Menu Rechercher DEVIS GRATUIT
Préparation des travaux de rénovation de façade

Les beaux jours sont propices à un bon ravalement de façade. À l'abri de la pluie et d'autres intempéries, c'est le moment adéquat pour vous occuper de votre extérieur. Votre façade a subi de nombreux aléas au fil de l'année… Il est temps de lui redonner un coup de jeunesse. De plus, cela offre de nombreux avantages. Le ravalement de façade permet d'assainir durablement votre logement en réduisant par exemple la pollution verte qui s'y est nichée… Poursuivez la lecture pour tout savoir sur la rénovation de façade.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Entretenir sa façade

L'entretien de votre façade est un des principaux travaux indispensables au bien-être de votre logement. Que vous soyez en appartement ou en maison, le ravalement de façade permet d'avoir une habitation saine et qui gagne en longévité. Il permet de remettre en état l'ensemble de votre façade en passant par de multiples actions. 

Souvent, vous décidez de vous pencher sur le sujet lorsque vous constatez :

  • De la mousse ; 
  • Des salissures importantes ou des taches tenaces ;
  • Des fissures ;
  • Des craquements de votre revêtement ;
  • Des trous ;
  • Des signes d'usure. 

Ces nombreux défauts naissent des intempéries telles que la pluie, la neige ou le vent. En effet, la météo est un des principaux facteurs qui dégrade votre façade. 

Le risque principal de l'ensemble de ces défauts de façade est l'infiltration d'eau. Lorsqu'il est abîmé ou en mauvais état, votre mur devient perméable et les soucis commencent…. Gardez en tête que la qualité de votre intérieur dépend de celle de votre extérieur. Alors, n'attendez plus et prenez les devants en rénovant ! Anticiper, c'est protéger. 

Le ravalement de façade sert donc à améliorer les performances de votre logement, mais il peut également vous permettre d'améliorer l'esthétique de votre lieu de vie ou encore d'optimiser son vieillissement. Enfin, il peut constituer un atout considérable si vous souhaitez vendre votre bien. 

Vous l'aurez compris, le ravalement de façade s'avère utile à divers niveaux et il est le point de départ de l'ensemble de vos travaux pour rénover votre bien.

Nettoyer sa façade

Nettoyer votre façade est un des points de départ du ravalement de cette dernière. Cela permet de faire revivre votre logement en le rendant plus propre et ainsi davantage attractif. Votre façade devient alors bien plus esthétique et vous vous sentez mieux dans votre maison. 

Pour nettoyer votre façade, les professionnels utilisent différentes techniques selon la typologie de vos murs. Ainsi, il est possible d'utiliser le brossage, le peeling, le gommage, le sablage ou encore l'hydrogommage. Si le brossage est praticable par vos propres moyens, la plupart des techniques de nettoyage de votre façade requièrent l'appel d'un professionnel afin d'utiliser les bons produits et de bénéficier d'un rendu réellement satisfaisant. 

N'hésitez pas à effectuer un devis pour estimer le prix des travaux que vous souhaitez effectuer. En plus, c'est gratuit !

Démousser sa façade

La mousse, les lichens, les algues et les champignons sont les ennemis de votre façade. Les racines de cette pollution verte s'immiscent dans l'enduit et créent alors des fissures qui sont source de complications. En effet, une façade mal entretenue ayant des fissures est la porte ouverte aux infiltrations d'eau. 

Pour démousser votre façade, la technique la plus utilisée est le nettoyage à haute pression. Cependant, il peut s'avérer agressif pour votre façade si la pression est mal gérée. Nous vous conseillons donc encore une fois d'avoir recourt à l'expertise de professionnels pour être sûr que votre façade va être bien traitée. 

Le gommage et l'hydrogommage (pour les façades les plus fragiles) sont également adaptés à ce type de travaux. Cependant, il faut s'assurer que les poudres utilisées soient adaptées à votre type de façade pour ne pas la dégrader. Suivez donc l'avis des experts en ravalement de façade.

mousses facade

Traiter sa façade

La phase de traitement de votre façade est une des dernières étapes lors du ravalement de votre façade. Le traitement s'effectue généralement en projetant un produit à l'aide d'un pulvérisateur. Il est aussi possible d'utiliser un rouleau pour réaliser l'application du traitement. 

Les produits de nettoyage peuvent s'avérer dangereux et doivent être manipulés avec attention, si possible par une personne expérimentée dans ce domaine.

Hydrofuger sa façade

Hydrofuger une façade permet de la protéger et de l'imperméabiliser. Les traitements hydrofuges permettent de préserver vos murs de l'eau et de l'humidité. Ces traitements sont efficaces, peu onéreux et vous permettent de lutter contre la détérioration des murs de votre logement. 

Ce traitement à l'avantage de faire ruisseler l'eau et donc d'éviter qu'elle pénètre dans vos murs, et ce, tout en les laissant respirer ! Par ailleurs, en stoppant les infiltrations d'eau, les traitements hydrofuges permettent de limiter les salissures et de filtrer les rayons du soleil. 

Et si vous êtes contre les traitements à base de solvants, ne paniquez pas : il en existe à base d'eau ! Cependant, les produits à base d'eau peuvent ne pas être efficaces sur certaines façades.

Peindre sa façade

Les travaux de peinture sur une façade requièrent de l'expérience en peinture. Travailler de haut en bas en alternant couche verticale et couche horizontale : voici le b.a.-ba. Cependant, il en faut bien plus pour s'aventurer à peindre les murs de son domicile. 

Une méthodologie bien précise est à suivre :

  1. Préparer le mur ;
  2. Choisir la peinture adaptée à votre mur ;
  3. Utiliser la technique de peinture qui correspond à votre façade.

Nous vous conseillons donc de réaliser un devis avant de vous lancer dans de grands travaux. Les prix ne sont en effet pas excessifs et vous gagnerez un temps certain en laissant un professionnel s'occuper de la peinture de votre façade. Faire appel à un professionnel vous permettra, par ailleurs, d'avoir l'assurance d'un travail bien fait et respectueux des normes. 

Au fait, saviez-vous que si vous souhaitez changer la peinture de votre extérieur, vous devez avertir préalablement la mairie ? Pensez-y !

Traitement de l'humidité

La façade de votre maison doit d'être étanche pour éviter toute infiltration d'eau et humidité qui s'en suit dans les pièces de la maison. Souvent, on constate le manque d'étanchéité de la façade à partir de l'intérieur de la maison. Mais certains signes extérieurs annoncent également une dégradation de votre façade. Ainsi, vous pouvez observer un changement de la couleur de votre enduit, de la mousse comme expliqué précédemment ou encore des taches d'humidité, qui sont alors plus sombres que la couleur initiale. 

L'humidité fait des ravages, mais il existe des traitements pour lutter contre, comme les traitements hydrofuges, l'injection de résine ou la pose de revêtements imperméables. Cependant, ces méthodes doivent être appropriées au risque de causer de gros dégâts et nécessitent une excellente maîtrise des techniques à mettre en œuvre.

Isoler sa façade

Vous pouvez profiter du ravalement de votre façade pour améliorer votre isolation par l'extérieur. Si vous choisissez d'effectuer des travaux d'isolation, les coûts seront supérieurs aux coûts des travaux d'isolation lors d'un ravalement de façade. Alors, faites l'isolation durant le ravalement, vous gagnerez du temps et de l'argent. 

Bien isoler votre habitat vous permet par ailleurs de limiter vos frais en termes d'énergie. Bien que l'intervention de professionnels pour ravaler votre façade puisse représenter un budget, vous faites finalement de grandes économies grâce à une meilleure gestion des ponts thermiques et des autres sources de déperdition énergétique ! 

Par ailleurs, il est obligatoire d'effectuer des travaux d'isolation sur un ravalement important depuis janvier 2017. Confiez la tâche à des professionnels pour obtenir un résultat à la hauteur.

Revêtement de façade

Crépi, enduit, bois, pierre, PVC, façade vitrée… En termes de revêtement extérieur, vous avez le choix. Le revêtement est le matériau qui vous permettra d'embellir votre maison et de lui donner le charme que vous désirez tout en bénéficiant d'une bonne isolation ainsi que d'une économie d'énergie appréciable. 

Mais quels sont leurs avantages ? 

  • Crépi ou enduit : ils peuvent avoir un aspect lisse ou rugueux selon la méthode d'application utilisée, ils sont rapides et faciles à mettre en place et ne demandent pas d'entretien spécifique.
  • Bardage en bois : esthétique et élégant, il nécessite une technique d'assemblage spécifique pour être installé et demande de l'entretien.
  • PVC : c'est une des solutions les plus faciles à mettre en place et les moins onéreuses, le PVC ne demande pas d'entretien particulier et dure longtemps.

Choisir une entreprise de rénovation de façade


4.5/5 (837 avis)

Vous l'aurez compris, mieux vaut faire appel à des professionnels pour prendre en charge le ravalement de façade de votre maison. Ce travail est en effet périlleux et nécessite d'avoir de nombreuses connaissances dans ce domaine. En faisant appel à un professionnel, vous êtes alors plus serein et vous pouvez compter sur un travail de qualité. 

L'entretien d'une façade est contraignant et peut être risqué si vous n'avez pas le matériel nécessaire. Se procurer les appareils et les outils indispensables pour cette activité peut d'ailleurs s'avérer être plus onéreux que de faire appel à un professionnel. 

La question que vous vous posez est donc : Mais quelle entreprise choisir ? Maçons, peintres, enduiseurs… Nombreux sont les artisans dans le bâtiment qui proposent des travaux de ravalement. Alors, faites appel à des professionnels qui sauront vous conseiller et vous vendre des prestations de qualité. Cependant, veillez à ce que l'expert à qui vous souhaitez confier votre façade ait les compétences et certifications requises pour effectuer votre ravalement dans les normes. D'autant plus qu'un mauvais ravalement de façade peut engendrer de réelles complications. 

Pour bien choisir l'entreprise pour effectuer le ravalement de votre façade, faites confiance à notre équipe. Technitoit met à votre disposition des professionnels de la rénovation et vous accompagne dans votre projet d'amélioration de votre habitat grâce à son expérience et à son savoir-faire. Nous mettons notre passion dans la rénovation de votre bien !

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Foire Aux Questions sur le ravalement de façade

Comment faire un ravalement de façade ?

La première étape d'un ravalement de façade consiste à évaluer l'état de la façade en posant un diagnostic. Si l'objet du ravalement n'est pas esthétique, mais a pour but de traiter vos murs, il faut déterminer les causes de la dégradation de votre façade. 

Il est ensuite nécessaire de préparer le chantier de ravalement après l'avoir préalablement déclaré à votre mairie. Ensuite, l'ensemble des actions que nous avons expliquées ci-dessus peuvent débuter. Ainsi, le nettoyage et le traitement de votre façade commencent.

Quel prix pour un ravalement de façade ?

Le prix d'un ravalement de façade s'exprime au m². Il faudra donc compter entre 25 et 100 € le m² pour rénover votre façade.

Quelles sont les aides financières dont je peux bénéficier pour ravaler ma façade ?

Lorsque vous réalisez des travaux de rénovation, vous bénéficiez d'un taux de TVA intermédiaire à 10%. Si vos travaux ont des fins rénovatrices ou énergétiques, le taux réduit de 5,5% s'applique. 

Le CITE (crédit d'impôt pour la transition énergétique) vous permet également de financer un ravalement de façade. Cependant, les travaux doivent être confiés à une entreprise reconnue garante de l'environnement. Ces dernières sont certifiées. 

Il existe également d'autres aides comme le CEE (certificat d'économie d'énergie), l'éco-PTZ (un prêt à taux zéro), les subventions de l'ANAH (agence nationale de l'habitat) ou encore les aides locales. 

Demandez-nous votre devis pour en savoir plus. Vous pourrez ensuite simuler à quelle hauteur s'élèvent les aides mises à votre disposition.

Quand faire un ravalement de façade ?

Si vous habitez dans un appartement, il existe des obligations concernant le ravalement des façades des immeubles. En France, celui-ci doit avoir lieu tous les 10 ans. Les travaux sont à la charge du ou des propriétaires. Si cette obligation n'est pas respectée, la mairie peut effectuer une injonction. Le propriétaire risque également de recevoir une amende. Cependant, si l'ensemble des copropriétaires souhaitent ravaler la façade de leur immeuble, un vote doit être effectué. Si la majorité l'emporte, la demande doit être adressée à la mairie de la ville. 

En ce qui concerne l'aspect esthétique des travaux de ravalement sur un immeuble, il n'est pas autorisé de le faire sans avoir l'accord de l'ANABF. Ainsi, une autorisation est requise si les propriétaires souhaitent choisir une nouvelle couleur de peinture ou modifier le matériau utilisé comme revêtement. L'idée est de préserver une cohérence architecturale. Par exemple, les normes sont très strictes sur les immeubles de type haussmannien à Paris. 

Si vous logez en maison individuelle, le ravalement est un des devoirs majeurs du propriétaire. Cependant, il n'existe aucune obligation concernant la fréquence. Il faut respecter certaines normes liées aux matériaux utilisés par exemple. Pour cela, il est généralement nécessaire d'effectuer un diagnostic. N'hésitez pas à faire un devis gratuit auprès de notre équipe Technitoit pour avoir une idée du budget nécessaire pour ravaler la façade de votre maison. Vous savez à présent tout en ce qui concerne la rénovation de votre façade ! 

Vous n'aurez plus besoin de lorgner avec envie la façade fraîchement rénovée de votre voisin et vous serez alors d'autant plus content de rentrer chez vous le soir après le travail. Prenez les devants et demandez-nous un devis. Nous prenons soin de les personnaliser pour vous offrir un service sur mesure et répondant à vos besoins. Par ailleurs, c'est gratuit et vous n'avez pas besoin de vous engager.

Ce qu'en pensent nos clients

DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte