniser l'apparence de l’habitation et d'augmenter ainsi sa valeur marchande.

Quelles aides pour refaire une toiture ?

Les aides financières disponibles pour refaire une toiture sont nombreuses. Toutefois, il faut connaître celles correspondant à votre profil afin de ne pas voir votre demande rejetée.

La Prime Rénov 2023

Cette aide de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) est versée aux ménages en fonction de leurs revenus fiscaux pour les accompagner dans les travaux de rénovation de toiture. La Prime Rénov 2023 est considérée comme le nouveau CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique) mixé à l’aide Habiter Mieux Agilité. Elle est versée sur 5 ans et son montant ne peut excéder les 20 000 euros.

Pour bénéficier de cette subvention, votre foyer doit avoir des revenus modestes et le logement, au moins 15 ans d’ancienneté. La Prime Renov 2023 n’est pas cumulable avec les autres aides de l’ANAH.

Le chèque énergie

Ce dispositif a été mis en place par l’État pour aider les propriétaires à revenus modestes à améliorer le chauffage de leur logement. Il peut donc être utilisé pour une réfection de toiture. Le montant du chèque énergie est fixé en fonction du revenu fiscal du demandeur. Son montant varie entre 48 et 277 euros.

Le chèque énergie à lui seul ne peut assurer les dépenses liées aux travaux de réparation des combles ou de la toiture. On peut donc le combiner avec d’autres subventions.

L’éco-prêt taux zéro

Il s’agit d’un prêt utilisable pour les travaux d’isolation. Une rénovation de toiture rentrant dans la catégorie de ces travaux, vous pouvez ainsi vous en servir pour financer les travaux. Pour isoler votre toiture, l’éco PTZ peut financer les travaux à hauteur de 15 000 euros.

Cette aide est avantageuse dans le sens où elle ne concerne pas uniquement les travaux sur la toiture. Pour l’obtenir, le logement doit être une résidence principale et avoir au moins deux ans d’ancienneté.

La TVA à taux réduit

Il s’agit d’une réduction de la TVA à 5,5 ou 10% sur les travaux entrant dans le cadre de la transition énergétique. L’avantage de cette aide est qu’elle peut être cumulée avec toutes les autres subventions disponibles.

Les aides des fournisseurs d’énergie

Il s’agit de primes offertes aux foyers dont les logements proposent de bonnes performances énergétiques. L’objectif de cette aide est de protéger l’environnement et de diminuer les pertes énergétiques dans le logement. Pour obtenir cette prime, la maison doit avoir au moins deux ans d’ancienneté.

Les exonérations de la taxe foncière

Si votre logement a été construit avant 1989, vous pouvez obtenir une exonération totale ou partielle pour les travaux de rénovation énergétique auprès de votre commune. La rénovation de toiture peut être incluse dans ces travaux.

Toutefois, pour obtenir cette aide, le montant des dépenses en équipement doit dépasser les 10 000 euros.

Pour améliorer l’isolation de votre toiture, différentes aides sont proposées par l’État. Pour en bénéficier, les travaux doivent nécessairement être réalisés par un professionnel RGE. L’idéal est donc de vous adresser à un professionnel Technitoit qui saura mieux vous orienter sur la question.

DEVIS GRATUIT