Vous avez décidé de rénover le toit de votre maison et de lui offrir un aspect plus neuf. Vous envisagez donc de renouveler la peinture toiture.
Toutefois, n’étant pas un bricoleur averti vous ignorez comment vous y prendre, ni quel produit choisir. Ou peut-être avez-vous entendu parler de peinture anti humidité, de peinture pour tuile béton ou encore d’hydrofuge, mais les effets sur la surface à traiter vous sont encore inconnus ?
Pour vous aider à mieux comprendre les avantages et les inconvénients d’une résine hydrofuge pour toiture, voici quelques conseils.
Pourquoi peindre sa toiture ?
Le toit d’une construction est la première ligne de défense contre les éléments naturels et les intempéries. Neige, pluie, vent, rayons du soleil (UV) et saletés agressent directement ce composant sensible de l’habitation.
Pour faire face à cette menace, l’étanchéité de la couverture de votre demeure a donc besoin d’être protégée par une peinture de toiture.
Tuiles cassées, ardoises déplacées, accumulation d’eau peuvent entraîner un affaiblissement général de la structure du bâtiment ou affecter l’isolation thermique de vos combles. Il est alors primordial de traiter le problème en amont avant qu’ils n’atteigne l’intérieur de votre maison.
Tandis que d’autres travaux de peinture extérieure sont dans un but décoratif, la peinture de toit vise d’abord la sécurité du foyer. En réalité, chaque propriétaire devrait sérieusement songer à engager un professionnel pour s’assurer d’un travail efficace et de qualité. Globalement, il existe deux raisons principales pour lesquelles repeindre son toit :
Durabilité
Appliquer une peinture de qualité sur le toit permet de mettre à l’abri toute la maison pour longtemps. Mais cette initiative comporte aussi des atouts financiers non négligeables. En effet, une toiture bien protégée se traduit par des économies à long terme : vous n’aurez pas à refaire entièrement votre toiture grâce à un hydrofuge.
Des produits comme l’hydrofuge pour toiture adhèrent aux différents types de couverture. Ils vont aider le revêtement de la toiture à résister plus longtemps aux aléas climatiques qui peuvent à terme fragiliser la charpente du toit. L’hydrofuge va ainsi agir pendant de longues années s’il est correctement appliqué par des professionnels, facilitant alors l’entretien de la toiture.
Meilleure apparence
Constamment exposés au soleil, les éléments de toiture comme les bardeaux ou les surfaces métalliques se détériorent, et mettent en danger la structure du toit, voire de toute la maison.
Faire appel à un professionnel pour repeindre la toiture redonnera un nouveau look à votre maison.
L’autre bénéfice est aussi de donner de la valeur à votre patrimoine. En effet, le toit est le premier élément que les nouveaux acquéreurs examinent. Si celui-ci parait en mauvais état, les clients fuiront ; à minima, ils ne donneront pas les estimations escomptées.
Peinture pour toiture ou hydrofuge ?
Il existe essentiellement deux produits qui servent à la peinture de toiture, la peinture classique dite anti humidité et l’hydrofuge.
Inconvénients de la peinture
Les peintures classiques pour toit forment une couche filmogène. Elles produisent un effet filmogène étouffant qui va entraver la respiration du matériau. Parce qu’elles empêchent l’air de passer, elles exposent la toiture à une dégradation à long ou moyen terme.
Un autre défaut de ces produits est que les peintures maintiennent l’humidité à l’intérieur des toitures. Ce qui risque d’aggraver les problèmes liés aux infiltrations d’eau.
En utilisant ce type de peintures vous prenez le risque de renouveler l’opération tôt ou tard, voire de devoir refaire intégralement votre toiture. Ce qui se traduira par de nouvelles dépenses et un nouveau coup dur pour votre portefeuille.
Avantages de l’hydrofuge
Le traitement hydrofuge empêche l’eau d’entrer et a une fonction anti-mousse. Son effet perlant fait glisser le liquide sur la surface et la débarrasse de tous les dépôts, comme les mousses et lichens, salissures…
La résine pénètre dans la porosité du matériau, bouchant ainsi les fissures. Il renforce la couverture et permet au matériau de respirer. Ce produit de traitement protège aussi le support contre les éléments climatiques néfastes, comme la pluie, la neige, le vent, le gel…
Lors des précipitations, la propriété auto nettoyante de l’hydrofuge prend tout son rôle, puisque l’eau de pluie va ruisseler sur la toiture en entraînant toutes les salissures vers les gouttières. Votre maison reste alors propre tout en ayant une allure plus jeune.
Cet hydrofuge est tout à fait adapté à la toiture en tuiles, aux tuiles en béton, toiture en ardoise naturelle ou fibro ciment, et autres matériaux de couverture.
Sur le plan économique, vous comprendrez qu’à long terme, un hydrofuge sera moins onéreux que le changement complet de la couverture ou autres travaux de toiture.
Enfin, cette nouvelle esthétique valorise davantage votre propriété et vous assure d’être en position de force en cas de vente. Les futurs acquéreurs n’auront pas à envisager des travaux pour rénover la toiture de l’habitation.
Quel produit pour hydrofuger au lieu de peindre son toit ?
Il existe essentiellement deux types de résines hydrofuges développés en phase aqueuse dans les laboratoires français de Technitoit : l’hydrofuge coloré et l’hydrofuge incolore. Voici quelques éléments détaillés quant à l’un et à l’autre.
Résine hydrofuge colorée
Grace à sa composition spécifique, l’hydrofuge coloré TechnitoitColor constitue un rempart de protection sur les éléments de la toiture, comme les tuiles, les bardeaux ou les ardoises. Son application crée une surface assez lisse pour laisser glisser les gouttes d’eau de pluie.
Cette action emporte toutes les substances sur son passage et empêche la formation de dépôts susceptibles de représenter une menace qui favoriser la présence de mousses, lichens ou champignons. Elle permet également un auto nettoyage du toit qui conserve constamment une belle apparence. Elle protège et renforce la durabilité des composants de la couverture et lui permet de mieux respirer.
Avec l’hydrofuge coloré, vous pourrez redonner une seconde jeunesse en choisissant précisément la couleur souhaitée pour votre toiture, dans le respect du Plan Local d’Urbanisme de votre commune. Vous protégerez ainsi votre toiture, tout en personnalisant votre maison selon vos souhaits.
Résine hydrofuge incolore
À l’instar du premier, l’hydrofuge incolore dispose des mêmes propriétés d’auto nettoyage. Il possède également le même effet perlant qui va débarrasser la surface de la toiture de l’eau de pluie et des moisissures. En outre, le second est spécialement fabriqué pour traiter aussi bien les ardoises que les tuiles en terre cuite et conserver leur aspect originel.
Avec le temps, la porosité s’amplifie à l’intérieur de cette dernière, ce qui peut produire des dégâts conséquents. L’eau s’infiltre, le matériau se détériore, la végétation apparaît.
Le support n’a alors plus les capacités de protéger la maison contre les éléments naturels agressifs comme le gel, la pluie, le vent, la neige ou la chaleur intense. Pour lutter contre les effets dévastateurs de ce phénomène, l'hydrofuge Technitoit est une excellente solution.
L’hydrofuge toiture pénètre en profondeur dans les microfissures du matériau et le laisse respirer, afin de lui fournir une protection durable sans modifier son apparence.
Combien coûte-t-il de traiter son toit à l’hydrofuge ?
Le coût de l’hydrofugation d’une toiture dépend de plusieurs facteurs. Les prix peuvent varier selon le degré de facilité du chantier, de la nature et la qualité du produit ou encore de l’état de la surface à traiter.
En effet, devra-t-on utiliser de la résine hydrofuge colorée ou incolore ? Le personnel affecté ? Combien de temps durera le chantier ? Faut-il procéder à un nettoyage et un démoussage au préalable ? Autant de questions auxquelles seul un professionnel peut répondre. C’est pourquoi, la meilleure façon d’obtenir une estimation exacte est de demander un devis peinture toiture.
Si vous souhaitez en savoir davantage au sujet des peintures Technitoit, effectuez simplement une demande de devis gratuit en ligne.
Pourquoi demander à un professionnel de réaliser la peinture toiture ?
Repeindre une toiture à l’hydrofuge nécessite l’expérience d’une entreprise de couverture, avec un équipement adapté et les techniques de spécialistes. Le choix du produit ainsi que la méthode de diffusion doivent aussi faire l’objet d’attention particulière.
Dangereux de le faire soi-même
Aux exigences précitées s’ajoute le travail en altitude. Un toit, en l’occurrence, n’est pas toujours l’endroit le plus aisé pour intervenir. Vous comprendrez donc le danger à vouloir s’acquitter d’une peinture de toiture tout seul. De plus, si votre toiture contient de l’amiante, cela nécessite un équipement particulier et adapté.
Aussi, pour gagner du temps et bénéficier d’une intervention sans bavure, il est plus que recommandé de faire peindre votre toit par un professionnel comme Technitoit.
Garantie 15 ans
Fruit de longues années de recherches, les peintures colorées et incolores Technitoit ont été conçues pour assurer la longévité de vos toitures et planches de rive. C’est la raison pour laquelle nous garantissons nos produits et une toiture comme neuve jusqu’à 15 ans.
Respect de l’environnement
Lorsqu’on applique un hydrofuge, certains éléments environnants ne doivent pas être traités, il faut donc les protéger. C’est exactement la manière de procéder de nos couvreurs.
Ainsi, les façades, cache-moineaux, fenêtres de toit Velux et tout ce qui entoure la maison comme les terrasses et les plantes sont mis à l’abri des projections de l’hydrofuge. Par ailleurs, les produits sont conçus sans eau de javel ni solvant.
Résine toiture hydrofuge : ce qu’en pensent nos clients
La résine hydrofuge pour toiture de Technitoit, ce sont nos clients qui en parlent le mieux, avec plus de 20 000 chantiers réalisés chaque année !